e180 : transformer les événements et les communautés grâce à Braindate
La firme e180 et son produit phare, Braindate, ont débuté modestement dans des cafés de Montréal en 2011. Aujourd’hui, ils sont à l’œuvre au sein des conférences internationales les plus prestigieuses comme Dreamforce à San Francisco et TED.
« Grâce à Braindate, e180 transforme les événements et les communautés en véritables festins de partage de connaissances », explique Christine Renaud, PDG et fondatrice de la firme.
De quoi s’agit-il exactement? Concrètement, e180 crée des expériences d’apprentissage par les pairs pour les communautés événementielles du monde entier. Braindate aide les participants à se rencontrer et à apprendre à travers des conversations significatives, qui peuvent se dérouler en personne, virtuellement ou en mode hybride.
Braindate repose sur le principe que les individus qui nous entourent détiennent déjà le savoir dont nous avons besoin pour propulser nos projets. En contribuant à les réunir autour d’un sujet de discussion, il permet de mettre en contact les personnes et facilite les échanges d’idées.
Pas une application comme les autres
Braindate n’est pas juste une autre application de réseautage. Il propose des expériences personnalisées qui contribuent à approfondir les liens au sein de sa communauté tout en développant ses connaissances.
Christine Renaud estime que pour se dépasser, les humains ont absolument besoin les uns des autres.
« C’est pourquoi nous avons créé la première application destinée exclusivement au partage de connaissances en tête-à-tête ou en petits groupes. Notre objectif était de combler le vide qui existait dans les établissements scolaires et les événements, en aidant les participants à se connecter de manière significative, à partager leurs compétences et leur savoir », précise-t-elle.
Avant et pendant l’événement, les utilisateurs publient sur l’application les sujets dont ils aimeraient discuter. Les participants à l’événement ayant des intérêts ou des défis communs n’ont plus qu’à se manifester et à planifier une rencontre. Et que la discussion commence!
Relever les défis de la pandémie
Comme bien d’autres entreprises, e180 a été affecté par l’impact de la pandémie. « Cela a constitué un défi majeur, puisque le secteur des événements en personne a été complètement bouleversé. Pour y faire face, nous avons dû rapidement adapter notre produit afin de répondre aux besoins des événements virtuels », précise Christine Renaud.
De plus, la compagnie a pris la décision stratégique de ne pas lever de capital de risque, préférant travailler en étroite collaboration avec des investisseurs comme PME MTL et leurs clients, pour développer le produit tout en demeurant fidèle à leur mission.
« PME MTL a été un partenaire précieux pour e180 depuis nos débuts. Ils ont cru en nous dès le départ en nous fournissant des fonds de démarrage essentiels. Par la suite, ils ont continué à soutenir notre développement en nous accordant des fonds de croissance. Leur confiance et leur soutien financier ont été cruciaux pour notre parcours », tient à souligner la PDG.
Soyez têtus!
Christine Renaud mentionne que e180 a de grandes ambitions pour l’avenir.
« Après avoir pris une année sabbatique afin de me concentrer sur la création de La Cabane [un espace créatif où les enfants apprennent par le jeu et la création en famille] je suis revenue avec une énergie et une passion renouvelée pour notre mission.
Nous prévoyons de continuer à travailler avec des événements tout en revenant progressivement à nos racines, en proposant une offre destinée aux communautés d’affaires qui souhaitent partager des connaissances toute l’année », dit-elle. Affaire à suivre...
Aux jeunes entrepreneurs, elle recommande de ne pas hésiter à faire les choses différemment. « Soyez têtus lorsque vous avez une intuition forte! L’innovation commence souvent par défier le statu quo. Un jour, vos détracteurs appelleront cela de l’innovation », affirme-t-elle.
e180 a reçu le soutien financier et l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Ville.