Améliorer sa présence sur le Web à l’heure du numérique

Parole d’expert | 30 septembre 2019

Assurer une présence en continu sur Internet, ce n’est pas un luxe lorsqu’on fait des affaires, mais plutôt une nécessité. Cet incontournable pour toute grande entreprise devrait également en être un pour les petits commerces, dont les leaders ne soupçonnent pas toujours l’impact que peut avoir leur façon de se présenter sur le Web. Voici donc deux conseils faciles à mettre en place pour améliorer la présence numérique de votre commerce.

Avoir la cote, coûte que coûte

Plus question d’être vague en matière de critiques : aujourd’hui, vous avez l’heure juste sur ce que les gens pensent de votre commerce. Sur Google, Facebook, TripAdvisor ou Yelp, ça se traduit par une cote sur cinq, qui vous est attribuée en fonction des notes que vos clients vous laissent. Il est prouvé que 57 % des consommateurs ne se déplaceront pas dans un commerce qui a une note inférieure à 4 sur 5, ce qui démontre l’immense importance de ces critiques en ligne. Et impossible de se défiler : être présent sur Google, c’est indispensable pour qu'un client puisse vous trouver. Il est donc primordial de prendre les choses en mains. Autrement, vous vous exposez au risque de voir le public s’en charger pour vous.

Un commerçant doit réclamer la gestion de ses pages sur ces différentes plateformes, et une fois que c’est chose faite, il doit les gérer. Cette gestion passe d’abord par des réponses aux commentaires formulés par vos clients, qu’ils soient bons ou mauvais. Vos acheteurs potentiels s’intéresseront à ce que vous répondez aux plaintes et aux éloges, et cela peut influencer leur décision de se rendre ou non à votre point de vente.

Au-delà de la simple note qu’elles vous apposent sur le Web, les critiques ont des avantages et vous devriez les utiliser à bon escient. Aujourd’hui, vous pouvez savoir exactement ce qui déplaît à vos clients, et cette franchise vous permet d’ajuster le tir rapidement. Trois personnes se sont plaintes de la lenteur du service ce mois-ci? Quatre autres ont indiqué leur déception par rapport à la façon dont on s’est adressé à elles? Merveilleux, vous savez maintenant sur quoi travailler avec votre équipe!

Vendre en ligne et éviter les écueils

Si vous vendez des produits, le commerce en ligne est probablement à considérer. Il y a toutefois quelques points à garder en tête pour que cette aventure s’avère fructueuse. D’abord, les photos de vos articles se doivent d’être impeccables. Une photo qui n’a pas l’air professionnelle éloigne les acheteurs sur-le-champ. Pour présenter vos produits de manière adéquate, vous pouvez donc avoir recours aux services d’un photographe professionnel, mais si ces frais sont trop élevés pour vous, sachez qu’il existe de petites stations de photo, vendues (en ligne!) pour la modique somme d’environ 100 $, qui permettent de produire soi-même des photos de ses articles sur fond blanc à l’aspect quasi professionnel. Tout ce dont vous aurez besoin, outre ces stations, c’est la caméra de votre téléphone (ou tout autre appareil photo).

Enfin, si vous vous dotez d’un système de vente en ligne, il est crucial de gérer les attentes de vos clients en matière de délais. Dans un monde où les géants de la vente en ligne, Amazon en tête, sont capables de tout livrer en moins de 24 heures, les consommateurs sont habitués à recevoir les produits à leur porte en un temps record. Cette réalité n’est généralement pas celle des petits commerçants, qui mettent souvent beaucoup plus de temps à préparer, emballer et expédier leurs produits. Mais avec des communications bien ficelées qui préparent les clients à recevoir leur paquet au bout d’un plus long délai, il n’y a pas de problème : lorsque tout est clair, les acheteurs sont compréhensifs.

--

Vous aimeriez être épaulé dans vos démarches pour améliorer la présence numérique de votre commerce? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide!

Cet article a été écrit en collaboration avec Sébastien Boirié, Directeur développement commercial chez PME MTL Centre-Ouest.

PME MTL
Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, Québec, H1E 2Z6

514 494-2606
Suivez-nous

Recevez nos contenus exclusifs par courriel

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606