PME MTL Grand Sud-Ouest célèbre l'octroi de 100 000 $ de la part de l’Arrondissement du Sud-Ouest, qui renouvelle pour une troisième fois le Programme de soutien à la diversité commerciale de Sud-Ouest, ainsi que la réussite entrepreneuriale des 16 commerces qui ont reçu une subvention depuis 2017 et qui sont toujours en activité.
Pour l’occasion, monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, des représentants de l’Arrondissement du Sud-Ouest, l’équipe de PME MTL Grand Sud-Ouest, la SDC Les Quartiers du Canal, la SDC Boul. Monk, l’Association des gens d’affaires de Pointe-Saint-Charles ainsi que de nombreux propriétaires de commerces se sont rassemblés au Riverside, le 20 septembre dernier.
Une aide financière qui fait ses preuves
Le programme, dont l’attribution des fonds est gérée par PME MTL Grand Sud-Ouest, vise à soutenir l’implantation de nouvelles entreprises commerciales sur des artères commerciales ciblées du Sud-Ouest, soit Notre-Dame, Monk, Centre, Wellington ainsi que Saint-Jacques, nouveauté de cette année.
Des subventions de 10 000 $ sont accordées aux entreprises commerciales lauréates par le comité de sélection, lequel est formé de représentants de l’Arrondissement du Sud-Ouest, de PME MTL Grand Sud-Ouest et, selon l’artère, de l'Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles, de la SDC Boul. Monk ou de la SDC Les Quartiers du Canal.
De plus, une subvention de 20 000 $ est possible pour une épicerie sur la portion désignée de la rue Notre-Dame Ouest. Cet ajout vise à répondre à une demande de la communauté du secteur, considéré comme un désert alimentaire.
Depuis sa création en 2017, le programme a permis l'ouverture de 19 commerces et la création de 80 emplois dans le secteur. Aujourd’hui, 16 de ces commerces sont toujours en activités et plusieurs sont même devenus des adresses incontournables à Montréal. Mentionnons la chocolaterie haut de gamme Lecavalier Petrone ou encore le réputé Restaurant Miel du chef Hakim Chajar. De plus, la grande majorité des commerces soutenus enregistrent un chiffre d’affaires en croissance ou dépassant les prévisions de démarrage.
Par ailleurs, lors de la soirée, Alexandre Ouellette, co-propriétaire de Mollo, Café et Gelato, s’est vu remettre un prix coup de cœur, de la part des membres du comité du programme, pour souligner son apport au dynamisme de l’artère Wellington ainsi que pour le rayonnement de son commerce et sa progression depuis l'ouverture en 2019.
Alexandre Ouellette et sa conjointe, propriétaire de Mollo boulangerie & Lab et de Mollo Café & Gelato
L’importance de la vitalité commerciale
Dans le contexte économique provoqué par la pandémie, les artères commerciales doivent s’adapter aux nouvelles réalités et renouveler leur offre dans une perspective de relance. « Fidèle à sa mission de leader en développement économique, PME MTL Grand Sud-Ouest accueille le renouvellement du Programme de soutien à la diversité commerciale avec beaucoup d’enthousiasme, indique Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest. En poursuivant notre accompagnement des entreprises dans leur implantation commerciale, nous nous assurons de maintenir les artères vivantes, attrayantes et diversifiées. »
« L'Arrondissement est fier de renouveler son Programme de soutien à la diversité commerciale pour 2021-2022 et sa contribution financière de 100 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest pour accompagner les nouveaux commerces qui choisissent de s’établir sur notre territoire, a dit M. Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Nous espérons que ce coup de pouce permettra à la population d’avoir accès à une offre commerciale diversifiée et de qualité, particulièrement en cette période de pandémie, dans une perspective de transition écologique où l’achat local est plus important que jamais. »
Monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal et Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest
Les commerces soutenus :
- Agence Ka
- A/MAZE - Jeu d’évasion
- Archive Contemporain
- Avec le temps - confections gourmandes
- Boutique Cheers
- CRISP
- EsthetiK
- Florence Cafe
- Lecavalier Petrone
- Le Petit SAO
- Librairie Livresse
- Librairie Saint-Henri Books
- Mollo boulangerie & Lab
- Mollo Café & Gelato
- Restaurant Miel
- Super Supérette
Chocolaterie Lecavalier Petrone
Cinq à sept et la boulangerie Avec le temps
L'équipe de PME MTL Grand Sud-Ouest et Anne-Marie Lelièvre, directrice de la Chambre de commerces et d'industries du Sud-Ouest de Montréal