La Ville de Montréal investira 245 000$ dans le projet du Canal Lachine 4.0

La Ville de Montréal investira 245 000 $ dans le projet du Canal Lachine 4.0, jusqu’ici nommé corridor d'innovation industrielle, afin de déployer la stratégie de positionnement et de rayonnement portée par PME MTL Grand Sud-Ouest et les partenaires locaux en développement économique. PME MTL Grand Sud-Ouest sera chargé de mobiliser les parties prenantes autour du projet pour les trois prochaines années.

«La redynamisation des pôles économiques et industriels est un pilier majeur du développement économique de Montréal. La Ville soutient l'effervescence du Grand Sud-Ouest, une destination stratégique et accessible pour les investisseurs, en confiant à son partenaire, PME MTL Grand Sud-Ouest, le mandat de déployer le nouveau positionnement du territoire. Il connaît bien les besoins des entreprises, leurs défis, et saura positionner efficacement la destination auprès de la communauté d’affaires», a déclaré le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin.

Le mandat confié à PME MTL Grand Sud-Ouest sera de retenir et d’attirer sur le territoire du Canal Lachine 4.0 les entreprises des industries créatives et culturelles, de la fabrication légère, dont les technologies médicales et l’optique-photonique, et celles du transport et de la logistique avancée. L’organisation aura aussi pour mandat de faire la promotion du Canal Lachine 4.0 comme destination pour ces entreprises en animant, développant et mobilisant l'ensemble des parties prenantes du territoire afin de propulser son offre économique.

«Nous sommes prêts à accueillir de nouvelles entreprises chez nous! Le territoire du Canal Lachine 4.0 traverse trois arrondissements : Lachine, LaSalle et le Sud-Ouest. Les actifs en innovation et en culture et la concentration d’expertises, de ressources et de partenaires qu’on y retrouve en font un environnement idéal pour faire croître les entreprises des industries créatives et culturelles, du transport et de la logistique avancée et de la fabrication légère», a déclaré le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

«Notre vision implique d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des travailleurs. Elle est axée sur la durabilité et la créativité. Ce projet qui s’étale sur un horizon de dix à quinze ans vise la transformation de l’environnement urbain. Catalyseur d’industries d’avenir, on souhaite le voir devenir un laboratoire d’innovations économiques, sociales et environnementales. Son objectif est d’attirer et de retenir durablement des entreprises industrielles d’avant-garde et leur main-d’œuvre», a déclaré Mme Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest.

L’investissement de la Ville de Montréal dans la mesure économique annoncée est réalisé en vertu de l’entente Réflexe Montréal de 150 M$ intervenue avec le gouvernement du Québec. Dans le cadre du statut officiel de métropole, conféré à la Ville en 2017 par le gouvernement du Québec, l’entente Réflexe Montréal vise le développement de tout le potentiel de Montréal aux niveaux économique, social et culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d’une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens.

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous