Les gagnants du concours entrepreneurial « Je suis local et je suis libre » dévoilés

PME MTL Grand Sud-Ouest, la SDC – Les Quartiers du Canal et l’arrondissement du Sud-Ouest sont heureux d’annoncer les gagnants du concours entrepreneurial « Je suis local et je suis libre ».  

Le concours vise à soutenir l’implantation des nouveaux commerces dans les locaux disponibles de la rue Notre-Dame Ouest par l’octroi de bourses aux entrepreneurs. Cette initiative permettra également de renforcer le dynamisme économique et l’attractivité de la rue Notre-Dame Ouest après les travaux réalisés entre 2016 et 2017.

Du 30 août 2018 au 15 mars 2019, les entrepreneurs à la recherche d’un local commercial sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri (entre l’avenue Atwater et la rue de Courcelle) ont pu soumettre leur projet entrepreneurial pour tenter de remporter l’une des bourses disponibles, allant de 10 000$ à 35 000$. Treize entrepreneurs ont déposé leurs candidatures et dix d’entre eux ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury composé de représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement du Sud-Ouest, de la SDC – Les Quartiers du Canal, de PME MTL Grand Sud-Ouest, de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de Desjardins Entreprises.

Les gagnants ont été annoncés lors de l’événement de remise de prix qui s’est tenu le 4 avril 2019 au Restaurant M2 en présence de monsieur Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La liste des gagnants :

  1. Maude Rondeau remporte une bourse de 35 000$ pour « Luminaire Authentik » (4289 Notre-Dame Ouest), l’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de luminaires sur-mesure de style industriel et contemporain, pour une clientèle résidentielle et commerciale.
  2. Catherine Martel remporte une bourse de 20 000$ pour « Vital Shop », une boutique zéro déchet qui offrira des produits alimentaires, hygiéniques et ménagers en vrac ainsi que des accessoires zéro déchet.
  3. Émilie Bordat remporte une bourse de 15 000$ pour « Karibu » (3436 Notre-Dame Ouest), une boutique qui propose des cadeaux équitables, de l'artisanat du Québec et d'ailleurs, des objets inusités et exclusifs, des articles écoresponsables et zéro déchet.
  4. Herman Alves remporte une bourse de 10 000$ pour la « Salle Porto Lounge » (3716 Notre-Dame Ouest), une salle de spectacle et d'événements qui souhaite contribuer au retour de la musique dans le Sud-Ouest. Porto Lounge couvrira plusieurs styles musicaux, passant du jazz, au blues et disco funk ainsi que des soirées d’humour.
  5. Marion Bertoche et Rosana Sanfilippo remportent une bourse de 10 000$ pour « Florilège », une jardinerie urbaine qui offrira des plantes d'intérieur et d'extérieur, des fleurs coupées, des décorations et matières inertes. Des services comme le paysagement, le design floral et les conseils et des ateliers seront aussi proposés.
  6. Solange Pati remporte une bourse de 10 000$ pour « Les aliments Yasolo » (3763 Notre-Dame Ouest), l’entreprise ouvrira un deuxième commerce sur la rue Notre-Dame Ouest, adjacent au local actuel. Il s'agit d'un service-traiteur de mets afro-québécois prêt à manger avec des comptoirs.

Six bourses entrepreneuriales ont été attribuées pour un montant total de 100 000$, lors de cette soirée pendant laquelle les commerçants et les entrepreneurs de Saint-Henri ont été conviés pour rencontrer leurs nouveaux voisins d’affaires.

« L’équipe de la SDC est très satisfaite du résultat final de tout ce processus qui apportera du sang neuf, mais surtout une belle diversité commerciale qui manquait sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri. Les nouveaux commerces ajouteront des services de proximité pour nos résidents tout en étant aussi très attrayants pour nos visiteurs ou les clients actuels de nos bonnes adresses gourmandes », ajoute Robert Laramée, directeur général de la SDC – Les Quartiers du Canal.

« PME MTL Grand Sud-Ouest est fier de soutenir l’entrepreneuriat local et de contribuer à augmenter l’offre commerciale sur cette importante artère du Sud-Ouest. Les entreprises financées dans le cadre de ce concours contribueront au dynamisme de Saint-Henri, un quartier qui se démarque déjà par sa vitalité », affirme Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud‑Ouest.

« Nous sommes heureux de soutenir ces six projets inspirants qui proposeront une offre diversifiée de biens et de services de proximité sur la rue Notre-Dame, qui a vécu toute une métamorphose entre Atwater et de Courcelles. C'est ce que la Ville de Montréal vise par le programme PR@M-Artères en chantier : soutenir la communauté d'affaires lors des travaux majeurs d'infrastructures et favoriser la vitalité commerciale des quartiers. Nous avons donc très hâte de voir ces projets prendre leur place sur La Dame », souligne Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le concours « Je suis local et je suis libre » bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et de l'arrondissement Le Sud-Ouest dans le cadre du PR@M-Artère en chantier ainsi que de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal et de Desjardins Entreprises.

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous