Mobilité durable : des PME du Sud-Ouest s’unissent pour embellir et revitaliser leur quartier

Au coin des rues St-Patrick et Pitt se dresse maintenant une installation de supports à vélos qui allie fonctionnalité, créativité et patrimoine industriel. C’est le fruit de la collaboration hors du commun entre des entreprises voisines, soit Développement Effenco inc., Messorem Bracitorium, Galvion, Atelier Gris, Canadian Roasting Society et Ma bicyclette, soutenue par PME MTL Grand Sud-Ouest, Voyagez futé, l’arrondissement du Sud-Ouest et le Service du développement économique de la Ville de Montréal.

L’objectif du projet : encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien des employés du secteur industriel Cabot. Bonifiée pour servir également de lieu de rassemblement et de relaxation, la structure devient aussi le point de rencontre du Messorem Cycle Club, qui organise des sorties chaque semaine.

Mise en valeur de la culture et du patrimoine industriel

L’installation s’interprète comme une sculpture abstraite et fonctionnelle qui met en valeur l’héritage du quartier industriel longeant le canal de Lachine. Elle symbolise le cycle de renouveau du secteur : en reliant par un filon des machines manufacturières d’époque à des imprimantes 3D, on représente le virage numérique du domaine industriel.

La culture est un signe fort de revitalisation. Ici, c’est la modernité et la créativité qui cohabitent avec le passé. - Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest.

Créer un véritable milieu de vie, un projet à la fois

Le secteur industriel Cabot, où se rendent chaque jour près de 1000 travailleurs, est très enclavé, peu accessible en transport collectif et mal équipé en termes de stationnements à vélos. Sa position est toutefois enviable, puisqu’en bordure de la piste cyclable longeant le canal de Lachine. Or, des études réalisées en 2018 par Voyagez Futé ont démontré l’importance du transport actif pour favoriser l’attraction et la rétention de main-d’œuvre et d’entreprises sur le territoire. Ces études ont été en grande partie financées par le Service du développement économique de la Ville de Montréal qui, en plus, déploit des efforts soutenus dans les démarches de planification et de développement du secteur.

Dans ce contexte, PME MTL Grand Sud-Ouest a créé le Comité mobilité du secteur Cabot afin de réunir les PME touchées autour de l’enjeu de la mobilité durable. Ainsi est né le projet de l’installation de supports à vélo, lequel fut géré de façon entièrement collaborative : toutes les décisions ont été prises par l’ensemble des entreprises et leurs représentants, avec l’appui de PME MTL qui a structuré et encadré le projet.

Cette initiative hors du commun s’inscrit dans une vision de développement industriel plus globale : celle de créer un environnement où il fait bon de travailler, de vivre et de se divertir. La création de cette installation, la présence de commerces, comme Messorem Braciterium et Canadian Roasting Society, ainsi que l’accès aux vélos de Ma bicyclette, située à quelques coins de rue, concrétisent cette volonté. Ainsi, les instigateurs du projet espèrent augmenter la visibilité du quartier et de ses entreprises, tout en améliorant la mobilité dans le secteur.

Crédits

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous