Le 5 juin dernier, une nouvelle contribution au développement de l’économie circulaire à Montréal, en lien avec la Stratégie de développement économique 2018-2022, Accélérer Montréal, était annoncée par Caroline Bourgeois, la conseillère associée au développement économique et responsable de l'Est de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal.
La Ville de Montréal injecte 450 000 $ au cours des trois prochaines années dans l’initiative Synergie Montréal, propulsée par PME MTL Est-de-l’Île. Cette somme permettra d’appuyer l’organisation dans le déploiement de son offre de service en développement durable et de l’économie circulaire sur l’ensemble du territoire montréalais alors qu’il avait été d’abord initié dans l’Est. La Ville se joint donc à Desjardins qui avait aussi confirmé son investissement dans cette même initiative.
« La Ville de Montréal reconnaît que l’économie circulaire est un élément incontournable du développement économique. Elle permet de créer des emplois locaux et elle stimule l’innovation tout en aidant à atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre et de matières résiduelles. Un milieu comme Montréal, qui est densément peuplée, est un terreau fertile pour l’économie circulaire. C'est pour cette raison que la Ville de Montréal s'associe au projet de Synergie, afin de réduire l’empreinte environnementale de nos entreprises et ainsi que leur dépendance aux matières premières », a déclaré Caroline Bourgeois, conseillère associée au développement économique et responsable de l'Est de Montréal au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Synergie Montréal forme un écosystème qui propose aux entreprises montréalaises de mettre en œuvre différentes stratégies d'économie circulaire afin de favoriser leur résilience, stimuler l'économie locale et développer le potentiel d'innovation pour des solutions d'affaires écoresponsables. Membre de la communauté Synergie Québec pilotée par son partenaire le CTTEI, l’équipe offre aux entreprises industrielles de Montréal des ateliers de groupe sur l’économie circulaire, des caucus sectoriels de maillage et du coaching individuel, soit des diagnostics circulaires, de la caractérisation des matières, des réseaux de circularité et de la recherche de débouchés.
Avantages et portée de l’action de Synergie Montréal
L’adoption d’un modèle d’affaires basé sur l’économie circulaire permet :
- de susciter de nouvelles occasions d’affaires,
- d’accéder à de nouveaux marchés nationaux et internationaux,
- d’accélérer la réalisation de projets innovants,
- de réduire son empreinte environnementale,
- de réaliser des économies,
- de réduire sa dépendance d’approvisionnement,
- de se démarquer de la concurrence,
- d'optimiser l’utilisation des ressources,
- de repenser ses modes de production et de consommation,
- de capitaliser ses actifs non affectés.
L’équipe de Synergie Montréal offre de l’accompagnement aux entreprises montréalaises en s'appuyant sur :
- l’écologie industrielle,
- l’écoconception,
- la consommation responsable,
- l’optimisation des opérations,
- la location,
- l’économie collaborative et de partage,
- l’entretien et réparation,
- le don et vente,
- le reconditionnement,
- l’économie de fonctionnalité et le recyclage,
- compostage et valorisation.
--
Pour savoir comment les conseillers de Synergie Montréal peuvent vous aider, communiquez avec nous par téléphone au : 514-494-2606 ou, par courriel : [email protected]