PME MTL Grand Sud-Ouest mobilise les entreprises autour de l’enjeu de mobilité durable

Les 24 et 25 février derniers, PME MTL Grand Sud-Ouest a réuni une quinzaine d’entreprises situées dans le secteur industriel longeant le canal de Lachine pour leur présenter des mesures incitatives à la mobilité durable ainsi que des actions concrètes à mettre en place dans leur milieu de travail. Un pas de plus vers une meilleure accessibilité aux lieux d’emploi des secteurs économiques de notre territoire !

En 2019, PME MTL Grand Sud-Ouest, en collaboration avec la Ville de Montréal et les arrondissements du Sud-Ouest et de LaSalle, a mandaté les Centres de gestion des déplacements métropolitains (CGDM) Voyagez Futé et Moba pour la réalisation d’un diagnostic en mobilité durable et d’un plan d’action pour le corridor industriel bordant le canal de Lachine.

Ainsi, quelque 1 300 employés travaillant dans cette zone industrielle et 100 employeurs s’y situant ont été sondés à l’automne 2019. Les données récoltées ont permis aux CGDM de fournir un diagnostic en mobilité durable pour chaque secteur de ce corridor industriel, soit Bridge-Wellington, Cabot, Irwin-Monk, Angrignon et Dollar.

Source : Diagnostic en mobilité durable pour le secteur industriel longeant le canal de Lachine, novembre 2019

Pour sa part, le plan d’action fourni par les CGDM réunit des recommandations concernant l’aménagement et le développement territorial destinées aux arrondissements ainsi que des mesures incitatives à la mobilité durable pour les entreprises.

À cet effet, les 24 et 25 février derniers, notre équipe de commissaires industriels a rassemblé une vingtaine d’entreprises des secteurs Angrignon et Cabot pour leur présenter ces mesures incitatives ainsi que des actions à mettre en place sur leurs lieux de travail. Ces dernières s’articulent autour d’incitatifs à l’utilisation des modes durables, de l'ajout d’équipements, de l’organisation du stationnement, de la réalisation d’activités en entreprise ainsi que de la gestion interne, et on y retrouve des propositions concrètes telles que :

  • Implanter une plateforme de covoiturage
  • Implanter un programme de télétravail
  • Accorder un rabais aux employés sur l’abonnement annuel en transport collectif ou actif
  • Offrir des stationnements à vélo de qualité
  • Offrir des entretiens mécaniques de vélo aux employés
  • Aménager des infrastructures sanitaires favorisant la pratique du transport actif
  • Appliquer une gestion écoresponsable de stationnement

La majorité des entreprises présentes ont accepté de joindre les comités mobilité de leur secteur respectif, créés et animés par PME MTL Grand Sud-Ouest. L’objectif de ces rencontres est d’appuyer les employeurs participants dans la mise en place des différentes mesures, notamment en déployant nos ressources humaines et financières, tel que le fonds développement industriel et durable, ainsi que notre réseau de partenaires en mobilité durable.

Finalement, PME MTL Grand Sud-Ouest rencontrera les 100 entreprises sondées, en groupe ou individuellement, afin de leur remettre les outils nécessaires au déploiement de solutions à l’enjeu de la mobilité dans la zone industrielle du canal de Lachine. Les employeurs se situant dans le secteur qui n’auraient pas pris part à la démarche entamée en 2019 et qui souhaitent obtenir de l’information peuvent communiquer notre directeur au développement industriel, Pablo Martinez.

Rachad Lawani, commissaire au développement économique pour l'arrondissement du Sud-Ouest, Kaïla Munro, commissaire industriel pour PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Claude Dauray, directrice général de PME MTL Grand Sud-Ouest, Marie-Andrée L'Espérance, commissaire au développement économique pour l'arrondissement du Sud-Ouest, Nahoé Tardif, chargée de projets pour Voyagez Futé, Olivier Canuel-Ouellet, chargé de projets pour MOBA, Pablo Martinez, directeur développement industriel pour PME MTL Grand-Sud-Ouest.

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous