PME MTL Grand Sud-Ouest sonde les entreprises et les travailleurs pour améliorer la mobilité de la rue Saint-Patrick

En contexte de plein emploi, la rétention de la main-d’œuvre devient un enjeu prioritaire pour les entreprises des zones industrielles. Afin de soutenir les entreprises du territoire bordées par le Canal-de-Lachine, PME MTL Grand Sud-Ouest, de concert avec les arrondissements du Sud-Ouest de LaSalle, s’apprête à sonder 2 000 employés. La zone à l’étude qui s’étend sur près de 10 kilomètres compte plus de 3 500 entreprises industrielles. Cette initiative vise à connaître leurs habitudes de déplacement et à améliorer l’offre actuelle en mobilité durable pour les employeurs et les travailleurs qui s’y déplacent quotidiennement.

Ce projet, qui découle de la volonté de la Ville de Montréal, vise à stimuler le développement économique de ce secteur d’emploi. Il permettra de faire un diagnostic sur la mobilité dans l’axe de la rue Saint-Patrick.

L’exercice sera réalisé par MOBA et Voyagez Futé et se déroulera en deux phases :

  • La première phase concerne les employeurs et les gestionnaires immobiliers et se déroulera jusqu’à la mi-mars 2019. Elle fournira un état des lieux des infrastructures et des incitatifs offerts actuellement aux employés.
  • La deuxième phase concerne les employés. Elle débutera en mars 2019 et évaluera le mode de transport utilisé durant la saison estivale et hivernale. Elle permettra également de cerner les options et contraintes pour se déplacer au lieu de travail, et les facteurs qui influencent l’utilisation de modes de transport alternatifs.

Favoriser les modes de transport durable

Le but de la démarche est de réduire la proportion de déplacements en voiture solo au profit des modes de transport durable. « Nous sommes convaincus que cette initiative permettra de faire émerger les meilleures idées pour améliorer la mobilité sur Saint-Patrick. Cette zone d’emploi est importante pour le Grand Sud-Ouest et nous sommes convaincus que son potentiel de développement passe par une amélioration de la mobilité », précise Mme Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest.

« La mobilité constitue un enjeu majeur pour le développement des zones d’emploi dans le Grand Sud-Ouest. Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins afin de pouvoir offrir des alternatives mobilisatrices pour les employés en plus de favoriser l’essor économique », a tenu à préciser le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

« Je me réjouis de la mise en place de cette démarche et je suis impatiente de prendre connaissance des actions qui seront proposées pour améliorer l’accessibilité et la mobilité dans ce secteur névralgique. Il s’agit d’un pas de plus visant à désenclaver LaSalle, et plus particulièrement, les travailleurs et les employeurs en bordure de la rue Saint-Patrick » précise pour sa part Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle.

PME MTL Grand Sud-Ouest ainsi que les arrondissements de LaSalle et du Sud-Ouest feront le lien avec les entreprises du secteur afin de renforcer le lien économique entre les entreprises et les acteurs locaux. Les entreprises intéressées à participer à la démarche sont invitées à communiquer avec Pablo Martinez, commissaire industriel à PME MTL Grand Sud-Ouest : pmartinez@pmemtl.com

Un plan d’action sur la mobilité sera déposé à la suite du diagnostic dont les résultats devraient être dévoilés à l’automne 2019.

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous