Découvrez les projets innovants du Grand Sud-Ouest

L’appel de projets en innovation (ADPI) de PME MTL Grand-Sud Ouest s’est déroulé du 3 juin au 31 juillet 2024. 

On vous en dit plus sur les trois gagnants

Les grands gagnants sont les entreprises AWL-E (transmission d’électricité sans fil), Relocalize (fabrication à petite échelle relocalisée) et Eli Science (analyse hormonale à domicile).


AWL-Électrique

Il s’agit d’une jeune pousse fondée par des étudiants de l’École de technologie supérieure qui œuvre dans le domaine de la transmission d’électricité sans fil. Leur technologie de rupture consiste en une façon de transmettre l’électricité sans fil, de manière stable et efficiente. Ceci est fait en utilisant un champ électrique, ce qui est différent de la transmission par champ magnétique. 
  
En savoir plus

 

Eli Science

Il s’agit d’une compagnie fondée en 2019 dans le but de développer un outil d'aide à la conception ou de contraception sécuritaire, sans hormone et non invasif. C’est ce qui a mené Eli à développer un dispositif de prélèvement salivaire, qui permet aux personnes de connaître leur profil hormonal instantanément. L’innovation, en instance de brevet, mesure les niveaux réels d'hormones (cortisol et progestérone) à domicile, à partir d'un échantillon de salive du client. 
  
En savoir plus

 

Relocalize  

L’entreprise se spécialise dans la production alimentaire hyper-locale en s’appuyant sur des micro-usines robotisées. L’innovation consiste en des conteneurs maritimes, dans lesquels on a installé une série de dispositifs qui fonctionnent en parallèle : un système de congélation qui fabrique des glaçons dans des emballages ; un système robotique de gestion des emballages de glaçons dans le système de congélation; et un système robotique de récupération des plaquettes de glaçons qui sortent du système de congélation et d’organisation des produits sur une palette qui sera récupérée par un employé. 
  
En savoir plus


L'objectif de cet appel de projets

Cet appel de projets visait à sélectionner trois entreprises créatives pour leur attribuer des bourses de 50 000 $ afin d’aider à finaliser une innovation et accélérer sa mise en marché ou son déploiement opérationnel.

Au vu de la grande qualité des projets, un montant supplémentaire de 50 000 $ a été dégagé pour offrir trois bourses additionnelles, soit deux de 20 000 $ et une de 10 000 $, pour un total de six entreprises soutenues.

Chaque dossier fut évalué individuellement par les membres du comité de sélection, à l’aide d’un système de notation d’une série de dix critères.  

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous