Un quotidien rythmé par les évolutions constantes

Parole d’expert! | 4 nov. 2020

« Ce qui rythme mon travail au quotidien, ce sont les rencontres avec des entrepreneurs visionnaires qui osent s’aventurer en dehors de sentiers battus affirme Christian Perron, directeur général à PME MTL Centre-Ville. C’est le seul rythme que j’ai car, avec PME MTL, il n’y a pas de routine, notre quotidien est en constante évolution. On doit s’adapter aux nouvelles tendances, qui ne sont pas toujours faciles à prévoir. Un bon – ou plutôt mauvais – exemple est d’ailleurs la pandémie de COVID-19, qui nous a tous complètement bouleversés cette année. » 

Phase de prédémarrage : de solides bases 

En 2015, quand PME MTL a été créé, ainsi que le pôle de services du centre-ville, plusieurs structures déjà existantes ont été restructurées et de nombreuses compétences ont ainsi été mises ensemble. 

« Pour moi, l’un des plus grands accomplissements de PME MTL vient de ce moment-là : la construction d’une solide équipe et le rassemblement de compétences complémentaires. Nous avons capitalisé sur cette équipe, tout en continuant à la faire grandir pour y ajouter de nouveaux savoir-faire, et notamment pour répondre aux nouveaux besoins du marché et des entrepreneurs. » 

Phase de consolidation : accent sur les TI 

PME MTL Centre-Ville se spécialise fortement dans l’accompagnement des entreprises dans les technologies de l’information (TI). Le Centre-Ville est une plaque tournante pour les TI depuis déjà de nombreuses années, mais cela s’est encore accentué avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA). Depuis environ deux ans, Montréal est d’ailleurs devenue cheffe de file pour l’IA, principalement grâce à ses structures de recherche de pointe et à ses nombreux entrepreneurs œuvrant dans le domaine. 

« Nous avons senti le besoin de répondre à cette tendance afin que Montréal puisse continuer à être leader dans les TI et dans l’IA. PME MTL Centre-Ville a donc recruté quatre personnes à cet effet, spécialisées dans le financement technologique. » 

Le pôle du Centre-Ville a par exemple accompagné à ses débuts le studio de jeu Nvizzio, créé il y a 3 ans. Ce studio compte aujourd’hui 75 employés et est en pleine croissance. 

Phase de maturité : le rôle crucial de PME MTL 

PME MTL a joué un rôle extrêmement important cette année, en administrant, en plus des programmes que nous gérons depuis 5 ans, les fonds d’urgence venant des niveaux provincial et fédéral. À titre de comparaison, entre 2015 et 2019, le pôle Centre-Ville a distribué 27 M$, soit presque autant que ce que nous avons reversé cette année seulement. 

Depuis 2015, PME MTL Centre-Ville a déboursé environ 60 M$ d’aide, et a agi à titre de levier financier, notamment grâce à son réseau de partenaires. Ainsi, il a pu générer environ 130 M$ d’investissement supplémentaires pour les entrepreneurs locaux. 

Cette année, la pandémie a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises et PME MTL a été mandaté pour gérer les fonds d’urgence, soit 34,4 M$ en ce qui concerne le centre-ville. Parmi les nombreuses entreprises accompagnées cette année par notre pôle, nous pouvons mentionner l’entreprise technologique Félix & Paul Studios, une entreprise déjà bien établie avec une soixantaine d’employés. Nécessitant un soutien pour leur fonds de roulement, pour le développement de projets et pour la commercialisation, PME MTL Centre-Ville les a financés à hauteur de 400 000 $. 

« PME MTL a donc joué un rôle extrêmement important cette année, en administrant, en plus des programmes que nous gérons depuis 5 ans, les fonds d’urgence venant des niveaux provincial et fédéral. À titre de comparaison, entre 2015 et 2019, le pôle Centre-Ville a distribué 27 M$, soit presque autant que ce que nous avons reversé cette année seulement. » 

Vers l’avenir : les entrepreneurs au cœur de la relance 

PME MTL va être un joueur clé pour la reprise économique dans un contexte où le centre-ville est délaissé. Il y a une transformation qui s’amorce, les espaces locatifs vont se métamorphoser et leurs usages vont devoir évoluer. Certains pourront par exemple être convertis en espace d’habitation. Dans ce contexte, PME MTL, mais aussi les entrepreneurs, vont devoir rester agiles. 

Ce sont par contre les entrepreneurs qui seront les acteurs de la reprise économique. Dans ce contexte, nous allons devoir rester à l’affût des développements sociétaux et économiques pour s’adapter aux tendances et évolutions de demain. 

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

--

Christian Perron est le directeur général de PME MTL Centre-Ville, un des six pôles des services du réseau PME MTL qui dessert les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Plateau-Mont-Royal, Outremont et Ville-Marie ainsi que la ville de Westmount. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel