L’inventaire, c’est le nerf de la guerre en commerce de détail. Pour ne perdre aucune vente, il faut sans cesse jouer avec ses stocks, ses fournisseurs, tout en s’adaptant à la demande… Voici quelques astuces utiles pour vous aider à y faire face en tant que commerçant(e)!
La gestion des stocks: fondement du commerce de détail
Si vous vendez sur différentes plateformes, la gestion de vos stocks peut vite devenir un cauchemar. Entre les invendus, les ruptures de marchandise, les livraisons en cours et les retours potentiels, vous pourriez facilement perdre le fil et manquez le bon moment pour relancer vos différents fournisseurs!
Aujourd’hui, il est nécessaire de s’équiper pour contrôler vos stocks et ne rater aucune vente. Vous pourriez ainsi utiliser un progiciel de gestion de type ERP compatible avec votre site Web pour centraliser votre stock, vos fournisseurs et votre comptabilité.
Solutions pratiques pour les invendus
Il existe plusieurs façons de gérer les invendus qui s’accumulent dans vos réserves. La plus connue reste la promotion. Votre clientèle a boudé certains de vos produits?
En offrant une réduction conséquente, vous augmenterez vos chances de les voir vite partir, surtout si vous vous basez sur les historiques d’achat et les préférences de chaque client(e) afin de personnaliser vos offres.
Vous pouvez également proposer des produits complémentaires aux invendus pour créer des offres attractives.
De plus, vous pourriez utiliser les braderies organisées par vos SDC pour proposer à prix spéciaux vos produits les moins demandés, peut-être sous forme de ventes privées pour créer l’exclusivité.
Et pour en finir avec les produits qui dorment dans vos entrepôts et les encombrent, proposez des ventes fermes, à moindre prix, à des grossistes ou sur des plateformes comme Kijiji ou le marché public de Facebook (Marketplace), par exemple.
En panne de stock?
Vous avez misé sur un produit qui s’est fortement vendu? Votre fournisseur ne peut pas livrer votre nouvelle commande dans le délai demandé? Vous allez perdre des ventes de votre produit phare et décevoir votre clientèle? Rien de tout cela ne vous est favorable.
La solution la plus simple et très à la mode pour les magasins qui vendent en ligne est la précommande. Continuez de proposer votre produit en ligne tout en précisant qu’il est en rupture de stock, offrez la possibilité à votre clientèle de le commander et de l’obtenir par livraison dès réception de votre stock.
La précommande constitue aussi une bonne solution pour éviter d’engager des dépenses d’acquisition du stock et donc de préserver votre trésorerie.
Misez sur les fournisseurs locaux
Pour ne pas dépendre des accords commerciaux internationaux et des taxes douanières, c’est le moment de miser sur les fournisseurs locaux. Le Québec recèle de nombreux talents qu’il est vraiment temps de mettre en lumière. L’achat de proximité est une valeur incontournable. Alors, ne ratez pas le virage local!
-
Ce contenu a été réalisé avec la collaboration les spécialistes en commerce de détail à PME MTL.