Ramener les employé(e)s au centre-ville : l’initiative d’Uzinakod

Défi d’entrepreneur | 23 août 2023

Durant la pandémie, la plupart des entreprises ont dû fermer leurs portes et instaurer le télétravail pour pouvoir poursuivre leurs activités. Avec le retour à la normale, c’est un mode de travail hybride qui s’est mis en place, et désormais, inciter les talents à revenir au bureau n’est pas une mince affaire. À cette problématique, Uzinakod semble avoir trouvé une solution gagnante.

Comptant plus de 70 membres du personnel, Uzinakod a ses bureaux depuis 2018 au CEIM, dans le Vieux-Montréal. La compagnie se spécialise dans le développement de logiciels sur mesure et de solutions logicielles infonuagiques adaptées aux besoins des entreprises.

Ses équipes ont activement participé à la mise en œuvre du système de gestion de la preuve vaccinale au Québec.

« Nous avons ouvert nos bureaux en 2018, et tout juste après avoir effectué un agrandissement de 7 000 pieds carrés, nous avons dû fermer pendant environ six mois en raison de la COVID-19 », se rappelle Sébastien Daupleix, PDG et fondateur d’Uzinakod.

Aujourd’hui la vie a repris son cours, mais en dehors de quelques irréductibles adeptes du présentiel, de nombreux membres du personnel préféraient continuer à œuvrer à partir de leur domicile.

« La nature de nos tâches est entièrement dématérialisée et se prête bien au travail à distance. De plus, depuis notre réouverture, nous n’avons posé aucune exigence en termes de journée obligatoire au bureau. Nous avons donc cherché des moyens d’inciter nos gens à revenir », explique Sébastien Daupleix.

En plus du café et des paniers de fruits gratuits, Uzinakod remboursait aussi la passe de transport en commun. Mais le succès n’était pas au rendez-vous…

Un programme simple et efficace

« De concert avec le département des ressources humaines, nous avons réfléchi à une façon d’aider le personnel qui voulaient venir au bureau sur le plan financier, sans pour autant que cela génère trop de tracasseries administratives », se souvient Sébastien Daupleix.

La solution? Le programme Ensemble au bureau.

Le principe est simple : deux fois par an, les employés et employées sont invités à choisir un forfait parmi ceux proposés. Dans ce cadre, ils peuvent opter pour un certain nombre de jours de présence au bureau sur une base hebdomadaire.

« Concrètement, un montant est rajouté sur la paye sous la forme d’une prime au salaire. Cela représente une somme de nette de 7$ par journée en présentiel », indique Sébastien Daupleix.

Instauré depuis six mois, le programme s’avère être un franc succès et a été majoritairement adopté. « Nous ne vérifions pas le nombre de jours effectivement passés au bureau, mais on a constaté que lorsque les gens s’engagent à faire quelque chose, en général ils s’en tiennent à leurs promesses. D’ailleurs nos statistiques démontrent une hausse de l’achalandage dans nos locaux », ajoute-t-il.

D’autres initiatives ajoutent des incitatifs supplémentaires à se rendre au travail, par exemple des petits-déjeuners thématiques (des gaufres pour la journée de la Belgique) et le mercredi-billetterie (tirage de billets pour des événements sportifs ou culturels une fois par mois).

« Les coûts pour l’entreprise sont raisonnables et les retombées très positives pour la cohésion des équipes, l’efficacité et la productivité », mentionne le PDG, qui souligne son attachement pour Montréal et sa volonté de faire sa part pour ramener le personnel dans les bureaux du centre-ville.

« Si d’autres entreprises adoptaient un programme équivalent au nôtre, cela aurait certainement un effet d’entraînement. Ce serait également bénéfique pour les commerces alentour, puisque lorsqu’on se rend moins souvent au bureau, on a tendance à se gâter davantage : un lunch, un café, etc. », remarque Sébastien Daupleix, qui invite les autres entreprises à s’inspirer d’Ensemble au bureau.

« Dans le domaine de l’informatique, on retrouve souvent des individus dont la personnalité est plus introvertie. Mais même dans ce cas, je reste convaincu que la simple présence de l’autre constitue un facteur d’épanouissement », assure-t-il, espérant que son initiative fera boule de neige.

-

Uzinakod a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Centre-Ville.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel