Retour sur le comité mobilité du secteur Angrignon

Le 18 septembre dernier, PME MTL Grand Sud-Ouest a mobilisé six entreprises du secteur industriel Angrignon, situé en bordure du canal de Lachine, afin de réfléchir à des solutions adaptées et concrètes en mobilité durable. Retour sur un comité mobilité couronné de succès.  

Réalisée en collaboration avec la Ville de Montréal et les arrondissements du Sud-Ouest et de LaSalle, notre démarche en mobilité durable remonte à 2019. Pour en savoir plus, consultez le plan d'action conçu par les Centres de gestion des déplacements métropolitains (ci-après : CGDM) Voyagez Futé et MOBA pour le corridor industriel bordant le canal de Lachine. 

Par ailleurs, même si la pandémie de COVID-19 a provoqué des changements drastiques dans le fonctionnement des entreprises (entre autres avec la transition vers le télétravail) des solutions d'écomobilité demeurent et ont le potentiel d'avoir un impact positif sur les entreprises – en matière de recrutement et de rétention de main-d'œuvre, notamment. 

Notre équipe de commissaires industriels a ainsi rassemblé virtuellement près d'une dizaine d’entreprises du secteur Angrignon afin que celles-ci puissent échanger sur les enjeux de leur secteur et trouver des solutions. Les discussions ont tourné autour du transport actif, des ressources humaines et du télétravail, ainsi que du transport collectif.  

Sujet 1 : transport actif 

Le vélo est le mode de transport le plus populaire des automobilistes qui souhaitent changer leurs habitudes de déplacement. Ceci étant dit, en vue de consolider les habitudes de ce mode de déplacement dans le secteur, PME MTL Grand Sud-Ouest a partagé deux bonnes nouvelles aux entreprises présentes :  

  • L’arrivée de BIXI dans l’arrondissement de LaSalle ;
  • La possibilité de bénéficier d’une bourse pour installer des supports à vélo à l’entrée de son entreprise.  

PME MTL Grand Sud-Ouest peut fournir de l’information supplémentaire aux entreprises qui souhaitent en savoir plus sur ces mesures de mobilité.  

Les entreprises présentes au comité ont également lancé l’idée d’implanter un système d’entreposage longue durée à des stations de métro. Cette mesure permettrait de laisser un vélo personnel en toute sécurité pendant la journée, en plus de faciliter le cocktail transport, alors que des tronçons du secteur sont jugés dangereux pour les cyclistes.  

Sujet 2 : ressources humaines et mobilité 

PME MTL Grand Sud-Ouest et les CGDM ont présenté des mesures concrètes à mettre en place sur les lieux de travail, afin d’intégrer la gestion de la mobilité durable comme composante des ressources humaines de l'entreprise. Une démarche de mobilité durable mène de surcroit à des résultats concrets lorsqu'une personne est attitrée à cette thématique dans l'entreprise. Pour voir la présentation complète de PME MTL Grand Sud-Ouest comprenant les mesures incitatives, cliquez iciL'objectif de celles-ci demeure la rétention et l’attraction de la main d’oeuvre.

Parmi les mesures proposées en matière de ressources humaines en mobilité, on retrouve :   

  • La réalisation d’un guide d'accessibilité destiné au personnel ;
  • L’implantation d’un programme de mobilité durable ;
  • La réalisation d’activités d'information et de sensibilisation ;
  • L'offre d'incitatifs financiers aux usagers des transports durables ;
  • L'instauration d’un programme de retour garanti en cas d'urgence ou d'imprévu pour les utilisateurs de modes alternatifs à l'autosolo ;
  • La mise en place de services de transport en libre-service pour les déplacements professionnels et domicile-travail ;
  • La mise en place de meilleures pratiques pour encadrer et pérenniser le télétravail

Sujet 3 : transport collectif 

La Société des transports de Montréal a pris la parole afin de présenter de nouvelles mesures qu’elle entrevoit réaliser dans le secteur. Des consultations sont d’ailleurs à venir à l’automne 2020 dans le secteur Angrignon.  

Cela dit, accorder un rabais aux employés sur l’abonnement annuel en transport collectif constitue une mesure concrète que les entreprises peuvent réaliser pour améliorer la mobilité durable. Pour ce faire, les entreprises peuvent adhérer à des programmes corporatifs, tels que : « OPUS et Cie » et « OPUS + Entreprise ». Et pour faciliter l’implantation de ceux-ci, il est possible de participer à des webinaires qui expliquent les différents programmes et leurs avantages. 

Pour aller plus loin dans vos démarches en mobilité durable 

En plus d’organiser et d’animer ces rencontres, notre équipe de commissaires industriels apporte un soutien aux entreprises qui souhaitent implanter des mesures en mobilité durable, notamment grâce au fonds pour le développement industriel et durable.  

Les employeurs se situant dans le secteur qui n’auraient pas pris part à la démarche et qui souhaitent obtenir de l’information peuvent communiquer notre directeur au développement industriel, Pablo Martinez. 

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Suivez-nous