Une subvention de 10 000 $ pour implanter son commerce dans le Sud-Ouest
Choisir le Sud-Ouest pour établir son commerce, c’est bénéficier d’un environnement effervescent et d’artères commerciales qui sont de véritables destinations ! Ce Programme favorise l’arrivée de nouveaux commerces et permet de créer une mixité commerciale, une attractivité de la clientèle et un achalandage enviable dans les quartiers ciblés.
Votre commerce sera-t-il la prochaine adresse incontournable du Sud-Ouest ?
Le programme
Le programme, qui est rendu possible grâce à un investissement de 100 000 $ de l'Arrondissement du Sud-Ouest, vise à soutenir l’implantation de nouvelles entreprises commerciales sur des artères commerciales ciblées du Sud-Ouest :
- Notre-Dame, entre la rue De Courcelles et Chemin de la Côte Saint-Paul
- Monk, entre les rues Allard et Denonville
- Centre, entre les rues Charlevoix et de la Sucrerie
- Wellington, entre les rues Fortune et de la Congrégation
- Saint-Jacques, entre les rues Atwater et Sainte-Marguerite
Aides financières
Des subventions de 10 000 $sont accordées aux entreprises commerciales lauréates.
Une subvention de 20 000 $ est possible pour un commerce essentiel (code SCIAN 4451 : épicerie)sur la portion désignée de la rue Notre-Dame Ouest. Cette exception vise à répondre à une demande de la communauté du secteur, considéré comme un désert alimentaire.
Critères d’admissibilité
Pour profiter de l’aide financière, les entreprises candidates devront respecter les conditions suivantes :
- Ne pas avoir déjà reçu une bourse du Programme
- Ne pas être en activité depuis plus de trois mois sur l'artère
- Démontrer que le projet d’affaires présente une perspective de rentabilité
- Démontrer que l’aide financière est essentielle à la réalisation du projet
- Démontrer que l’entreprise apporte une valeur ajoutée à l’offre des services de la rue en question et de l’arrondissement du Sud-Ouest
- Permettre de générer de l’achalandage sur la rue
- Accepter de rencontrer le comité de sélection et de participer aux activités de communication et de promotion du Programme
- Créer au moins deux emplois permanents, incluant celui du promoteur, dans les six mois suivant le début du projet
- S’engager à travailler à temps plein dans l’entreprise
- Détenir, en tant que promoteur principal, la majorité des actions de l’entreprise (plus de 50 %) ou les détenir avec les autres entrepreneurs admissibles, s’il y a lieu
- Être citoyen canadien ou immigrant reçu et être résident permanent du Québec
- Offrir des heures d’ouverture régulières pour le type de commerce proposé
- S’engager à rembourser le montant de la bourse au prorata du nombre de mois restant avant la fin du terme si l’entreprise cesse ses activités ou transfère ses activités hors du local ciblé lors de la demande, et ce, avant 24 mois
- Être une entreprise individuelle, une société par actions (compagnie), une coopérative ou un organisme à but non lucratif (OBNL)
- Respecter les conditions stipulées dans le plan d’affaires de l’entreprise et toutes les conditions de déboursement qui pourraient être exigées par le comité
*Exclusions : les franchises et les bureaux de services professionnels sur toutes les artères, ainsi que les bars, les cafés, les restaurants et les traiteurs sur la rue Notre-Dame et Centre.
Documents requis
- Le formulaire du Programme dûment rempli (ci-dessous)
- Un plan d’affaires ou un sommaire exécutif
- Le CV des promoteurs du projet
- Une analyse de crédit du promoteur
- Les prévisions financières
- Si l'entreprise est locataire :
- un bail de deux ans minimum (la sous-location d’un espace à l’intérieur d’une place d’affaires n’est pas admissible) ou
- une lettre d’intérêt du propriétaire du local (la lettre est acceptée afin d’être considéré pour le Programme, mais un bail est nécessaire pour l’octroi de la subvention)
- Si l'entreprise est propriétaire : une preuve de propriété (ex. : compte de taxes)
- Si l’entreprise est déjà existante, un extrait REQ
- Être en mesure d’obtenir un certificat d’autorisation d’usage de l’arrondissement du Sud-Ouest de même que tous les autres permis qui pourraient être requis pour le projet (enseigne, café-terrasse, transformation, etc.)
Comité de sélection
Les projets qui réuniront l’ensemble de ces conditions seront soumis au comité de sélection, lequel est formé de représentants de l’arrondissement du Sud-Ouest, de PME MTL Grand Sud-Ouest et, selon l’artère, de l'Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles, de la SDC Boul. Monk ou de la SDC Les Quartiers du Canal.
La sélection est basée sur les capacités entrepreneuriales des candidats, sur la pertinence du projet et sur le respect des conditions d’admissibilité au Programme. Il n’y a pas de date limite pour l’application au programme, le comité se réunissant au besoin.
Contacts
Josée-Anne Derome
Commissaire au développement commercial
[email protected]
438 492-9686
Rachad Lawani
Commissaire au développement économique
Arrondissement du Sud-Ouest
[email protected]
438 225-2440