Créer un commerce électronique en un rien de temps: KIDCoders raconte

KIDCoders a suivi notre formation intensive gratuite de cinq semaines sur le commerce électronique l’automne dernier afin de profiter de la pandémie pour améliorer sa présence en ligne. Voici le témoignage des fondateurs à propos de leur expérience.

Shaundel et Raymond, les fondateurs de KIDCoders, en connaissaient déjà un rayon en commerce électronique avant de s’inscrire à notre cours. Toutefois, l’offre de plateformes transactionnelles est abondante et même ceux qui ont une bonne connaissance du commerce électronique doivent prévoir une courbe d’apprentissage lorsqu’ils créent un nouveau site Web ou qu’ils changent de plateforme. Dans leur cas, les entrepreneurs avaient besoin de parfaitement comprendre le fonctionnement de Shopify :

« Tout est dans les détails qui font une grande différence. On devait savoir comment changer la langue, intégrer un mode paiement sécurisé et suivre notre inventaire. »

S’implanter en cinq semaines

Nos expertes en commerces de détail, Christine et Alison ont constaté que les détaillants avaient conscience que le commerce électronique est un incontournable. Par ailleurs, cette avenue comportait de nombreuses variables inconnues : pour ceux qui avaient de l’expérience en commerce électronique, le temps leur manquait pour apprendre une nouvelle plateforme, alors d’autres ne savaient pas par où commencer. 

« Nous entendions sans cesse parler de l’importance du commerce électronique dans les médias, mais nos détaillants en avaient déjà plein les bras. Notre objectif était de démystifier l’ensemble du processus », raconte Alison Birss

Christine et Alison ont décidé d’aller de l’avant en proposant une formation intensive de courte durée sur le commerce électronique et, très vite, les inscriptions se sont multipliées.

Lorsque Shaundel et Raymond ont eu vent de l’initiative, ils ont sauté sur l’occasion. Ils étaient conscients que l’échéance de cinq semaines allait être serrée, mais la durée du programme leur a permis de se plonger totalement dans leur projet et de mettre sur pied leur site Web transactionnel à temps pour Noël.

Lancer un site transactionnel, c’est comme redémarrer son entreprise de manière numérique

Ultimement, ils ont réussi leur pari et malgré le fait que ce n’était pas leur premier commerce électronique, ils ont beaucoup appris sur la nouvelle plateforme Shopify. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils aimeraient dire aux commerçants qui comptent se lancer dans l’aventure, ils ont comparé le lancement d’une telle plateforme au (re)démarrage de leur entreprise :

« Souvent, les gens se découragent, mais lancer un site transactionnel, c’est comme redémarrer son entreprise : commencez par les choses que vous aimez faire et vous retrouverez bientôt le plaisir que vous ressenti lors de ses débuts. Vous avez réussi la première fois, alors vous réussirai encore mieux cette fois-ci! »

À propos de KIDCoders

Fondée en 2016, KIDCoders enseigne la programmation aux enfants. À travers la conception de jeux vidéo de qualité professionnelle, nos élèves acquièrent des compétences en mathématiques, en résolution de problèmes, en design et en communication orale qui leur serviront toute leur vie. En faisant des activités simples et ludiques, les élèves apprennent les bases de la programmation et découvrent la logique de la conception d’un jeu vidéo.

***

PME MTL West-Island soutient les entrepreneurs commerciaux dans le développement et le financement de leurs projets d’affaires, que ce soit pour implanter un nouveau commerce sur rue, développer une plateforme de commerce en ligne ou créer des emplois sur le territoire.

Vous avez besoin d’aide pour obtenir du financement pour votre projet ou idée d’entrepreneuriat commercial? Consultez nos ressources offertes dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ou renseignez-vous à propos de notre programme Volet consolidation des activités des commerces due à la COVID-19[IC1] .


 [IC1]Trouvé sur le Web

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous