Relance économique:
PME MTL au service des entrepreneurs

Financement et accompagnement pour une reprise durable  

Dans le cadre du Plan de relance de la Ville de Montréal dévoilé le 17 juin, PME MTL jouera un rôle encore plus capital et essentiel auprès des entrepreneurs montréalais. Fidèle à sa mission, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal continuera d’être un précieux allié des PME dans leur démarrage, leur croissance et leur transfert.  

Pour les directeurs généraux des six pôles de services de PME MTL (Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Christian Perron, Marc-André Perron et Nicolas Roy), les PME ont le potentiel de transformer l’économie. Par conséquent, le réseau leur offre une contribution financière, de la formation, du réseautage et de l’encadrement de spécialistes multidisciplinaires. D’ailleurs, sur ce plan, les experts de PME MTL sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines pour rétablir le rythme de création et de croissance des entreprises d’avant la crise de la Covid-19, en plus d’accroître leur taux de survie. 

« Le réseau PME MTL a été au cœur des efforts consentis pour soutenir les entreprises et les commerces de Montréal au cours de la pandémie de la COVID-19, qui les a frappés de plein fouet. Son travail exceptionnel, son engagement et son agilité ont permis de mettre en place des mesures d’aide d’urgence, des programmes d’aide financière et des initiatives pour soutenir les commerçants et les entrepreneurs. Le Plan de relance économique de Montréal présenté par la Ville inclut des investissements de 22 millions $ ainsi que 20 mesures qui seront déployées au cours des 6 prochains mois. PME MTL sera un acteur clé de la mise en œuvre de ce plan et contribuera assurément à la relance économique montréalaise », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Expertise à la disposition des PME 

Outre du savoir-faire en gestion et en financement, PME MTL procure aux entrepreneurs des services-conseils dans une multitude de champs d’affaires névralgiques : 

  • Commerce de détail (optimisation du plan d’affaires, analyse de l’étude de marché, implantation, virage numérique, etc.) 
  • Commercialisation des innovations (conseils en développement, positionnement et réalisation, accompagnement dans la validation de la stratégie commerciale, aide à la recherche de financement, etc.) 
  • Développement de marchés hors Québec (évaluation du potentiel d’exportation, optimisation des plans d’affaires et de marketing, conseils au développement, orientation vers des partenaires, etc.)  
  • Développement industriel et durable (diagnostic et analyse, orientation vers des outils et ressources visant l’adoption des meilleures pratiques en matière de développement durable, accompagnement dans l’implantation et dans la relocalisation, relations avec des groupes spécialisés,  services-conseils pour la mise en place des projets d'automatisation, etc.)  
  • Économie sociale (validation du projet et du modèle d’affaires, aide au montage financier et à la gouvernance, conseils en gestion des ressources humaines, etc.)  
  • Logistique du commerce électronique (prédiagnostic des opérations, aide au choix d’un prestataire de service, accompagnement dans l’impartition des activités, etc.) 
  • Soutien à la recherche de main-d'œuvre (proposition de talents à partir d'une banque de candidats, optimisation et diffusion des offres d’emploi, référence vers les programmes de soutien financier et outils de recrutement) 

En parallèle, les six pôles de PME MTL (représentant autant de secteurs dans l’île) collaborent fréquemment avec les acteurs du milieu dans le cadre de projets structurants visant la résolution d’enjeux divers. 

Apport financier majeur aux entrepreneurs 

Depuis sa fondation il y a cinq ans, PME MTL a quintuplé ses investissements destinés aux entrepreneurs montréalais. Alors qu’ils étaient de cinq millions $ en 2015, ils atteignaient 27,9 millions $ en 2019. Répartie au sein de 363 entreprises, cette aide a permis de créer ou de maintenir plus de 6 000 emplois. En plus du financement accordé, les experts du réseau ont accompagné près de 4 000 entreprises dans leurs projets d’affaires. 

Répartition de nos financements

PME MTL offre aux entrepreneurs une grande variété de fonds adaptés à leur réalité et à leurs besoins, que ces sommes soient vouées au démarrage, à la croissance ou au maintien d’emplois. Parmi eux, notons les programmes suivants : 

De plus, dans le contexte de la pandémie, l’aide financière de PME MTL est bonifiée par des fonds d’aide d’urgence. Ainsi, nous administrons le Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement fédéral de 30 millions $, le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec de 60 millions $, et le Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales de 2 millions $. 

Cette aide contextuelle s’ajoute à plusieurs mesures implantées depuis mars dernier en lien avec la pandémie, dont un assouplissement des règles du Fonds de développement de l’économie sociale et un moratoire de six mois sur les prêts consentis aux entreprises par PME MTL, pour lesquels le paiement des intérêts est assumé par la Ville de Montréal. 

C’est ainsi qu’en 2020, encore plus d'entrepreneurs bénéficieront de nos services et de nos financements. 

--

Pour tous les détails, consultez les résultats 2019 du réseau PME MTL et le Plan de relance de la Ville de Montréal.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous