Montréal, le 16 juin 2023 - Le consortium EFC Québec a officiellement complété deux ans de travail soutenu le mardi 13 juin 2023 lors d’une conférence de clôture. Ses membres ont souligné les gains mesurés grâce au programme, soit l’acquisition d’une expertise concrète en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), et la production d’outils dédiés à accompagner les entreprises québécoises dans la transition vers l’EFC.
La clôture du programme pilote d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a eu lieu l’après-midi du 13 juin 2023 à la microbrasserie l’Avant-Garde, à Montréal. Elle a rassemblé les entreprises accompagnées dans ce projet pilote, les membres du consortium et conseillers aux entreprises, les experts associés au projet et plusieurs autres acteurs et partenaires.
Les membres du consortium se sont déclarés fiers des activités menées à bien dans les 6 régions membres dont 11 journées de formation collective avec un expert, 1269 heures d’accompagnement aux entreprises en EFC, 4 jours d’ateliers de travail, 270 h d’accompagnement par des experts en efficacité organisationnelle, en analyse de cycle de vie et en logistique, en plus d’une tournée itinérante de 4 conférences dans 4 régions supplémentaires en avril et mai 2023. Les activités de sensibilisation et de promotion ont d’ailleurs conduit, entre autres, à la réception d’un prix Novae en 2022.
Le consortium a également présenté les livrables produits durant le projet pilote, qui seront prochainement mis à disposition gratuitement sur le site web d’EFC Québec : un guide d’implantation de l’EFC, 20 études de cas québécois et une dizaine d’outils, le tout rassemblé sous forme de trousse méthodologique de sensibilisation à la transition vers l’EFC. Des capsules vidéo sont également disponibles en ligne sur Youtube.
« EFC Québec est un projet innovant à plusieurs titres : d’une part, par sa méthodologie qui combine la montée en compétences simultanée des entreprises et des accompagnateurs et conseillers en développement; d’autre part, par sa capacité à livrer, pour la première fois, des études de cas québécoises sur la mise en œuvre de la stratégie d’affaires qu’est l’EFC », souligne Émilie Dupont, développeuse et facilitatrice en économie circulaire à la SADC du Kamouraska et membre d’EFC Québec.
« Ce projet pilote est tout à fait représentatif du degré de maturité que les symbioses industrielles ont acquis au Québec. Les membres de la communauté de pratique Synergie Québec, qui existe depuis 10 ans maintenant, démontrent leur expertise de terrain et leur sens de l’initiative et de l’innovation. Nous sommes donc particulièrement fiers d’accompagner la montée et le transfert de compétences au sein du réseau », a conclu Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle, qui a œuvré à titre de coordonnateur du projet pour le consortium.
Une partie des intervenants du programme pilote EFC Québec lors de l’activité de clôture du 13 juin 2023.
Rappelons que l’EFC est une des douze stratégies de l’économie circulaire. Souvent résumée par « la vente de l’usage d’un bien au lieu de la vente du bien lui-même », l’EFC consiste surtout à mettre en marché des services ou des biens conçus en coopération avec tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprise, incluant les clients, et intégrant les impacts de l’activité sur son environnement.
Ainsi, l’EFC permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services, et de combattre l’obsolescence programmée. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le consortium EFC Québec et le CTTÉI souhaitent remercier le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et son programme Action-Climat Québec, qui ont permis la réalisation de ce projet par leur appui financier.
Pour suivre EFC Québec, suivez la page LinkedIn ou inscrivez-vous à la liste d’information sur notre page d’accueil.
CITATIONS
« L’économie coopérative ouvre la voie à un modèle résolument tourné vers le développement durable. En adoptant cette approche novatrice, les entreprises québécoises peuvent non seulement réduire leur impact environnemental, mais aussi augmenter leur compétitivité. Je salue les efforts du consortium EFC Québec qui est une source d’inspiration pour toutes les entreprises qui souhaitent s’engager dans la transition climatique vers une économie sobre en carbone. » Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Que ce soit du côté des territoires et des entreprises, on voit ici un courage et un esprit d’innovation inspirants. Désormais, l’expertise doit devenir le produit. » Claude Maheux-Picard, Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
« Innover, c’est plus qu’une question de produits ou de procédés. Une technologie innovante nécessite un modèle d’affaires innovant. L’EFC apporte cette innovation organisationnelle et stratégique dont nous avons besoin pour répondre aux enjeux des changements climatiques. » Émilie Dupont, SADC du Kamouraska
« La voie du développement économique est la plus efficace pour préserver notre environnement. Notre rapport à l’économie doit se recentrer. Sortir de l’impasse de devoir toujours courir plus pour réussir plus, et produire forcément plus pour être rentable. Nos ressources naturelles matérielles sont épuisables, mais pas notre potentiel humain. » Melissa Stoia, PME Mtl – Est de l’Île
« L’économie de la fonctionnalité représente la voie de l’avenir. Elle intègre la coopération des milieux au cœur du modèle d’affaires, tout en créant de la valeur. Elle dit aux entreprises : vous pouvez prospérer économiquement tout en permettant la décroissance de la consommation en termes de volume et de matières premières. » Pascale St-Germain, Comité 21 Québec
« Chez Intellinox, nous produisons des équipements de ventilation de cuisine commerciale solides et efficaces. Faire un produit moins solide pour avoir des offres de service, ce n’est pas dans nos valeurs. Plutôt que de seulement vendre les équipements, réfléchir en termes d’économie de la fonctionnalité nous a amené à miser sur notre savoir-faire pour proposer une solution complète qui accroit l’efficacité et réduit les gaz à effet de serre de nos clients. Nous travaillons en partenariat, le service devient rentable pour lui et pour nous. » Mario Rousseau, Intellinox – Membre EFC Québec
« Nous nous donnons le droit de collaborer avec nos clients, nos sous-traitants et même nos concurrents pour que tout le monde soit gagnant dans le service rendu. » Véronique Poulin, Spheratest Environnement – Membre EFC Québec
« Nous portons désormais un regard différent sur tout ce que nous faisons. Nous évaluons « en quoi est-ce un atout pour l’environnement ? » Le regard et l’écoute de nos clients et de nos fournisseurs ont complètement changé aussi. Ceux rencontrés ont senti qu’on allait en profondeur pour faire mieux. Ils se sont sentis compris et eux-mêmes se sont investi dans une démarche qu’ils sentaient plus grande que seulement « vendre plus ». » Cindy Rivard, MaltBroue – Membre EFC Québec
« La coopération, le lien avec le territoire, la collaboration avec les clients et le fait que nos actions peuvent générer ou dégrader de la valeur, ça c’est une vraie révélation. » Hélène Louapre, CGP Expal – Membre EFC Québec
« L’EFC permet d’orienter concrètement nos modèles d’affaires économiques vers le souci du vivant et le respect des écosystèmes de la biosphère. » Jean-François Lévêque, Jardins de l’écoumène – Membre EFC Québec.
« L’EFC procure aussi un sentiment d’ancrage de nos talents ainsi qu’un bénéfice en termes d’attraction de nos futurs employés. » Patrick Rousson, Groupe Simoneau – Membre EFC Québec.
Trouver les experts de votre territoire
Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services
-
Ouest-de-l'Île
1675, autoroute Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888 -
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018 -
Grand Sud-Ouest
3617, rue Wellington
Verdun, Québec, H4G 1T9
514 765-7060 -
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555 -
Centre-Est
6224, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec, H2S 2M2
514 723-0030 -
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606