Le défi vert relevé haut la main à Centre-Est
Sujet : Commercialisation Développement durable Entrepreneuriat social Économie circulaire
Stade : Croissance
Commerce de détail PME MTL Centre-Est 4 décembre 2025
Le concours Je relève le défi vert encourage l'écoresponsabilité chez nos entrepreneur(e)s en offrant aux lauréats un accompagnement personnalisé et une bourse de 5 000 $ pour réaliser leurs projets durables.
Avec la contribution financière de Desjardins (Caisses du Centre-Nord de Montréal, caisse Cœur-de-l’île) et en partenariat avec l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Ville en vert.
À la rencontre des lauréats
Pour souligner le travail et la créativité des lauréats, les partenaires ont organisé une tournée auprès des entreprises gagnantes. Cette initiative visait à reconnaître leur créativité, leur implication et les efforts investis pour dresser un bilan de leurs pratiques écoresponsables. Les voici présentées ci-dessous.
Uvée
Uvée se distingue par sa volonté et son expertise unique en revalorisation et reconditionnement de lunettes usagées. Dans un domaine aussi minutieux et technique, mettre en place un service de tri et de recyclage représente une véritable innovation en économie circulaire commerciale. La qualité et la rigueur de leur candidature démontrent une compréhension fine des matériaux et des équipements nécessaires et garantissent le rayonnement de l’initiative, et une mobilisation forte de la clientèle autour du service de revalorisation.
Cockluch
Cette marque montréalaise mise sur des vêtements conçus pour durer. Elle s’attaque au défi des matières résiduelles dans le textile, un enjeu central de l’économie circulaire. En multipliant les démarches et les mises en relation entre entreprises, Cockluch aide à donner une seconde vie aux tissus et matériaux, évitant qu’ils finissent à l’enfouissement. Cette approche proactive inspire d’autres acteurs du milieu à explorer davantage les solutions de reprise et de revalorisation.
La Halte Ludique
Cette boutique spécialisée de jeux de société et de jouets offre une approche originale et réaliste afin de promouvoir l’importance du seconde main. Ses initiatives permettent d’élargir son offre de services afin de pérenniser la volonté d’offrir à la clientèle des articles d'occasion. Également, l’organisation des bazars permet aux citoyens et résidents du quartier de venir participer à cet engouement envers la réutilisation et le partage de biens, tout en offrant un événement rassembleur et ludique.
Flow boutique
Cette boutique créative met de l’avant une créativité durable en intégrant l’économie circulaire au cœur de ses activités. En réutilisant des rebuts comme matière première pour ses ateliers et en réduisant les produits jetables grâce à des solutions lavables, l’entreprise démontre une volonté claire de diminuer son impact environnemental. L’utilisation de papier récupéré, l’implantation du compostage et la transition vers un éclairage écoénergétique renforcent cette démarche cohérente.
Une participation active pour des gestes concrets
Une dizaine d’entreprises ont proposé une panoplie d’actions concrètes afin d’avoir un impact positif sur leur environnement. Réduction des déchets, approvisionnement responsable, activités environnementales ou éducatives pour la clientèle, plusieurs actions se sont démarquées. Merci à toutes les entreprises qui ont participé au concours.
Articles
Des entrepreneurs qui font la différence
PME MTL vous propose des guides pratiques pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Gagnez du temps avec des ressources conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.