Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Valoriser sa marque employeur sur les médias sociaux : le défi de Soluteo

Défi d’entrepreneur | 15 juin 2018

Attirer les talents nécessite parfois qu’on y consacre quelques efforts, et c’est particulièrement vrai dans le secteur des technologies de l’information. Sigisbert Ratier, président de Soluteo, raconte comment son entreprise s’y est prise pour tirer son épingle du jeu, et développer sa marque employeur notamment sur les médias sociaux. 

Sigisbert Ratier ne savait pas ce que l’avenir lui réservait lorsqu’il est venu s’établir à Montréal en 2007 pour piloter les activités nord-américaines de l’entreprise qu’il avait cofondée quelques années plus tôt en Europe.

Son entreprise, issue du milieu des technologies de l’information, crée sur mesure des applications pour les grandes entreprises. Des applications qu’utilisent ensuite leurs employés ou leurs clients. Vidéotron et VIA Rail font notamment affaire avec la PME.

Développer sa marque employeur pour mieux recruter

En 2013, les affaires vont bien, si bien que Soluteo passe en mode croissance et cherche à embaucher. Mais il y a un problème : d’autres entreprises spécialisées en technologies de l’information ont la même ambition.

« Je me suis vite rendu compte qu’on avait absolument besoin d’une politique de recrutement, se souvient Sigisbert Ratier, mais aussi de développer notre marque employeur. »

Lorsque vous travaillez votre marque employeur à travers votre site web et les médias sociaux, vous communiquez aussi avec vos futurs clients. 

Pour y parvenir, Soluteo embauche d’abord un spécialiste en ressources humaines. En travaillant de concert avec les équipes de marketing et de design de l’entreprise, ce dernier met de l’avant une série d’initiatives misant sur la communication pour ajouter quelques dorures au blason de la PME et éblouir de potentiels candidats.

Parmi celles-ci se trouve la création de textes de blogue présentant l’entreprise vue de l’intérieur. On y dévoile le lieu de travail, mais aussi les réalisations de l’équipe ainsi que les activités sociales qui y sont organisées.

« L’idée, c’était de trouver des façons de se démarquer des autres, mais aussi de montrer qui on est et quelles sont nos valeurs, raconte le président de l’entreprise. On a fait attention de présenter ça sous forme de contenu informatif et non pas commercial parce que les gens reconnaissent facilement la publicité. »

Mais encore fallait-il rejoindre les lecteurs pour qu’ils puissent découvrir Soluteo.

Diffuser notre marque employeur sur les médias sociaux

Au départ, l’entreprise présente ses textes sur LinkedIn, « mais le message ne passait pas », selon Sigisbert Ratier.

En se tournant vers Facebook, l’histoire a été toute différente. « On a acheté de la publicité, ciblé la tranche de la population qui nous intéressait, et on s’est mis à recevoir beaucoup d’attention », dit-il.

Pour obtenir ce succès, l’entrepreneur avoue qu’il a fallu y consacrer beaucoup de temps. « On a appris à écrire pour ce format-là, cherché à utiliser des photos originales et demandé à notre équipe de design de participer également en nous préparant des illustrations, explique M. Ratier. C’était important pour nous de présenter un visuel qui parle. »

L’activité de Soluteo sur les médias sociaux a non seulement facilité le recrutement, mais a aussi eu un impact collatéral positif sur les affaires de la PME montréalaise. « Lorsque vous travaillez votre marque employeur, vous communiquez aussi avec vos futurs clients », explique le président de l’entreprise.

Incarner l'identité employeur par la culture d'entreprise et la cohésion d'équipe

La stratégie a aussi injecté un peu de mortier dans les fondations de l’entreprise, solidifiant le sentiment d’appartenance des employés.

Sigisbert Ratier croit y avoir contribué aussi en changeant sa façon de communiquer avec l’équipe. « On a ouvert les canaux pour communiquer régulièrement avec eux, que ce soit pour annoncer l’ouverture d’un poste, ou les événements à venir », dit-il.

En travaillant ainsi sur son image tant à l’externe qu’à l’interne, Soluteo a fait grossir son équipe de 9 à 15 employés en 2014, puis l’a fait passer à 25 en 2016.

« En internalisant nos activités de recrutement, on a aussi généré de grosses économies pour l’organisation », souligne M. Ratier. Selon lui, l’équivalent de 10 à 20 % de sa masse salariale était dédié à des agences de recrutement auparavant avant qu’il ne se dote d’un spécialiste des ressources humaines à l’interne.

« Non seulement on a économisé, mais ça a été une bonne économie dans la mesure où on a réinvesti aussi cet argent-là dans l’image de Soluteo, ajoute-t-il. L’effet était donc double : on a économisé de l’argent tout en améliorant la marque de notre entreprise. »

Soluteo en bref

  • Président et cofondateur: Sigisbert Ratier
  • Année de fondation de la division montréalaise : 2005
  • Nombre d’employés : une douzaine

--

Soluteo est soutenue par PME MTL Centre-Ville

Devenez un recruteur hors pair grâce à cette Parole d'expert 6 astuces pour recruter en toute simplicité