Après un mois et demi d’appel à projets, avec près d’une trentaine de candidatures, neuf finalistes sont venus défendre leur entreprise de commerce en ligne. Devant un jury de professionnels, ils ont livré des pitchs captivants et inspirants. Petit résumé de cette journée forte en découvertes.
Wide the brand
“ On a étudié les morphologies pendant plus d’un an. Contrairement aux marques traditionnelles, on n'ajoute pas plus 4 à chaque grandeur. On crée des vêtements adaptés aux corps pour un confort optimal ”.
Lari Mahrzad, l’un des créateurs de l’entreprise, pose le décor dès son entrée dans la salle : “Je suis un homme plus size”. Designer aguerri, il décide de créer Wide the brand en pleine pandémie. Très vite, la marque se fait repérer par les médias et les consommateurs. Les pièces créées à Montréal ont été pensées pour les 40 % d’hommes considérés en surpoids au Canada. L’objectif de la marque : s’imposer comme LA référence pour “les hommes tailles plus” en Amérique du nord.
“Je connais beaucoup d’amis qui ne savent pas où s’habiller. Maintenant, ils vont savoir où aller! ” - Mélanie Béland, Postes Canada.
Hilo Smart Mirror
“ Chez Hilo Smart Mirror, le futur c’est aujourd’hui! ”
Passionné de technologie, Zack Elorfi lance Hilo Smartmirror en 2020. Un miroir intelligent aux multiples fonctionnalités qui offre une harmonie parfaite entre design et haute technologie. Prisé des dubaïotes, l’entreprise a un bel avenir qui l’attend car l’offre proposée est unique au monde. L’invention est parfaite pour les nouvelles constructions technologiques. Ça donne envie de faire un bond dans le présent!
French Kiwis
“On assemble les lunettes à la main. Les premiers mois, on avait des cloques partout sur les doigts. Aujourd’hui, on a pris le coup de main! ”
French Kiwis, c’est une belle histoire de famille. Oeuvrant dans le domaine de la lunetterie depuis 15 ans, Ari, Gad et Jessica ont décidé de se lancer dans le commerce en ligne. Leur produit : des lunettes de lecture tendance et de qualité, à prix abordables. Disponible en ligne et dans deux boutiques à Montréal, French Kiwis offre la possibilité d'essayer virtuellement les lunettes. Alors dites adieu aux montures peu flatteuses et soyez fiers de porter vos lunettes. Bonne lecture!
BocoBoco
“ Face aux difficultés du zéro déchet, j’entends souvent : c’est trop compliqué de transporter ses bocaux, il n’y a pas d’épicerie en vrac à côté de chez moi et on ne trouve pas de tout en vrac.”
Face aux déchets du quotidien, soit 724 kg par an par québécois, Lauren et Guillaume ont décidé d'agir. En 2019, ils créent BocoBoco, une épicerie en ligne zéro déchet. Plus d'excuses pour s'y mettre, l'entreprise a pensé à tout : les bocaux, les produits gourmands, la livraison à domicile et la consigne. Le tout est pensé pour que même les québécois réticents passent le cap!
“ C'est un modèle économique pérenne, si on veut sauver la planète. Il faut des entreprises comme BocoBoco pour sensibiliser les gens et permettre à la population de prendre le train en marche.” - Fadjiah Collin-Mazile, Shopify.
Kimboo
“J’étais sur le point de devenir père quand un ami, médecin, m’a dit : pas d’écran avant 2 ans. J’ai alors décidé de créer des jouets ludiques pour occuper ma fille.”
Jérôme et Monika se sont lancés en affaires un peu par hasard. C’est une conversation avec un proche et la découverte d’une planche d’équilibre qui ont fait naître Kimboo. La marque fabrique au Québec des jouets évolutifs en bois. Leur mission : mettre des sourires sur le visage des enfants, développer leur motricité et surtout les éloigner des écrans. À tous les parents qui souhaitent offrir du fun à leurs enfants, ça se passe ici!
Popunderwear
“On voulait créer des sous-vêtements funs et à notre image.”
100% bambou, aux motifs tendance et aux jeux de mots décalés, Popunderwear offre (principalement) des sous-vêtements funs et “ sexy ”. Épuisés en moins de 48h, les pièces s'arrachent comme des petits pains et se revendent même sur des groupes privés Facebook. Les deux créatrices, Jessika et Vahiné, maîtrisent parfaitement l'image de leur marque et savent tirer profil de leur communauté. Leur prochain défi : proposez des grandes tailles pour satisfaire toutes les québécoises!
0 Waste cleaning
“J’ai publié une vidéo de mon produit sur TikTok. L'engouement a été fulgurant, très vite la vidéo a été vue par des millions de personnes. Le lendemain, j’ai dû créer un site pour le vendre.”
Saviez-vous que seulement 9% des plastiques étaient recyclés ? Quand Isamary, la fondatrice de 0 Waste cleaning, l’a appris, elle a décidé de s’associer avec une amie chimiste pour créer des produits ménagers en pastille. La proposition est simple : des kits découvertes, des pastilles et nombreux produits en développement pour contrer l’utilisation des plastiques dans les tâches ménagères. Une mission sur mesure pour cette amoureuse de la planète!
Proud Diamond
“Je baigne dans les diamants depuis que je suis petite. C’était une évidence de prendre la relève de mon grand-père en proposant des diamants éthiques.”
L'amour du diamant, Virginie l'a hérité de son grand-père. Entrepreneure passionnée et passionnante, elle décide de créer Proud Diamond en proposant une alternative aux diamants de sang. Sa solution : reproduire ce qui se passe sous terre en fabricant des diamants éthiques en laboratoire. Une création ingénieuse qu'elle est la seule à proposer au pays. Son rêve : installer son propre laboratoire au Canada d'ici 5 ans. On lui souhaite que cela devienne réalité!
"Les diamants, je n'y connais pas grand-chose mais elle m'a donné le goût d'en acheter!" - Julien Fournier, Cascades.
Atelier Motel Hotel
“ On façonne nos chaussures à la main dans un petit atelier avec passion et amour. ”
Nikki et Corinne sont deux fées des chaussures. Fabriqués artisanalement à Montréal, les chaussures et accessoires qu’elles créent sont de véritables œuvres d’art. Leur offre est rodée et a déjà conquis plusieurs centaines de clients. Ici pas de stock qui dort, les pièces sont faites à la commande et à la main. Une pièce parfaite pour rehausser un look et mettre en avant les talents d’ici.
Félicitations aux 3 lauréats de la 2ème édition du concours District e-commerce : Proud Diamond, Wide the brand et BocoBoco! Lors de la finale, ils ont démontré que pour être bon entrepreneur, il ne suffisait pas d’avoir une bonne idée, une vision d’avenir réaliste et un plan marketing solide. Ils nous ont démontré que pour être un bon entrepreneur, il fallait aussi être passionné!
Crédit photo : Sylvianne Robini
PME MTL
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018Suivez-nous