Wide the Brand : de frustration à révolution

L’histoire de Wide the Brand est très personnelle. C’est celle de Mahrzad Lari, un passionné et expert du monde de la mode qui n’y a pourtant jamais trouvé chaussure à son pied. Ou plutôt vêtement à son corps. Portrait de l’entreprise audacieuse qui a reçu le prix du jury présenté par Cascades du concours District e-commerce de PME MTL Centre-Ouest.

La référence mode de l’homme taille plus

En 2020, en pleine pandémie, Mahrzad a décidé de mettre un terme à ses frustrations en lançant sa propre entreprise de vêtements taille plus pour hommes.

« J’ai eu une belle carrière en mode chez Marie Saint-Pierre. J’ai fait toute mon école là-bas et, quand je suis parti, je ne comprenais pas pourquoi tant de choses dans cet univers avaient évolué, mais qu’un homme taille plus ne pouvait toujours pas trouver de beaux vêtements de qualité. »

Était-il le seul à ressentir ce besoin? Non. Une campagne de sociofinancement qui permit à l’entrepreneur et à ses deux partenaires d’amasser 52 000 $ en moins d’un mois fut la preuve que son projet en intéressait plus d’un. Depuis près d’un an maintenant, Wide the Brand poursuit sa mission : favoriser la représentation, l’acceptation et la fierté des hommes qui ont trop longtemps été ignorés par les marques en leur proposant des vêtements classiques et conçus spécifiquement pour leurs silhouettes. Chacun des morceaux de Wide est créé à Montréal par une équipe qui cumule plus de 30 ans d’expérience en mode. Ils ne se veulent pas tendance, mais plutôt intemporels. Soigneusement étudiés et fabriqués avec des tissus qui sont doux au toucher, de qualité et surtout extensibles, ils forment la base de la garde-robe de l’homme taille plus.

« Si moi je n’ai pas envie de les porter, on n’endosse pas. », affirme Mahrzad en gage de confort et de style.

Une boutique universelle

En lançant son entreprise en temps de Covid, Mahrzad savait qu’il devait d’abord miser sur le commerce en ligne. Et, selon lui, cette façon de faire comporte plusieurs avantages.

« J’ai déjà travaillé pour une compagnie qui vendait en boutique et qui a dû, en 2010-2011, préparer toute l’infrastructure pour le commerce en ligne. C’est complexe! Quand tu commences par ça, c’est comme si tu faisais le gros du travail en premier! »

L’entrepreneur ajoute qu’il s’agit aussi de la meilleure façon pour les petites entreprises en démarrage d’offrir rapidement une solution à un problème et de bâtir leur communauté.

« Il n’y a pas de frontières! Tu peux aller rejoindre n’importe qui, n’importe où! C’est comme faire un immense test de marché et tu es toujours aux premières loges parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre toi et ta clientèle. »

Des prix (et des rencontres) qui propulsent

La bourse de 25 000 $ offerte par PME MTL et Cascades dans le cadre du concours District e-commerce donnera à Wide the Brand le coup de pouce dont elle avait besoin pour embaucher ses premier.ères employé.es. Par ailleurs, les multiples ressources et services offerts par les partenaires ont aidé Mahrzad à faire passer sa compagnie au prochain niveau.

« Ce sont des services qui nous poussent à faire des choses qu’on n’aurait pas forcément faites tout de suite, mais qui, finalement, vont nous propulser. »

Au-delà de la somme en argent et des nombreux prix, Mahrzad retient de sa première expérience dans un incubateur comme PME MTL la richesse et l’importance d’un réseau entrepreneurial.

« C’est comme si, tout à coup, tu te rends compte que tu n’es pas seul dans cet univers de folie, que d’autres ont fait les erreurs que tu t’apprêtes à faire et, encore mieux, que tu peux leur parler! »

Comme quoi répondre aux besoins d’une communauté peut nous amener à en découvrir d’autres.

Photos : Sylvianne Robini

PME MTL
Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, Québec, H4N 1H2

514 858-1018
Suivez-nous