Aliments Dansu : du nouveau dans le tofu

Défi d’entrepreneur | 17 avril 2025

En Chine, depuis plus de 2000 ans, on fabrique des produits à base de soja. Au Québec, cela s’apparente plutôt à une page blanche sur laquelle Aliments Dansu a commencé à écrire son histoire. 
 
Les amateurs de protéines végétales apprécient le tofu pour ses qualités alimentaires et la facilité avec laquelle on peut l’intégrer à différentes recettes. Il reste qu’au Québec, le choix pour les consommateurs se limite habituellement aux blocs de tofu offerts en différentes consistances. 
 
Dan Su, la cofondatrice et PDG de Aliments Dansu, a grandi en Chine. Lorsqu’elle était enfant, elle a pu observer sa grand-mère tibétaine confectionner du tofu à la main. Désireuse de partager ce savoir-faire, la jeune femme a suspendu une brillante carrière pour créer son entreprise et développer des produits alliant tradition et innovation.

Des produits de qualité supérieure 

Dan Su est arrivée au Québec il y a plus de 15 ans en tant qu’étudiante internationale. Après son baccalauréat en droit, elle décroche un poste d’avocate dans un grand cabinet montréalais où elle œuvre pendant 10 ans, avant d’accepter le poste de vice-présidente des affaires légales dans une firme de capital-risque.  
 
Amenée à travailler étroitement avec des start-ups, sa fibre entrepreneuriale prend le dessus et la pousse à changer radicalement ses plans professionnels. « Je voulais créer quelque chose de nouveau et en lien avec mes valeurs », explique-t-elle. C’est alors que germe l’idée de créer une compagnie de transformation alimentaire à base de plantes, plus particulièrement les protéines de soja. « C’est une opportunité extraordinaire de mettre en application mes connaissances afin que les consommateurs d’ici puissent en bénéficier », se réjouit-elle.    
 
Les produits sont fabriqués à partir de fèves de soja canadiennes non-OGM. En plus de tofu de qualité supérieure, on retrouve également les pâtes fraîches à base de soja, sans gluten et riches en protéines. « C’est notre produit phare. L’idée derrière cette innovation est que même si on n’est pas à l’aise à cuisiner le tofu, en revanche tout le monde sait comment faire cuire des nouilles ! C’est donc une excellente façon de profiter des bienfaits et des vertus du soja », explique Dan Su.  

Les défis d'une entreprise manufacturière 

Les défis ne manquent pas pour ceux et celles qui souhaitent se lancer en affaires. La PDG et cofondatrice de Aliments Dansu n’a pas échappé à cette réalité. Heureusement, elle a pu compter sur l’appui indéfectible des experts de PME MTL. « Nous n’en serions pas là aujourd’hui sans leur soutien. Ils nous ont aidés à bâtir la compagnie. Ce n’est pas facile pour les start-ups, il y a de nombreux obstacles tant au niveau des institutions financières que des programmes gouvernementaux », souligne-t-elle.  
 
Des efforts qui en ont valu la peine puisque les produits mis en marché par Aliments Dansu remportent un vif succès, le niveau des ventes doublant chaque mois. D’ores et déjà, ils sont distribués par les Fermes Lufa et on les retrouve aussi sur les tablettes des magasins Rachelle Béry, Avril, et très bientôt dans 200 supermarchés Metro. 
 
Autre enjeu de taille : dénicher la main-d'œuvre. « Il faut du temps pour bien comprendre les principes de fabrication du tofu. C’est pourquoi nous avons beaucoup investi dans la formation », explique Dan Su. Sa devise pour faire face à l’adversité ? En cas de problème, pas de panique, on finit toujours par trouver une solution ! 
 
Transformer la matière première et non pas l’acheter déjà préparée allait aussi de soi pour l’entrepreneure. Cela a permis à la compagnie de demeurer compétitive tout en répondant à des standards de qualité élevés.  
 
Les projets d’avenir d’Aliments Dansu tournent essentiellement autour de la consolidation de ses activités, et ce tout en répondant aux demandes de la clientèle qui, déjà, réclame de nouveaux produits. L’avenir semble donc prometteur pour la jeune pousse qui a trouvé un terreau fertile chez nous.  

Je suis très sensible au fait que les Québécois veuillent protéger leur langue et leur culture. C’est aussi un environnement très tolérant dans lequel je me sens bien. Mon mari est québécois, je l’ai rencontré ici à l’université durant mes études, et mes deux enfants parlent un excellent français. D’ailleurs, ils me corrigent quand je fais des erreurs.


-- 
 
Aliments Dansu a reçu l’accompagnement de PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel