Plusieurs projets font rayonner le Canal de Lachine 4.0
- Secteurs Bridge-Bonaventure et Hickson-Dupuis
- Des projets de requalification pour moderniser les zones industrielles et améliorer la connectivité urbaine.
PME MTL Grand Sud-Ouest joue un rôle central dans le développement économique local, une stratégie qui mobilise l’ensemble des acteurs d’un territoire pour lancer des projets à fortes retombées positives, en misant sur les ressources locales et la participation active de la communauté.
Le Grand Sud-Ouest de Montréal se transforme, et PME MTL Grand Sud-Ouest est au cœur de cette évolution en tant que développeur économique local. Notre rôle : amorcer, appuyer et coordonner des initiatives qui stimulent la croissance, créent des emplois et orientent l’économie vers des pratiques durables telles que l’approvisionnement local, l’économie circulaire ou la mobilité douce.
Notre ambition : faire du Grand Sud-Ouest un pôle économique complet, innovant, inclusif et durable, où entreprises, partenaires et citoyens participent ensemble à la transformation du territoire — une vision portée par le projet du Canal de Lachine 4.0.
La vision du Canal de Lachine 4.0 est de revitaliser le corridor industriel reliant Lachine, LaSalle, le Sud-Ouest et Verdun pour en faire une zone industrielle innovante, intégrant mobilité alternative, espaces de détente et commerces de proximité. Ce projet fédérateur met à profit l’histoire manufacturière du territoire pour y attirer de nouvelles entreprises innovantes, tout en améliorant le cadre de vie et la mobilité durable pour donner au territoire une identité distinctive.
Le projet est enfin reconnu à l’échelle métropolitaine grâce à son inclusion dans le Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. Le Canal de Lachine 4.0 devient une ZIM, un territoire délimité dans lequel les interventions municipales sont concentrées afin de stimuler l’investissement, de faciliter l’attraction et la rétention d’entreprises innovantes, de renouveler le cadre bâti à vocation économique, et de développer un cadre de vie agréable et aisément accessible par des modes de transport durables.
Afin de poursuivre son engagement, PME MTL Grand Sud-Ouest a lancé le Fonds de développement local qui permet d’appuyer des initiatives qui renforcent la compétitivité des entreprises, stimulent l’innovation, accélèrent la transition écologique et dynamisent la vitalité économique du territoire.
La pépinière d’entreprises Station C et son programme d’abordabilité vise à offrir des locaux industriels abordables et des services de soutien à la croissance à de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la fabrication légère.
L’objectif : encourager l'ancrage durable d’entreprises innovantes dans le Grand Sud-Ouest.
L’Écofonds est un outil financier destiné à soutenir les entreprises qui développent, adoptent ou intègrent des technologies propres.
En offrant un soutien technique et financier, ce programme favorise l’émergence d’initiatives locales à fort impact environnemental, tout en stimulant la compétitivité verte des entreprises du territoire.
PME MTL Grand Sud-Ouest soutient l’innovation et l’aménagement durable du territoire à travers des appels de projets inspirés de la vision du Canal de Lachine 4.0.
En 2025, la Ville de Montréal a publié le Guide d’aménagement du domaine public et privé du Canal de Lachine 4.0, qui propose des stratégies d'intervention en design et en architecture, pour concrétiser la vision de revitalisation du territoire.
Dans cette lignée, un appel de projets en aménagement soutient des initiatives qui mettent en œuvre une ou plusieurs de ces stratégies d’intervention.
Parmi les initiatives phares : la mise en valeur de la grue LaSalle-Coke, où mémoire industrielle et créativité locale se rencontrent.
Les programmes Fonds Diversité commerciale du Sud-Ouest et Fonds Vitalité de LaSalle soutiennent l’implantation de nouveaux commerces de détail et la modernisation des commerces existants.
Ces initiatives visent à revitaliser les artères commerciales, renforcer l’attractivité des quartiers et encourager une offre commerciale diversifiée et accessible.
Le territoire de Centre-Est se démarque par sa position centrale, la diversité de ses pôles d’emploi et un écosystème en pleine effervescence. Dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, les occasions d’affaires sont nombreuses !