Les organismes de soutien à l'entrepreneuriat se réinventent

Parole d’expert | 22 juillet 2020

Vous avez affronté un grand stress avec la crise et devez vous adapter pour y survivre. Les organismes clés de l'écosystème entrepreneurial montréalais font également preuve de résilience pour continuer à vous accompagner. PME MTL a organisé une table ronde virtuelle dans le cadre du Startupfest afin d’échanger avec les partenaires sur les moyens mis en place pour aider les entrepreneurs à naviguer à travers cette crise.

Découvrez le résumé de cette discussion animée par Nima Jalavandi d’Expo Entrepreneurs à laquelle participaient Nicolas Roy de PME MTL, Ilias Benjelloun de Coopérathon et MTL New Tech, Jean-Benoit Aubé de l’École des entrepreneurs du Québec et Payam Eslami d’Entreprendre ICI.

Comment les organismes de soutien répondent-ils aux nouveaux besoins des entrepreneurs ?

Cliniques virtuelles et outil gratuit pour évaluer les scénarios de prévisions financières

L’École des entrepreneurs a organisé des cliniques de discussions virtuelles dès l’annonce des premières mesures de confinement pour rapidement connaître les problèmes des entrepreneurs. Jean-Benoit Aubé, Directeur régional - Campus de Montréal à l’École des entrepreneurs, explique que le contenu des cours a été bonifié pour répondre aux besoins identifiés lors de ces cliniques. L’offre de classes en ligne est encore plus personnalisée et adaptée à la réalité de l’entrepreneur. « Nous avons créé le programme Relance qui est composé de plus d’une vingtaine de capsules en ligne pour se former et elles sont disponibles en tout temps. » L’organisme a également devancé le lancement de previsio.ca, un outil gratuit pour aider les entrepreneurs à présenter leurs scénarios de prévisions financières. 

Les changements EN BREF pour l’École des entrepreneurs :

  • Nouveau logiciel accessible en ligne et gratuit pour évaluer des scénarios de prévisions financières (previsio.ca);
  • Toutes les classes sont maintenant 100% virtuelles;
  • L’offre des campus régionaux devient nationale;
  • Nouveaux parcours de formation personnalisés en fonction des besoins des entrepreneurs.

Échanger avec des entrepreneurs partout au Canada et l’accès à du contenu en ligne

Coopérathon offre maintenant la possibilité d’échanger avec des entrepreneurs partout au pays. La création d’équipes virtuelles élimine les frontières physiques tout en respectant les règles de distanciation sociale. Ilias Benjelloun, Catalyseur d'Innovation Ouverte au Desjardins Lab, et président de MTL NewTech, souligne que le partage de connaissances se fait maintenant d’un bout à l’autre du pays. « Et avec Montreal Newtech, nous avons démocratisé l’accès au contenu de grande qualité, partout à travers le Canada. »

Les changements EN BREF au Coopétathon et à Montreal Newtech :

  • Nouvelle plateforme pour la création d’équipes virtuelles;
  • Offre de services pancanadienne;
  • Organisation de quatre événements en un seul avec le Creative Collisions - Collaborative Innovation for the Canadian Relaunch Post-COVID 19;
  • Démocratisation de l’accès à des contenus de grande qualité.

Service de première ligne et accompagnement en mode relance

En quelques jours à peine, le réseau PME MTL a vu certains clients passer de la croissance au mode survie. Nicolas Roy et son équipe se sont réorganisés très rapidement pour adapter l’accompagnement offert aux PME montréalaises. « Comme service de première ligne aux entreprises, nous avons la responsabilité d’être le centre d’expertise. », souligne-t-il.  Le service d’accompagnement s’est adapté. « On absorbe le choc, on rebondit, on relance. On se réinvente constamment, c’est le propre de notre métier. »

Les experts de PME MTL posent maintenant les questions autrement : l’entreprise en démarrage ou en croissance peut-elle repenser son modèle d’affaires pour passer à travers la crise et y survivre ? Ses concurrents peuvent-ils devenir des partenaires ?

Les changements EN BREF à PME MTL :

  • Gestion des fonds d’urgence et soutien offert aux entreprises à faire leurs demandes ;
  • Offre d’accompagnement et de financement spécifique au secteur commercial axé sur la relance ;
  • Service d’accompagnement pour aider les PME à réinventer leur modèle d’affaires ;
  • Soutien technique pour l’implantation d’outils numériques.

Communauté de partage pour les entrepreneurs

Entreprendre ICI est à l’affût de tous les changements du système entrepreneurial. « Nous travaillons à faire en sorte que les entrepreneurs aient accès à toutes ressources existantes de l’écosystème entrepreneurial. Et c’est encore plus important maintenant. », précise son directeur général, Payam Eslami. Dès les premiers mois de la crise, l’organisme a prêté une oreille attentive : « Les entrepreneurs voulaient rester en contact avec d’autres entrepreneurs. Ils se sentaient seuls. » L’organisme a alors mis sur pied une communauté de partage pour les entrepreneurs.

Les changements EN BREF chez Entreprendre ICI :

  • Création des communautés de partage ;
  • Travailler avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin d’adapter et améliorer l’offre existante.

À quoi s’attendre après la crise

Nouveaux problèmes, nouveaux besoins

Jean-Benoit Aubé souligne que les problèmes générés par la crise ont créé de nouveaux et nombreux besoins. Le contexte a changé, mais l’entrepreneur doit toujours évaluer les opportunités avant de se lancer en affaires. « Il doit se demander si l’opportunité est viable et s’il est la bonne personne pour réaliser le projet. »

La gestion du temps

Nicolas Roy explique que la vision de la gestion du temps a changé. « Habituellement, on peut voir les cycles de croissance. Cette situation est arrivée d’un coup sec. » Les entreprises ont crié à l’aide. « Nous avons traité 1585 demandes pour le fonds d’urgence en quelques mois seulement. » L’accompagnement passe en mode relance , et les équipes de PME MTL sont prêtes. 

Une meilleure collaboration et encore plus d’aide

Les PME d’un peu partout au pays peuvent maintenant collaborer ensemble plus facilement mentionne Ilias Benjelloun. On parle même de la numérisation des espaces de travail.

« N’hésitez pas. Entreprenez. Il y a beaucoup d'aide disponible, il y a beaucoup de choses à faire encore. Venez voir Entrepredre ICI et nous allons vous donner accès à un maximum de ressources. Nous travaillons également avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin d’améliorer l’offre existante », souligne Payam Eslami.

Conseils pour traverser la crise

Innover, toujours

Payam Eslami encourage les entrepreneurs à être innovants : « Si tu n’avances pas, tu recules. Les entreprises agiles sont celles qui s’en sont le mieux sorties. Les entrepreneurs doivent être conscients de leurs faiblesses et trouver le moyen de s’améliorer. »

Miser sur la communication

« L’entrepreneur doit être en communication constante et transparente avec ses employés, surtout en temps de grands changements », souligne Jean-Benoit Aubé.

Créer une communauté de partage

Ilias Benjelloun invite les entrepreneurs à aller voir ce que les autres entreprises font. « Prenez le temps de découvrir les entreprises de soutien. Demandez de l’aide et offrez votre aide. Nous allons pouvoir créer un écosystème entrepreneurial fort avec un esprit d’entraide et en anticipant les besoins des autres. Les organismes de soutien et les entrepreneurs ont cette responsabilité commune. »

Recevez nos contenus exclusifs par courriel