Moratoire de six mois sur le capital et les intérêts

Parole d’expert! | 25 mars 2020

Désireuse d’apporter encore plus de soutien aux entrepreneurs, PME MTL annonce un moratoire de six mois sur le capital et les intérêts liés à ses prêts. Les entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent un prêt actif dans le cadre des Fonds PME MTL et Fonds locaux de Solidarité ainsi que du Fonds de commercialisation des innovations jouiront ainsi d’un congé de paiement. Cette mesure ne touche pas les financements futurs accordés après le mois de mars.

Collectivement, nos entreprises épargneront de 1,3 à 1,7 million de dollars.

« Environ 600 entreprises profiteront de cette initiative fort bienvenue, explique Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est. Collectivement, elles épargneront donc de 1,3 à 1,7 million de dollars, car la Ville de Montréal assumera le coût des intérêts pour les prochains six mois. » De plus, elles n’ont pas à formuler une demande d’admission à ce programme, car elles y sont admises d’office.

De l’oxygène aux entrepreneurs

Cette aide d’urgence de PME MTL et de la Ville de Montréal donne à ces organisations davantage de marge de manœuvre pour affronter les impacts immédiats et futurs de la pandémie. Le moratoire libère pour chacune des liquidités fort appréciées ces temps-ci. Par exemple, une entreprise qui aurait reçu un prêt de 175 000 $ à un taux d’intérêt de 8,34 % devrait, en temps normal, acquitter des paiements mensuels de 3 576,91 $. De mars à octobre 2020, elle aurait donc dû verser 21 461,46 $. En vertu du moratoire, elle n’aura plus à débourser cette somme.

PME MTL, c’est le "P" de la PME montréalaise. Il était donc essentiel d’implanter une mesure adaptée à leurs enjeux propres.

Pour Jean François Lalonde, une telle initiative s’inscrit parfaitement parmi celles destinées aux entrepreneurs et annoncées ces derniers jours tant par Québec que par Ottawa. « PME MTL, c’est le "P" de la PME montréalaise. Nous sommes souvent les seuls à financer de telles organisations. Il était donc essentiel d’implanter une mesure adaptée à elles et à leurs enjeux propres. »

En parallèle, les quelque 140 professionnels de PME MTL sont en relation quotidienne avec les entreprises afin de leur donner accès à des programmes d’aide déployés par les deux paliers de gouvernement dans le cadre de l’actuelle crise du coronavirus. « J’invite d’ailleurs nos bénéficiaires à contacter leur directeur de portefeuille afin d’en savoir plus sur le soutien immédiat qui leur est offert. »

--

Pour en savoir plus sur le moratoire, communiquez avec votre expert par courriel ou par téléphone. Pour toute autre question, veuillez contacter votre pôle de services.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous

Recevez nos contenus exclusifs par courriel