Portrait des acteurs de soutien
Saviez-vous qu’il existe deux types d’organismes de soutien pour les entreprises d'économie sociale : les accompagnateurs et les bailleurs de fonds? PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, agit sur ces deux fronts en plus de collaborer avec les acteurs de l'écosystème pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs.
Pour y voir plus clair, voici un portrait des acteurs de soutien qui vous accompagnent dans le développement de votre projet collectif.
Les organismes d’accompagnement
Selon sa forme juridique, son projet ou son stade d’avancement, une entreprise d’économie sociale peut avoir recours à différents organismes spécialisés en accompagnement pour mener à bien son plan d’affaires.
Astuce accompagnement
L’écosystème de soutien aux entreprises d’économie sociale est tissé serré. Quel que soit l’organisme que vous choisissez de solliciter en premier, vous serez pris en charge et redirigé au besoin vers les ressources les mieux placées pour vous aider selon l’avancement ou la forme de votre projet.
La Maison de l’innovation sociale
Le slogan de la MIS – de l’idée à l’impact – traduit bien sa mission. L’organisme joue le rôle d’incubateur civil pour vous aider à réduire les obstacles parsemant la route entre votre projet et sa concrétisation.
Pourquoi faire appel à elle?
Vous avez une idée de génie qui répondrait à un besoin de votre communauté, mais ne savez pas par où commencer? La MIS est pour vous! Elle accompagne les citoyens, collectifs et petits OBNL engagés qui proposent des idées innovantes pour enrichir la communauté.
Quand cogner à sa porte?
Ce n’est pas pour rien qu’on a commencé par la MIS! Il s’agit de la première porte à laquelle vous devriez cogner si vous avez en tête un projet porteur, mais que celui-ci est encore plutôt embryonnaire. Elle peut vous aider à clarifier l’impact qu’aura votre entreprise, établir votre forme juridique, mieux comprendre la problématique que vous cherchez à régler et concevoir une première version de votre modèle d’affaires.
Quelles sont ses particularités?
La MIS, c’est l’organisme parfait pour les gens qui arrivent dans le monde de l’entrepreneuriat à impact avec le syndrome de l’imposteur. Son équipe peut vous aider à apprendre le langage du milieu afin que vous vous sentiez plus en confiance lors de vos diverses rencontres.
Le Réseau COOP, représenté par Isabelle Faubert-Mailloux
Son nom le dit, le Réseau COOP est une fédération qui a pour mission de favoriser le développement des coopératives au Québec. L’organisme propose notamment des séances d’information sur les différentes formes juridiques et les types de coopératives en plus d’offrir trois types de parcours (COOP, POP et PLUS) sous forme de cohorte.
À qui s’adresse-t-il?
Aux équipes de coopératives de travail en démarrage.
Quand cogner à sa porte?
Le plus tôt possible dans le processus! Le Réseau COOP peut vous aider à choisir la meilleure forme juridique possible et à entrer en contact avec d’autres entrepreneurs et incubateurs afin de pousser vos réflexions encore plus loin.
Une fois votre modèle d’affaires établi et votre équipe soudée, le Réseau COOP vous accompagne pendant 14 semaines, le temps que vous rédigiez un plan d’affaires solide qui sera présenté aux partenaires financiers pour accélérer votre démarrage.
Quelles sont ses particularités?
Le Réseau COOP se spécialise en gestion collective des entreprises par les travailleurs et accompagne les coopératives à toutes les étapes de leur développement!
La Coopérative de développement régional du Québec
La CDRQ propose un accompagnement individualisé et sur mesure aux entreprises collectives. Son offre de service est répartie en quatre grands pôles d’expertise : la gouvernance, les finances, la gestion des opérations et la commercialisation et la transformation numérique.
À qui s’adresse-t-il?
À toutes les entreprises collectives du Québec, à l’exception des coopératives de travail, qui souhaitent se lancer en affaires différemment.
Quand cogner à sa porte?
Une fois votre modèle d’affaires précisé! L’accompagnement officiel de la CDRQ comprendra d’abord la validation et l’optimisation de votre modèle d’affaires, l’aide au choix de la forme juridique, un soutien à la constitution légale et une présence à votre assemblée de fondation ainsi qu’à votre première réunion du CA!
Quelles sont ses particularités?
L’objectif de la CDRQ, c’est d’outiller les entreprises en devenir avant qu’elles entament leurs opérations. Cependant, l’organisme offre aussi des services aux entreprises existantes qui souhaitent, par exemple, revoir leur positionnement dans le marché ou encore bonifier leurs outils technologiques.
Le programme Esplanade, représenté par Clémence Buisson
Accélérateur spécialisé dans l’accompagnement des projets d’impact, Esplanade offre des programmes d’accompagnement sous forme de cohorte et sur mesure. Son rôle est d’outiller les entreprises ainsi que de renforcer leur modèle d’affaires et leur stratégie de commercialisation afin d’en assurer la pérennité.
À qui s’adresse-t-il?
Aux entreprises de diverses formes juridiques, incluant les entreprises d’économie sociale, qui cherchent à créer un impact dans l’un des secteurs suivants : l’environnement, le système alimentaire et la santé.
Quand cogner à sa porte?
Lorsque vous avez une idée aboutie de votre modèle d’affaires. Le programme Esplanade offre deux types de cohortes :
- La cohorte Collision qui s’adresse aux entreprises en démarrage et en voie de se structurer.
- La cohorte Accélération pour les entreprises prêtes à être déployées qui sont à la recherche de partenaires et de financement.
Quelles sont ses particularités?
Le programme Esplanade est là pour ouvrir les chakras des entrepreneurs afin de leur permettre de découvrir la profondeur de l’écosystème qui peut les soutenir. Il favorise la création de liens avec d’autres organismes d’accompagnement, les centres de recherche, les chaires universitaires et l’ensemble des intervenants qui gravitent autour de ses trois pôles d’expertise.
Qui sont les bailleurs de fonds?
Voilà une question que tous les entrepreneurs se posent! Plusieurs organismes et institutions proposent des produits financiers complémentaires conçus précisément pour donner un coup de pouce aux entreprises d’économie sociale.
PME MTL
Offrant à la fois de l’accompagnement et du financement aux entreprises montréalaises de tous genres, PME MTL est une porte d’entrée naturelle dans le monde du soutien à l’entrepreneuriat. Son équipe répartie à travers ses six pôles de services joue un rôle de levier à plusieurs étapes du développement. En ce qui a trait au financement, PME MTL octroie des prêts ainsi que des subventions.
À qui s’adresse-t-il?
À toutes les petites et moyennes entreprises basées à Montréal!
Quand cogner à sa porte?
Dès les débuts de votre projet, PME MTL peut vous soutenir à plusieurs égards. Comme ses experts entretiennent des liens solides avec les acteurs de l’écosystème, ils sauront vous aiguiller, vous présenter la panoplie de programmes qui existent et travailler avec vous sur différents scénarios.
Quelles sont ses particularités?
Les subventions qu’octroie PME MTL proviennent principalement de la Ville de Montréal. C’est pourquoi l’organisme va vouloir apprendre à bien vous connaître. Les spécialistes responsables de votre dossier vous poseront beaucoup de questions pour s’assurer que les fonds publics sont utilisés à bon escient.
Le Réseau d’investissement social du Québec
Le RISQ est un fonds qui contribue à l’essor des entreprises d’économie sociale de la province, incluant les coops et les OBNL, en leur offrant une panoplie de prêts financiers accessibles et adaptés.
À qui s’adresse-t-il?
Aux entreprises d’économie sociale, quelle que soit leur forme juridique, qui ont un ancrage fort dans le milieu. D’ailleurs, une entreprise qui a été accompagnée par un ou plusieurs organismes décrits ci-haut a beaucoup plus de chances de recevoir un financement!
Quand cogner à sa porte?
La porte du RISQ est en quelque sorte toujours ouverte – c’est-à-dire qu’il peut vous soutenir à plusieurs phases de votre développement, de l’idéation à l’expansion. En effet, le RISQ propose différentes options de financement, dont le Fonds Émergence pour couvrir les besoins liés au prédémarrage, le Fonds Capitalisation pour appuyer votre projet en démarrage ou en expansion et des prêts de capital patient.
Quelles sont ses particularités?
Le RISQ doit présenter votre projet à des comités d’investissement afin d’obtenir l’approbation du financement. C’est pourquoi l’analyste responsable de votre dossier pourrait vous poser beaucoup de questions, remettre certaines choses en doute et s’accrocher à certains détails. Vaut mieux arriver avec un projet bien ficelé pour mettre toutes les chances de votre côté!
Investissement Québec
Investissement Québec est un organisme d’envergure qui a comme mission de contribuer au développement des entreprises d’ici en général. Ses solutions de financement comprennent principalement des prêts et il possède une petite équipe de spécialistes chargés spécialement des dossiers d’entreprises d’économie sociale.
À qui s’adresse-t-il?
À tous les types d’entreprise, tout simplement!
Quand cogner à sa porte?
Avant de présenter une demande à Investissement Québec, assurez-vous d’avoir peaufiné votre plan dans le cadre d’un programme d’accompagnement. L’approbation de votre dossier de financement reposera sur plusieurs facteurs, mais les principaux sont simples : le recours à l’accompagnement et la capacité à rembourser les prêts.
Quelles sont ses particularités?
Pas de caution ou de garantie personnelle? Dans le milieu de l’économie sociale, c’est attendu et Investissement Québec comprend ça. D’ailleurs, l’écosystème que l’organisme a mis en place comprend des outils de financement permettant de capitaliser avec un taux d’intérêt extrêmement bas pour les entreprises qui n’ont pas de mise de fonds.
Caisse d’économie solidaire Desjardins
La Caisse d’économie solidaire est la principale institution financière québécoise spécialisée en économie sociale et en investissement responsable. Son offre comprend des produits financiers adaptés avec des prêts importants (hypothécaires, par exemple), des marges de crédit garanties par des fondations privées et des programmes de subventions aux membres.
À qui s’adresse-t-elle?
Aux mouvements sociaux, entreprises collectives et citoyens engagés pour une économie sociale et durable.
Quand cogner à sa porte?
Pour la Caisse d’économie solidaire, le financement est un moyen, pas une finalité. C’est pourquoi son équipe est formée pour vous aider dès le début du processus de demande de financement. Cependant, assurez-vous d’avoir eu recours à un organisme de soutien avant de solliciter l’appui de la Caisse. L’improvisation est à éviter!
Quelles sont ses particularités?
La vocation sociale est au cœur de l’ADN de la Caisse. Celle-ci propose d’ailleurs un système de ristourne collective afin de retourner de l’argent à ses membres. Par exemple, le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) soutient des projets avec un impact social ou environnemental qui contribuent à moyen et à long terme au développement durable et solidaire de leurs communautés.
Astuce financement :
L’absence de caution peut compliquer l’accès initial au financement pour les entreprises d’économie sociale. C’est pourquoi vous devriez cogner à autant de portes possibles! Il se peut que votre projet bénéficie de l’appui d’une multitude de bailleurs de fonds. En effet, les organismes de soutien financier en économie sociale sont sciemment complémentaires afin de se partager les risques!