Espace LGBTQ+ : un concept novateur pour accueillir les groupes communautaires
L’Espace LGBTQ+ a été fondé en 2021 à l’initiative de groupes communautaires montréalais éprouvant des difficultés à trouver des locaux. Son concept novateur permettra de développer un lieu centralisé qui aidera à améliorer les services et optimiser les ressources.
L’Espace LGBTQ+ vise à offrir aux organismes à mission sociale visant les personnes LGBTQIA2S+ des conditions optimales pour améliorer l’accès offert à ces populations.
« Grâce à du financement, nous avons pu acquérir la bâtisse au 929, Sainte-Catherine Est à Montréal dans le Village, qui abritera le complexe communautaire. Nous visons à accueillir 12 organismes dans cet espace d’environ 16 000 pieds carrés, ainsi qu’une salle événementielle », explique la présidente de l’organisme, Catherine Lavarenne.
Si tout se déroule comme prévu et que le financement est au rendez-vous, les travaux pourraient commencer à l’été 2024 et le centre ouvrirait ses portes en 2025.
Un impact collectif positif
À terme, les personnes LGBTQIA2S+ auront accès dans ce complexe à des services diversifiés en santé, défense des droits, etc.
« Notre but est d’offrir un lieu où les locaux seront disponibles à bas coût et dans lequel les groupes à mission sociale pourront partager leurs services techniques, mais aussi mettre en commun et optimiser leurs ressources. En favorisant collaboration et solidarité, nous aurons assurément un impact collectif positif », précise Catherine Lavarenne.
Le concept se veut également flexible et adapté à la réalité des organismes qui travaillent souvent par projet et peuvent voir leurs ressources humaines varier.
« Nous pensons à proposer un espace de coworking qui pourrait accueillir les employés supplémentaires d’un groupe communautaire, évitant ainsi à celui-ci d’avoir à déménager dans des locaux plus grands ou de devoir s’accommoder d’un espace trop exigu », indique la présidente.
Pouvoir compter sur de l’expertise et du financement
Catherine Lavarenne souligne que le principal défi auquel fait face l’Espace LGBTQ+ est celui du financement.
« On sent une bonne volonté politique de la part de la ville et des élus provinciaux et fédéraux, mais il reste que le coût de l’immobilier est un enjeu important », dit-elle. Une campagne d’obligations communautaires est d’ailleurs sur le point d’être lancée avec le soutien de PME MTL.
Autre difficulté : le milieu communautaire n’a pas nécessairement l’expertise pour se frotter au monde de l’immobilier. « Heureusement, grâce aux membres de notre conseil d’administration, nous pouvons compter sur des expertises variées qui nous sont extrêmement utiles », se réjouit la présidente, qui ajoute que l’organisme bénéficie aussi de l’accompagnement d’un groupe de recherche technique.
« Un autre défi est de réussir à s’inscrire dans l’écosystème du Village, avec les problèmes qu’il connaît actuellement en termes d’itinérance et de drogues. Nous voulons trouver des façons de venir en aide, de constituer une force positive, tout en demeurant fidèle à notre mission », poursuit-elle.
Coup d’œil sur l’avenir
Catherine Lavarenne caresse le rêve qu’un jour, le complexe communautaire puisse également offrir du logement supervisé à des personnes trans et aux populations marginalisées de façon générale. « Il faut savoir que deux à trois fois plus de personnes LGBTQIA2S+ vivent en situation d’itinérance, surtout les jeunes », mentionne-t-elle.
Pour l’avenir, Catherine Lavarenne espère aussi que le concept développé par l’Espace LGBTQ+ fera des petits et pourra se déployer dans d’autres villes, et être élargi à toutes sortes de groupes communautaires. « L’expertise que nous avons bâtie est exportable et peut s’étendre à des projets non LGBTQ+, afin de créer des points centraux de services communautaires ailleurs à Montréal et au Québec », souhaite-t-elle.
L’Espace LGBTQ+ a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Centre-Ville.