2021 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Centre-Est

Mot du directeur général et de la présidente

Les années à venir seront tout un défi pour le développement de nos communautés et tous seront appelés à y contribuer. Entrepreneurs, organismes communautaires, institutions et résidents de nos quartiers, devront travailler ensemble afin de favoriser et d’accentuer le développement du territoire. En misant sur ses acquis et son expertise, PME MTL Centre-Est compte poursuivre et améliorer son offre de services en développement d’entreprises et d’emplois et demeurera proactif afin d’identifier, de soutenir et d’initier des projets qui favorisent un développement intégré et qui valorise une économie locale, bien ancrée dans son milieu.

Lire le mot en entier →

Jean-François Lalonde, directeur général
Michelle Laflamme, présidente du conseil d’administration

Portrait de PME MTL Centre-Est

1 Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension | 2 Rosemont–La Petite-Patrie | 3 Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Les experts de PME MTL Centre-Est offrent de l’accompagnement, de la formation et du financement aux entrepreneurs privés et de l’économie sociale implantés sur son territoire.

Quelques atouts du territoire Centre-Est

• Une très grande accessibilité grâce à un système de transport intermodal
  • La présence du port de Montréal
  • Un réseau établi de partenaires et de ressources en éducation, en R&D, en emploi et en entrepreneuriat
  • 2e plus forte concentration d’entreprises d’économie sociale
  • Un bassin de main d’œuvre important

Résultats 2021

Montant investi dans les entreprises
en démarrage, croissance et transfert

+ 2 100

Nombre d'interventions
auprès de plus de 700 entreprises

11 M$

Retombées économiques

+ 150

Nombre de participants
aux séances d’informations

Nombre d'entreprises
financées

Emplois créés et maintenus

En 2021, PME MTL Centre-Est a autorisé 4 928 355 $ et déboursé 3 637 335 $. Ci-dessous la répartition par fonds des montants autorisés en 2021.

4 928 355 $

en prêts et subventions

Entreprises financées

« Le milieu culturel a fait preuve d’une résilience et d’une créativité sans précédent depuis 2020. Nous continuons à offrir du rêve et du divertissement à des gens qui en ont bien besoin. »

Stéphane Lavoie - Directeur général de la TOHU

Voir la liste de toutes les entreprises financées en 2021 →

Photo : La TOHU

Un appui indéniable aux entrepreneurs touchés par la pandémie

Pour une deuxième année consécutive, les entrepreneurs ont dû jongler avec les aléas de la pandémie. Ils ont su faire preuve de résilience dans un contexte où la reprise des activités s’est montrée incertaine par moment. PME MTL a toujours travaillé à l’atteinte d’un même objectif : soutenir les entrepreneurs de la métropole.

Projets ayant bénéficiés de l'aide d'urgence

30 M$

Prêts et subventions d’urgence octroyés par PME MTL Centre-Est

Plus de détails →

Photo : Food’elles

Contribution au développement économique local du territoire Centre-Est

Juste sur la Plaza

85 000$ en bourses ont été remis à quatre commerçants dans le cadre du programme municipal PRAMArtère en chantier, visant à encourager l'implantation de nouveaux commerces sur la Plaza St-Hubert.

HUB VILLERAY

Un partenariat renforcé pour soutenir les entrepreneurs commerciaux de la rue Saint-Hubert Nord.

Voir plus de détails →

Plan de gestion des déplacements dans le secteur Assomption Sud-Longue pointe

Dans les prochaines années, l’Assomption Sud–Longue-Pointe fera l’objet d’importants investissements publics et privés. Des projets majeurs liés au transport y seront réalisés.

Immobilier collectif - Le 305 Bellechasse

PME MTL Centre-Est a été mandaté par la Ville de Montréal afin d’élaborer un projet conjoint d'acquisition du 305 rue Bellechasse, dans l'objectif d'en faire un lieu mixte, inclusif et accessible.

Balado Ancrage territorial

Une série qui donnes la parole aux acteurs du milieu afin qu’ils nous partagent leur vision du développement économique local.

Écouter la série de 4 épisodes →

20 ans d’engagement de Jean-François Lalonde

En août 2021, Jean-François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est, a eu la surprise et l’honneur de recevoir la médaille de l’assemblée nationale des mains du député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois. Cette récompense venait souligner le travail exceptionnel de Jean-François durant les 20 dernières années.

Voir la vidéo →

Stimuler la relance par l’emploi « Employeurs de marque »

Pour déjouer la pénurie de main-d’œuvre, PME MTL Centre-Est a lancé l’initiative « Employeurs de marque ». Cette série de huit événements mettra en scène des entreprises qui, en cinq minutes chrono, devront se démarquer en présentant leur mission et leur culture organisationnelle à de potentiels candidates et candidats.

Voir plus de détails →

Photos : De haut en bas : HUB-Villeray, Concours Juste sur la Plaza, 20 ans d'implication, Cinéma Beaubien

Service de placement en emploi

PME MTL offre, en partenariat avec Emploi-Québec, un service sans frais d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi et de mise en relation avec les entreprises qui recherchent de nouveaux talents. Pour accomplir ce mandat, nous offrons, sans frais, à ces dernières un soutien au recrutement en déployant les efforts nécessaires afin de trouver et de présenter les meilleurs talents disponibles, et de faciliter leurs démarches de recrutement.

+ 150

Nombre d'entreprises partenaires