Fonds d'initiaitves locales Guybourg-Haig-Beauclerk
Un outil à la disposition de la collectivité
Le FIL a comme objectif d’initier, de stimuler et de soutenir la réalisation de projets à impact social, environnemental et économique qui contribuent au développement local dans Guybourg-Haig-Beauclerk.
Lancé par l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la Ville de Montréal et PME MTL Centre-Est.
Le Fonds d'Initiatives Locales (FIL), a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des travailleur(se)s et des résident(e)s des quartiers de Guybourg et d’Haig-Beauclerk.
Il s’agit d’un outil mis à la disposition de la collectivité afin d’initier, de stimuler et de soutenir la réalisation de projets à impact social, environnemental et économique qui contribuent au développement local.
La mise en œuvre du FIL est rendue possible grâce à la contribution financière de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la Ville de Montréal, la Société des alcools du Québec (SAQ), l’Administration portuaire de Montréal, la Caisse Desjardins du Centre-Est de Montréal, La Vie en Rose, UAP et PME MTL Centre-Est.
Ligne du temps
Pourquoi dans les quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk ?
Situé dans l'Est de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent et du Port de Montréal, le secteur d'Assomption Sud—Longue-Pointe se distingue par la proximité des zones industrielles, portuaires, des infrastructures urbaines majeures et des quartiers résidentiels.
Cette zone combine une cinquantaine d'entreprises, ainsi que l'une des plus grandes bases militaires du Canada. Elle compte 7 300 travailleurs et environ 3 500 résidents, selon le dernier recensement.

Bien que la cohabitation entre industries, activités portuaires et quartiers résidentiels comporte son lot de défis, le Fonds d'Initiatives Locales (FIL) mobilise des acteurs désireux d'agir concrètement pour améliorer la qualité de vie des résidents et travailleurs du secteur.