Entrepreneuriat social : les éléments clés pour réussir

L’entrepreneuriat social gagne en popularité dans la métropole. De plus en plus de jeunes entrepreneurs optent pour la création d’organismes à but non lucratif pour définir leur modèle d’entreprise.

Les entreprises en économies sociales sont au service de la communauté locale. Même si le but principal des entreprises en économies sociales n’est pas de faire des profits, celles-ci peuvent tout de même croître et se développer. Un bon exemple d’entrepreneuriat social serait le Marché Ahuntsic-Cartierville, qui connaît un succès retentissant et ne cesse de se développer depuis sa création en 2011.  

Mais qu’est-ce que l’entrepreneuriat social et comment bien démarrer une entreprise en économie sociale ? Les experts de PME MTL répondent à cette question pour vous, en plus de vous fournir les outils nécessaires pour démarrer du bon pied.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social, exactement ?

L’entrepreneuriat social est l’action déployée par un entrepreneur afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes sociaux. Ce terme désigne une entreprise d’économie sociale ou un organisme à but non lucratif qui a une forte mission sociale. Pour faire de l’entrepreneuriat social, il n’est pas nécessaire de créer un OBNL. Ce terme ne réfère toutefois en rien à la forme juridique de l’entreprise. Ainsi, une entreprise à but lucratif peut participer à l’entrepreneuriat social.

« Les entrepreneurs sociaux sont des innovateurs ayant une idée nouvelle forte, mêlant esprit visionnaire et créativité dans la résolution de problèmes réels, ayant une fibre morale forte et étant complètement possédés par leur vision de changement. »

- David Bornstein, Ashoka

En d’autres termes, pour être un entrepreneur social, il faut tout simplement que le secteur d’activité de l’entreprise soit au service de la communauté. Une entreprise a but lucratif pourrait, par exemple, aller chercher une certification B Corp. Il s’agit d’une certification très convoitée qui démontre que l’entreprise fait preuve de transparence, qu’elle excelle en matière de reddition des comptes et qui ont à cœur l’environnement et leur responsabilité sociale.

Les ressources en entrepreneuriat social

Pour les entrepreneurs qui sont intéressés par ce type d’entrepreneuriat, sachez qu’il y a de nombreuses ressources à votre disposition. Financement, soutien, et plus encore. Futurpreneur Canada, partenaire de PME MTL, et Trico Charitable Foundation joignent leur force pour stimuler l’intérêt des entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans à se lancer dans l’entrepreneuriat social. Qu’ils veuillent démarrer leur propre organisme à but non lucratif ou bien une entreprise vendant des biens ou des services qui répond à des problèmes sociaux ou environnementaux, ces deux organismes proposent un soutien adapté à la réalité de l’entrepreneuriat social.

Outils disponibles :

  • Ashoka, réseau international d’entrepreneurs sociaux qui rassemble plus de 3 000 entrepreneurs sociaux à l’échelle mondiale
  • Grameen Creative Lab, Montréal a été désignée par Mohammad Yunus pour accueillir ce Social Business Forum, dans le cadre de C2 Montréal, de 2014 à 2020
  • L’entrepreneuriat social est un mouvement mondial appuyé par le Programme des Nations unies pour le Développement

Intéressé à en savoir davantage sur les entreprises sociales ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Un membre expérimenté de PME MTL répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

PME MTL
Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, Québec, H2S 2M2

514 723-0030
Suivez-nous