Basée sur le modèle d’économie sociale, la Clinique acupuncture sociale Hochelaga est la première du genre au Québec.
La Clinique acupuncture sociale Hochelaga a été fondée en septembre 2022 par trois acupuncteurs, dans le but d’offrir des soins d’acupuncture abordables à la population.
Félix Dénommé, l’un d’entre eux, explique que cette clinique communautaire est à aire ouverte, ce qui permet de traiter plusieurs personnes à la fois. Ces dernières sont installées sur des chaises confortables, placées en demi-cercle, et seules les extrémités du corps (avant-bras, jambes, tête) sont utilisées pour les traitements.
« Il existe plusieurs centaines de cliniques communautaires de ce type à travers le monde, mais nous sommes la première au Québec. Cela permet de réduire considérablement les coûts des traitements, de 20 à 50 $ au lieu de 70 à 120 $ », indique-t-il.
Des prix abordables qui permettent donc aux personnes souffrant de problèmes de santé chronique nécessitant des soins réguliers, de s’offrir le suivi dont elles ont besoin.
D’autres services à bas coût sont aussi proposés à la clinique, comme la massothérapie ainsi que des cours de Qi Gong et des traitements selon le protocole N.A.D.A., utilisé pour les problématiques de santé mentale et de stress post-traumatique.
Une croissance rapide
Le financement a constitué un enjeu majeur pour les fondateurs de la clinique. « Nous avions peu de ressources pour réaliser les rénovations. Heureusement, nous avons pu compter sur l’appui de bénévoles qui ont effectué des travaux en échange de traitements d’acupuncture gratuits.
Une campagne de sociofinancement a aussi permis de réunir des fonds et PME MTL nous a également aidé à accélérer notre croissance », précise Félix Dénommé.
Il souligne que pour que la clinique puisse atteindre la rentabilité, il est nécessaire de réaliser 300 traitements d’acupuncture par mois.
« C’est énorme, surtout dans un quartier où la population est peu familière avec ces soins. Grâce à l’aide de PME MTL, en l’espace de quelques mois nous en sommes déjà à 200 traitements. Cette croissance surpasse littéralement nos attentes.
Notre capacité maximale est de 1200 par mois, et nous espérons l’atteindre d’ici un an ou deux au lieu des six ou sept que cela nécessiterait normalement », se réjouit-il.
L’acupuncteur souligne que plus du tiers des patients et patientes qui vont à la clinique n’ont jamais reçu de soins d’acupuncture.
« Il y a donc beaucoup d’éducation à faire. Nous voulons aussi offrir des cours sur la diététique chinoise et d’acupression, et ce dans une perspective de santé globale », précise-t-il.
Des perspectives d'avenir prometteuses
À terme, les trois fondateurs espèrent pouvoir également ouvrir une deuxième clinique. « Notre étude de marché démontre qu’il y aurait de la place pour 60 cliniques communautaires supplémentaires à Montréal! Les besoins sont là », affirme-t-il.
Félix Dénommé indique que cela fait des années que ce projet lui trottait dans la tête, mais qu’il n’aurait jamais cru que la clinique connaîtrait autant de succès si rapidement.
« Notre plus grand défi est de gérer la croissance, car il y a énormément de demandes. Heureusement d’autres acupuncteurs et acupunctrices se joignent à nous. Il faut aussi gérer tout l’aspect administratif, le marketing, etc. », dit-il, ajoutant que la relève entrepreneuriale doit se préparer à devoir porter plusieurs chapeaux, au moins durant les débuts.
-
La Clinique Acupuncture Sociale Hochelaga a reçu l’accompagnement et le financement des spécialistes en économie sociale de PME MTL Centre-Est.