Maude Rondeau a toujours su qu’elle avait l’âme d’une entrepreneuse. Il y a une dizaine d’années, elle a laissé derrière elle une carrière florissante en ventes pour suivre son flair.
Combinant ses passions pour l’architecture et le design à son sens aiguisé de l’entrepreneuriat, Maude a fondé Luminaire Authentik… dans son garage de Cowansville.
Aujourd’hui, son commerce a pignon sur rue Notre-Dame et insuffle une créativité rafraîchissante à son secteur.
Lumière sur la nouvelle boutique
« J’ai constaté qu’il y avait un manque sur le marché du design local : des luminaires accessibles et faits localement, » se souvient Maude Rondeau. Je souhaitais offrir un produit sur mesure et de qualité, mais accessible autant pour les designers que pour monsieur et madame tout le monde. »
Pour éviter d’imposer à sa clientèle des frais de revendeurs, l’entrepreneuse, forte de son expérience dans le secteur commercial, a entrepris de tout faire à l’interne, dans son atelier de Cowansville.
Cependant, lorsqu’est venu le temps d’ouvrir sa boutique et de faire connaître sa marque, Maude a rapidement compris qu’elle aurait besoin de soutien.
« Le lancement d’une première boutique ayant pignon sur rue représente de grands défis, notamment celui de se faire connaître, » admet-elle.
La fondatrice de Luminaire Authentik a alors fait le pari de s’inscrire au concours « Je suis local et je suis libre » de PME MTL qui s’adressait aux entrepreneurs et entrepreneuses à la recherche d’un local sur la rue Notre-Dame Ouest, dans le quartier Saint-Henri.
Grande gagnante de la compétition, elle a remporté une bourse de 35 000 $ qui a largement contribué à la réussite du lancement de sa boutique.
« Grâce à cette aide financière, nous avons pu embaucher une firme de relations publiques qui a encadré et fait mousser l’événement ainsi que lancer une campagne publicitaire, rapporte-t-elle. Notre lancement a connu un très beau succès. Plusieurs articles sont même parus à notre sujet dans les médias et dans plusieurs magazines. »
Du soutien en cas de pépin
En 2022, Luminaire Authentik a déménagé dans un nouvel espace de la rue Notre-Dame, au cœur d’un secteur qui se développe et prend forme au fur et à mesure où s’installent les petits commerces de proximité.
« Notre emplacement est parfait pour un produit de destination comme le nôtre, dit Maude. Quand les gens entrent dans notre boutique, c’est parce qu’ils sont venus pour ça. Il y a une ambiance chaleureuse et un sentiment de découverte qui règnent. Ça fait penser à Brooklyn il y a quelques années. »
L’entrepreneuse raconte cependant que ce changement d’adresse ne s’est pas déroulé sans pépins. Après avoir reçu la confirmation qu’elle pouvait transformer l’espace résidentiel en boutique, Maude Rondeau a fait l’acquisition de la bâtisse… pour finalement apprendre qu’elle n’était pas autorisée à en changer l’usage.
Cette erreur, dit-elle, aurait pu avoir d’énormes répercussions sur Luminaire Authentik puisque la majorité des revenus de l’entreprise repose sur la boutique de Montréal.
Heureusement, la fondatrice s’est tournée vers les spécialistes de PME MTL qui a su la guider dans sa demande de PPCMOI, afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour procéder au changement d’usage.
« PME MTL nous a rapidement mis en relation avec le bon comité à la ville et nous a aidés à accélérer le processus, sachant qu’on perdait bientôt notre bail à l’emplacement précédent, explique-t-elle. Cela illustre bien l’importance de savoir s’entourer de gens qui t’encouragent et te soutiennent tout au long de ton parcours entrepreneurial. »
-
Luminaire Authentik a reçu le financement et l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Grand Sud-Ouest.
Le projet vidéo « Entreprises locales, au cœur de nos collectivités » illustre l’importance de soutenir les entrepreneurs et entrepreneures d’ici pour cultiver la vitalité de nos communautés.