Marché public de Pointe-aux-Trembles : du communautaire à l’économie sociale

Défi d’entrepreneur | 30 août 2023

Depuis 2013, de la fin mai jusqu’à la mi-septembre, la Place du Village à Pointe-aux-Trembles s’anime et déborde de vie. L’an dernier, son marché saisonnier a attiré plus de 20 500 personnes visiteuses, une belle réussite pour cet événement qui stimule la vie de quartier et encourage l’économie locale.

Après avoir siégé durant un an au conseil d’administration du Marché public de Pointe-aux-Trembles, Kate Johansson a commencé à en assurer la direction générale en 2022.

Diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et native de l’arrondissement, elle voit à la coordination des activités et a aussi travaillé à la transition de cet organisme communautaire vers une entreprise d’économie sociale.

Une transformation qui a permis d’en faire un projet économiquement viable et de soutenir sa croissance.

Marché public de Pointes-aux-Trembles

Le succès au rendez-vous

« Notre ancrage est très fort dans la communauté, et ce d’autant que cette zone est considérée comme un désert alimentaire », souligne Kate Johansson.

Avec une cinquantaine d’exposantes et exposants par saison qui regroupent des personnes spécialisées en maraîchage, en production horticole, en apiculture, boulangerie, laiterie, boucherie, charcuterie et prêt-à-manger, l’offre alimentaire ne manque pas pour les personnes qui visitent.

À cela s’ajoute une section réservée aux artisanes et artisans locaux (ébénisterie, céramique, bijoux, couture, soins du corps, etc.) Des activités culturelles variées complètent le portrait, ainsi que la Buvette du quai, un café en plein air situé dans un charmant kiosque coloré.

Une transition vers l'économie sociale

Le passage vers l’économie sociale et la mise en place d’activités marchandes ont nécessité un important travail d’organisation, dans lequel Kate Johansson a été accompagnée par PME MTL.

En effet, il a fallu réviser le modèle d’affaires, négocier avec l’arrondissement, chercher des fournisseurs locaux, recruter du nouveau personnel, acquérir des équipements spécialisés, etc.

Mais le jeu en valait la chandelle puisque le succès est au rendez-vous.

« Nous avons multiplié le nombre de nos exposantes et exposants par deux, les transactions enregistrées au sein du Marché ont atteint près de 200 000 $ et le chiffre d’affaires de l’organisation a plus que doublé. Sur les 18 semaines d’ouverture, 17 activités culturelles ont aussi été organisées », énumère Kate Johansson.

Elle souligne qu’il a toutefois fallu se montrer agile pour assurer la transition et effectuer la programmation de la saison à venir, et ce tout en intégrant la Buvette du Quai dont la structure venait d’être récemment octroyée au Marché.

« Capacité d’adaptation et réactivité ont été essentielles pour saisir cette opportunité et intégrer cette nouvelle activité qui nous a permis de faire grimper les revenus autonomes », dit-elle.

Des projets porteurs

Mais ce n’est pas tout, car grâce à l’obtention d’une importante subvention de Développement économique Canada, le Marché va pouvoir remplacer ses installations et aménager d’élégantes structures au déploiement plus efficace et durable.

« 14 kiosques mobiles en aluminium seront installés dès 2024 pour remplacer une partie des tentes autoportantes actuelles », explique la coordonnatrice.

De plus, un projet de revitalisation immobilier mené par la Société de développement Angus permettra d’ici 2027 à 100 nouveaux ménages d’élire domicile à proximité de la Place du Village, ainsi qu’à 10 commerces locaux d’ouvrir leurs portes.

Toute cette effervescence contribuera assurément à la vitalité du Marché.

Source d’inspiration

Pour s’inspirer en tant que gestionnaire, Kate Johansson a puisé de nombreuses idées dans l’ouvrage « Le leadership horizontal de l’experte en autogestion » de Samantha Slade.

La pratique qu’elle préconise est de créer un environnement organisationnel où règnent la collaboration, le respect et l’ouverture, ce qui accroît l’engagement et favorise la réussite de l’entreprise et du personnel.

« J’y ai appris notamment qu’en gestion, on est souvent remis en question. C’est pourquoi il faut toujours structurer sa pensée et énoncer des objectifs clairs pour susciter l’adhésion », conclut-elle.

-

Marché public de Pointe-aux-Trembles a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Est-de-l’Île.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel