L'économie circulaire transforme les modèles d'affaires traditionnels. À travers quatre exemples d'entreprises d'économie circulaires québécoises, découvrez comment ce modèle innovant permet de conjuguer rentabilité et développement durable en repensant les cycles habituels de production et de consommation.
Qu'est-ce que l'économie circulaire?
L'économie circulaire s'oppose au modèle économique linéaire traditionnel basé sur l'abondance. Un tel système ne peut être durable dans le temps, car il est axé sur la dépendance envers un gisement ou une ressource naturelle que l’on finit par épuiser tôt ou tard.
Alors que le modèle traditionnel dernier consiste à extraire, utiliser puis jeter des ressources qui ont encore de la valeur malgré leur disponibilité limitée, l'économie circulaire propose une alternative. Ses principes visent à réintroduire et partager ces ressources dans un cadre collaboratif, permettant ainsi aux organisations de fonctionner en synergie.
Québec Circulaire, plateforme regroupant des organisations* visant la transition vers ce nouveau mode, définit l’économie circulaire comme un « nouveau modèle économique visant à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles et des impacts sur l’environnement par deux principaux mécanismes :
- Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent;
- Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés. »
L'économie circulaire représente un modèle d'affaires innovant qui repense et optimise les cycles traditionnels de production et de consommation. Cette approche crée des boucles de production optimales qui maximisent l'utilisation des ressources déjà présentes dans l'écosystème entrepreneurial.
Ces boucles permettent de:
- Réduire les émissions de carbone;
- Diminuer la pression sur les milieux naturels et leur biodiversité;
- Réduire les coûts liés à la production et à la disposition des matières.
Afin de démontrer que cette philosophie est aussi rentable financièrement, l’équipe de Synergie Montréal, propulsée par PME MTL Est-de-l’Île, présente quelques entreprises du Québec qui placent l’économie circulaire au cœur même de leurs stratégies d’affaires.
1. Maçonnerie Gratton : innover pour la circularité dans la construction
Au Québec, la brique est un matériau de construction pratique et durable, comme en témoignent les façades de nombreux immeubles. Cependant, la rénovation des façades pose un défi majeur sur le plan logistique et environnemental.
Est-il vraiment impossible de reconditionner et de réemployer la brique existante? L'équipe de Maçonnerie Gratton a décidé de relever ce défi pour réduire le gaspillage sur leurs chantiers. Leur premier constat: aucune machine sur le marché ne permettait de remplir cette fonction.
Déterminés, ils ont créé leur propre solution: Brique Recyc. Cette machine innovante permet de reconditionner la brique directement sur le chantier. Compacte, transportable et simple d'utilisation, elle offre une solution pratique pour les ouvriers et ouvrières.
Les résultats sont probants: l'équipement redonne une seconde vie à la brique d'origine tout en réduisant de près de 100% le besoin d'approvisionnement en briques neuves. Réemployer et réduire: une belle démonstration des principes de l'économie circulaire en action.
2. Michelin : des pneus qui durent et qui se louent
La marque de pneus Michelin permet de son côté aux entreprises qui exploitent des parcs de véhicules et de camions de louer des pneus, puis de les payer au kilométrage parcouru plutôt que de les acheter. En 2014, elle avait ainsi conclu plus de 500 ententes totalisant au-delà de 500 000 véhicules seulement en Europe.
Contrairement aux revenus saisonniers de la vente de pneus, la location lui procure des entrées d’argent récurrentes et prévisibles en plus d’assurer une loyauté de sa clientèle en vertu d’un service personnalisé. Enfin, comme elle reste propriétaire de ses stocks, Michelin en maximise la durée de vie.
3. Spa Poséidon : faire vivre des spas plus longtemps
Cette entreprise de Longueuil ne se contente pas de vendre des baignoires à remous et des accessoires. En plus d’offrir un service d’entretien et de réparation, elle récupère aussi des spas chez des clientes et clients qui n’en veulent plus pour les remettre à neuf.
Ainsi, elle modernise des composantes comme les pompes, les systèmes de contrôle, les couvercles, et autres, et redonne vie au produit en vue de la revente. D’une part, cette mesure permet de doubler la vie d’un spa au-delà de ses habituels 15 ou 20 années.
D’autre part, une telle initiative permet à Spa Poséidon de retenir au sein de l’organisation du personnel qualifié qui, autrement, seraient uniquement engagés de manière saisonnière.
4. Loop Mission : les rejets de l’un sont les gains de l’autre
Sur notre planète, aux ressources alimentaires pourtant limitées, le tiers des aliments produits sont jetés au lieu d’être consommés. Pire encore, dans le cas des fruits et légumes, près de la moitié d’entre eux aboutissent aux déchets.
Parfois, certains fruits et légumes n’ont même pas le temps de se rendent jusqu’au supermarché avant de devenir des des déchets dont il faut disposés à tout prix pour des raisons de logistique ou parfois même simplement d’esthétique.
L’entreprise Loop Mission s’est associée au distributeur de fruits et légumes Courchesne Larose afin de revaloriser une portion de ses rejets pour créer des jus frais, smoothies, sodas aux propriétés probiotiques et bière brassée à partir d’un surplus de productions de pains. Le modèle d’affaires de Loop repose sur la revalorisation des fruits et légumes invendus ou rejetés chaque jour.
Incidemment, aucun des produits développés et mis en marché par Loop Mission n’est le fruit du hasard. Ils sont plutôt le fruit d’une réflexion importante orientée autour de valeurs personnelles assez puissantes pour dévier de l’enfouissement des montagnes entières d'aliments encore bons à la consommation.
* Parmi les groupes qui composent Québec Circulaire, notons : l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, l’Institut national de l’économie circulaire et le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable. Au nombre des partenaires fondateurs, on note aussi Éco Entreprises Québec et Réseau Environnement.
-
Découvrez comment nos spécialistes en adoption de pratiques durables peuvent vous aider à améliorer votre entreprise en matière de développement industriel et durable.