En donnant une deuxième vie aux bâches isothermes utilisées dans le transport maritime, Iso-Protek est l’exemple parfait d’une start-up de l’économie circulaire.
Chantal Bernatchez, cofondatrice d’Iso-Protek, explique que l’inspiration lui est venue d’Afrique. « Lorsqu’on vit dans l’abondance de ressources, on a le luxe de gaspiller, mais quand on en manque, il faut être créatif », explique-t-elle. C’est sur ce principe qu’elle s’est appuyée pour son projet d’entreprise.
L’idée de départ était de trouver une façon de réutiliser les immenses bâches isolantes tapissant les conteneurs maritimes de transport de marchandises sensibles au choc thermique. Une fois à destination, ces bâches finissent à l’enfouissement et génèrent des tonnes de matières résiduelles d’aluminium.
Chantal Bernatchez, ingénieure de formation, a donc pensé à valoriser ces matériaux en les transformant en sacs thermiques écoresponsables et réutilisables.
Son mari, designer et également cofondateur, se charge de concevoir des sacs à la fois pratiques et esthétiques pour une foule d’utilisation : boîtes à lunch, sacs à vin, sac à dos, sac pour traiteurs et restaurants, etc.
Un précieux accompagnement
Pour partir du bon pied, Chantal Bernatchez a obtenu l’accompagnement du Fonds Ecoleader via Delta Solutions Durables afin d’obtenir la certification « Écoresponsable » d’Ecocert.
Son but : réduire ses matières résiduelles, ses émissions de gaz à effet de serre et s’assurer de mettre en place des politiques internes où le développement durable serait au cœur des décisions et des valeurs de l’entreprise.
« Le Fonds Ecoleader est un outil financier, de développement économique durable et un réseau de personnes-conseils », précise Daphné Mongeau, Chargée de projets – Développement durable et économie circulaire – Coordination Transition socioécologique à PME MTL.
Ce fonds, qui a vu le jour en 2019, vise à aider les entrepreneurs et entrepreneures à mettre en œuvre des pratiques durables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres.
« Bien souvent, le manque de temps, d’argent et d’expertise constitue un frein à l’implantation de ces pratiques. Le Fonds vient donner un bon coup de pouce et assume les coûts des consultantes et consultants », dit-elle.
Grâce à une démarche personnalisée et l’accompagnement de consultants, Iso-Protek a effectivement obtenu la certification souhaitée. Une phase deux viendra compléter ce premier volet, avec un projet d’économie circulaire visant à remplacer les boîtes thermiques à usage unique.
D’autres projets structurants
Iso-Protek compte actuellement un atelier de fabrication dans le District Central de Montréal. « Pour le moment, les sacs sont fabriqués à la main, mais d’ici deux à trois ans, nous souhaiterions établir une usine au Québec et automatiser la production », indique Chantal Bernatchez.
Elle ajoute que la start-up a aussi une vocation sociale et a permis de créer un véritable écosystème, puisque le travail des personnes aînées y est valorisé et qu’elle constitue aussi un atelier de stage pour l’organisme d’insertion de femmes immigrantes Petites-Mains.
De plus, bien consciente que le meilleur client pour ses déchets est soi-même, la cofondatrice s’efforce de revaloriser les déchets de découpe pour en faire des panneaux structurants dans les sacs.
Plusieurs projets sont sur l’écran radar de Chantal Bernatchez, notamment des ententes avec de gros joueurs comme Lassonde, ainsi que le développement d’un « lave-auto sans contact » pour les sacs recyclables, ce qui à terme, permettra de créer une autre filière pour Iso-Protek : la location, le nettoyage et la remise en circuits de ses sacs isothermes.
Chantal Bernatchez recommande chaudement aux personnes entrepreneures qui veulent intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables au sein de leur organisation de commencer par obtenir la certification dans ce domaine.
« Réaliser un diagnostic en tout début de parcours constitue un outil structurant qui permet de jeter des bases solides. C’est une approche systémique grâce à laquelle on peut avoir une vision globale et fixer des priorités », assure-t-elle.
-
Iso-Protek a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Est-de-l'Île et du Fonds Ecoleader.