Circuit 4.0 de PME MTL


Sauriez-vous par où commencer pour améliorer votre productivité et accélérer votre croissance tout en faisant des choix technologiques judicieux?

Le Circuit 4.0 de PME MTL a été développé précisément pour offrir une réponse concrète à vos défis numériques et technologiques.
Ce programme complet d’accompagnement et de formation vise à augmenter la maturité numérique des PME montréalaises.

Objectifs

  • Aider à améliorer les compétences numériques des dirigeants d’entreprise, telles que l’alignement entre la stratégie d’affaires et les besoins technologiques, ainsi que la mise en œuvre et la gestion financière du projet.
  • Permettre de planifier un projet technologique en fournissant les connaissances et une méthodologie de travail ;
  • Augmenter le taux de succès d’implantation des technologies.

De quels projets technologiques parle-t-on?
Voici quelques exemples : intégration de systèmes d’information, tels que des logiciels de gestion (ERP, CRM, WMS, etc.), amélioration des processus de production grâce à la valorisation des données, connectivité, intelligence artificielle, interopérabilité, robotique ou automatisation des chaînes de production, etc.

Comment fonctionne le programme?

Contenu

Accompagnement

Le circuit est composé en quatre volets permettant d’accompagner individuellement les entreprises depuis leur réflexion stratégique jusqu’à l’initiation d’une implantation numérique.

  1. Planification stratégique
  2. Maturité numérique
  3. Planification numérique
  4. Mise en œuvre et stratégie de financement du projet numérique

Au terme de chaque volet, le dirigeant obtient un acquis tangible.

Formation

Les dirigeants recevront également de la formation en groupe leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires aux livrables de chaque volet. Au total, trois demi-journées de formation sont prévues.

Critères d’admissibilité

  • Taille de l'entreprise : 250 employés et moins ;
  • Secteurs d’activité : les entreprises industrielles, incluant l'entreposage à valeur ajoutée et la fabrication alimentaire, avec ou sans points de vente ;
  • Territoire : île de Montréal ;
  • Disponibilité : les dirigeants doivent être disponibles pour l’accompagnement et les formations tout au long du circuit afin d’avancer au rythme de la cohorte d’entreprises.

Coût du programme

Le coût de participation au programme est de 4 000 $*
(pour une valeur de plus de 15 000 $)

Financement en complément

Du financement et des subventions peuvent être offerts en complément du programme** pour concrétiser vos projets technologiques amorcés dans le cadre du Circuit 4.0. Plus particulièrement, le Fonds développement industriel et durable vise à stimuler ou à accélérer l’innovation et la mise en place de pratiques de développement durable. D’autres financements sont disponibles.

Témoignages

Découvrez l'apport du Circuit 4.0 à la croissance des entreprises Robco et Imprimerie Maxime, participants de la cohorte 2019.

* Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Services Québec, de PME MTL et de la Ville de Montréal.
** Plusieurs programmes de subvention sont proposés par PME MTL, dont chaque candidature fait l'objet d'une analyse par un comité de sélection. Visitez la page Prêts et subventions.

PME MTL
Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, Québec, H4N 1H2

514 858-1018
Suivez-nous