Concours entrepreneuriaux CDN-NDG

Concours entrepreneuriaux dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

PME MTL Centre-Ville, en collaboration avec l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, lance la toute première édition des concours entrepreneuriaux Entreprendre Queen-Mary et Entreprendre Sherbrooke Ouest. Ces concours s’inscrivent dans la dynamisation de la rue Sherbrooke Ouest (à partir de la limite de la Ville de Westmount jusqu’au boulevard Cavendish) et du chemin Queen-Mary (à partir de la rue Lemieux jusqu’à l’avenue Clanranald), en encourageant la venue de nouveaux commerces et la diversification de l’offre des commerces existants.

Les concours Entreprendre Queen-Mary et Entreprendre Sherbrooke Ouest ciblent les entrepreneurs qui se démarquent par une offre de produits et de services distinctive et innovante. Ils devront répondre aux besoins des quartiers visés et des Montréalais.

Objectifs des concours

  • Encourager l’émergence d’une offre commerciale diversifiée et de qualité
  • Favoriser l’attractivité des artères commerciales et contribuer à la dynamisation de celles-ci par le recrutement de nouveaux commerces tout en comblant les locaux vacants sur ces artères
  • Accroître la notoriété des artères commerciales visées en tant que destination commerciale auprès des entrepreneurs
  • Augmenter la durée de vie et la portée des entreprises gagnantes en bonifiant les bourses avec de l’accompagnement personnalisé

Période d’inscription

Du 5 octobre 2022 au 31 mars 2023

Dates à retenir

Bourses offertes

Ces concours mettent en jeu plusieurs bourses allant de 5 000 $ à 25 000 $, pour un montant total de 200 000 $.

PME MTL Centre-Ville se réserve le droit de ne pas verser le montant total des bourses prévues si les projets d’affaires soumis ne répondent pas à l’ensemble des critères d’admissibilité du concours.

Accompagnement offert

PME MTL Centre-Ville et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce offriront un accompagnement à tous les candidats qui déposeront un dossier.

Pour une première fois à Montréal, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce bonifie le concours avec un montant supplémentaire : chaque entreprise lauréate bénéficiera de plusieurs heures d’aide-conseil personnalisée par l’entremise de Détail Formation afin d’augmenter sa durée de vie et les retombées positives de son projet.

Ce soutien pourra être de courte ou de longue durée et prendra la forme de rencontres individuelles de type coaching. Il permettra l’analyse des aspects principaux de la performance de l’entreprise (structure organisationnelle, gestion du personnel, promotion, évolution des profits, service à la clientèle, installations, etc.) afin d’identifier les actions les plus susceptibles de fournir des résultats. Selon les besoins de l’entreprise évalués par le jury, une banque d’heures pour la réalisation de ces plans d’action pourra également être offerte.

Pour une entreprise qui n’aurait pas encore ouvert officiellement son entreprise, il s’agira d’évaluer si les actions les plus importantes pour chaque aspect de performance ont été planifiées ou non par les gestionnaires, que ce soit pour le démarrage ou pour les mois subséquents.

L’ensemble des heures d’aide-conseil personnalisé prévues correspond à une valeur de 36 000 $.

PME MTL Centre-Ville se réserve le droit de ne pas accorder la totalité de ces heures si les projets d’affaires soumis n’en ont pas besoin.

Le chemin Queen-Mary

(Rue Lemieux - Avenue Clanranald)

La section du chemin Queen Mary ciblée par le concours Entreprendre Queen-Mary se découpe en deux secteurs reliés par le viaduc qui enjambe l’autoroute Décarie.

À l’ouest, de nombreux commerces de qualité en font une artère commerciale de destination mais aussi très fréquentée par les habitants des quartiers limitrophes.

À l’est, la présence des transports en commun, en particulier la station de métro Snowdon, alimente la vitalité de l’artère et fournit un important achalandage piétonnier diversifié. De nombreux commerces et restaurants multiethniques participent à cette diversité.

Pour connaître la liste des locaux vacants, cliquez ici.

La rue Sherbrooke Ouest

(Limite de la Ville de Westmount - boulevard Cavendish)

La section de la rue Sherbrooke Ouest ciblée par le concours Entreprendre Sherbrooke Ouest offre une vie de quartier attrayante grâce à ses parcs, de nombreux commerces de proximité et ses restaurants. Le côté vintage de l’artère lui donne un charme unique, qui n’est pas sans rappeler, par endroits, le quartier Brooklyn à New York. Il arrive d’ailleurs que le secteur serve de lieu de tournage pour la télévision et le cinéma.

L’association des gens d’affaires de Notre-Dame-de-Grâce BizNDG contribuera aussi à faire la promotion du concours Entreprendre Sherbrooke Ouest et à maintenir à jour la liste des locaux vacants disponibles.

Pour connaître la liste des locaux vacants, cliquez ici.

Conditions d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être constitué en société par actions (compagnie), coopérative ou organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Réaliser un investissement minimal de 25 000 $, la bourse ne pouvant pas être supérieure à 25 % de la valeur du projet
  • Assurer une mise de fonds équivalant à 20 % du montage financier du projet, la mise de fonds ne pouvant pas être inférieure à 5 000 $
  • Démontrer la viabilité financière du projet
  • Viser la création d’au moins un emploi à temps plein ou l’équivalent dès la première année d’activité du projet
  • Proposer des heures d’ouverture régulières pour le type d’établissement envisagé
  • Déposer tous les documents requis au plus tard le 31 mars 2023
  • Déposer la demande pour un local situé entre les limites du territoire ciblé par le concours
  • Accepter, s’il y a lieu, de rencontrer le jury et de participer aux activités du concours, dont les activités d’annonce des lauréats

Projets admissibles

  • Ouverture d’un nouveau commerce ayant vitrine sur rue
  • Diversification de l’offre commerciale d’un commerce existant (ajout de produit(s) et/ou de services, etc.)

Projets non admissibles

  • Appartenant à une chaîne ou à une bannière (comptant déjà 5 établissements et plus) ou exploité sous franchise ou licence ou appartenant à une société d’État
  • Situé dans un local n’ayant pas vitrine sur rue
  • Dont l’activité accroît de façon marquée la concurrence pour le même type d’établissement dans l’aire primaire de l’artère
  • Dont l’activité principale est à caractère érotique, politique ou religieux
  • Ne se conformant pas aux réglementations municipale, provinciale ou fédérale en vigueur

Territoire ciblé par les concours

  • Chemin Queen-Mary : à partir de la rue Lemieux jusqu’à l’avenue Clanranald
  • Rue Sherbrooke Ouest : à partir de la limite de la Ville de Westmount jusqu’au boulevard Cavendish

Documents requis

Afin de permettre l’analyse d’une demande de financement, l’entreprise devra soumettre les documents suivants :

Évaluation des candidatures

La sélection des gagnants sera déterminée par un jury composé de représentants de PME MTL Centre-Ville ainsi que d’un représentant de la communauté d’affaires de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Le jury évaluera les projets satisfaisant les conditions d’admissibilité. Les critères d’évaluation des projets et leurs facteurs de pondération respectifs figurent ci-dessous :

Conditions d’octroi des bourses

Après l’annonce des lauréats du concours, une convention sera établie entre les porteurs de projets et PME MTL Centre-Ville. Afin d’obtenir la bourse et préalablement au déboursement de celle-ci, l’entrepreneur devra :

  • Avoir un bail commercial d’une durée minimale (résiduelle) de 2 ans, dans le cas d’une location, pour un espace ou un bâtiment situé sur les limites du territoire ciblé par les concours, et, le cas échéant, prévoir l’ouverture du commerce ou la réalisation du projet de diversification commerciale dans un délai de 6 mois après la confirmation de la bourse
  • Avoir le certificat d’occupation requis auprès de l’arrondissement ainsi que tous les autres permis nécessaires à l’exploitation du commerce
  • Signer une convention avec PME MTL Centre-Ville qui spécifiera que si l’entreprise cesse ses activités ou les transfère hors de son territoire, au cours d’une période de 24 mois après la signature de la convention, la bourse devra être remboursée au prorata du nombre résiduel de mois jusqu’à la fin de cette période
  • Être en règle auprès des autorités fiscales, notamment en ce qui concerne les paiements de DAS, TPS et TVQ
  • Fournir des preuves de la mise de fonds de l’entreprise à hauteur de 20 % de la valeur du projet

Déposer une candidature →

Contact

Sara Da Cruz
Conseillère - Entrepreneuriat commercial
514 879-0555 poste 255

sdacruz@pmemtl.com
 

PME MTL
Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, Québec, H3A 1E4

514 879-0555
Suivez-nous