Concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis

PME MTL Centre-Ville lance la troisième édition du concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis. Ce concours s’inscrit pour la redynamisation de l’artère, entre les rues Gilford et Roy, en encourageant la venue de nouveaux commerces et la diversification de l'offre commerciale de commerces existants.

Le concours Portes ouvertes sur Saint-Denis cible les entrepreneurs qui se démarquent par une offre de produits et de services distinctive et innovante. Ils devront répondre aux besoins du quartier, des Montréalais ainsi que des touristes. De plus, les projets devront respecter l’élégance, la vitalité et la convivialité de l’artère, des caractéristiques importantes pour l’image de la rue Saint-Denis.

Période d’inscription

Du 2 mars au 30 septembre 2020

Dates à retenir

  • 2 mars 2020 : Lancement du concours et début des inscriptions
  • 30 juin 2020 : Fin de la première période de dépôt des candidatures
  • 30 septembre 2020 : Fin de la deuxième période de dépôt des candidatures

Attribution des bourses

L'attribution des bourses se fera :

  • dans un délai de 30 jours après le 30 juin 2020, pour toutes les candidatures retenues et reçues entre le 1er mars et le 30 juin 2020 ;
  • dans un délai de 30 jours après le 30 septembre 2020, pour toutes les candidatures retenues et reçues entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020.

Six bourses offertes

Ce concours met en jeu six bourses de 5 000$ à 25 000$, pour un montant total de 75 000$. Les nouveaux concepts proposés devront répondre aux besoins du quartier, des Montréalais et des touristes tout en respectant ce qui fait l’identité de la rue Saint-Denis : l’élégance, la vitalité et la convivialité de cette grande dame urbaine. 

PME MTL Centre-Ville, la SDC rue Saint-Denis et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal offriront un accompagnement à tous les candidats qui déposeront un dossier et un soutien technique sera accordé aux lauréats.

 *PME MTL Centre-Ville se réserve le droit de ne pas verser le montant total des bourses prévues si les projets d’affaires soumis ne répondent pas à l’ensemble des critères d’admissibilité du concours.

La rue Saint-Denis

Située au cœur du Plateau Mont-Royal, la rue Saint-Denis se démarque par une architecture unique. L’artère offre une expérience unique de magasinage avec ses commerces indépendants et originaux. C’est un lieu de rencontre où il fait bon se promener et se divertir. La rue Saint-Denis est une destination prisée, tant pour l’art de vivre que la culture francophone de Montréal. Après plusieurs années de constructions et réparations, la rue Saint-Denis redevient un point de rencontre des Montréalais et des touristes. La rue Saint-Denis se fait belle et veut se faire redécouvrir par les amoureux de Montréal. En 2018, elle fêtait 200 ans d’histoire. Les commerces établis sur la rue Saint-Denis bénéficient de bassin de 104 000 résidents et 100 000 visiteurs (travailleurs, touristes, étudiants, etc.). 

Pour connaitre la liste des locaux vacants, cliquez ici.

Conditions d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être constitué en entreprise individuelle, société par actions (compagnie), coopérative ou organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Réaliser un investissement minimal de 20 000 $ ; la bourse ne pouvant pas être supérieur à 25 % de la valeur du projet
  • Assurer une mise de fonds équivalant à 20 % du montage financier du projet
  • Déposer la demande pour un local situé entre les limites du territoire ciblé par le concours, soit entre Roy et Gilford
  • Démontrer la viabilité financière du projet
  • Viser la création d’au moins un emploi à temps plein ou l’équivalent dès la première année d’activité du projet
  • Proposer des heures d’ouverture régulières pour le type d’établissement envisagé
  • Déposer tous les documents requis au plus tard le 30 septembre 2020
  • Accepter de rencontrer le jury et de participer aux activités du concours

Projets admissibles

  • Ouverture d’un nouveau commerce ayant vitrine sur rue
  • Diversification de l’offre commerciale d’un commerce existant

Projets non admissibles 

  • Appartenant à une chaîne ou à une bannière (comptant déjà 5 établissements et plus) ou exploiter sous franchise ou licence ou appartenant à une société d’État
  • Situé dans un local n’ayant pas vitrine sur rue
  • Dont l’activité accroît de façon marquée la concurrence pour le même type d’établissements dans l’aire primaire de l’artère
  • Dont l’activité principale est à caractère érotique, politique ou religieux
  • Ne se conformant pas aux réglementations municipale, provinciale ou fédérale en vigueur

Évaluation des candidatures

La sélection des gagnants sera déterminée par un jury composé de la SDC rue Saint-Denis, PME MTL Centre-Ville, d’un représentant du développement économique de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ainsi que d’un représentant de la communauté d’affaires de la rue Saint-Denis.

Le jury évaluera les projets satisfaisant les conditions d’admissibilité. Les critères d’évaluation des projets et leurs facteurs de pondération respectifs figurent ci-dessous :

Conditions d’octroi des bourses

Après l’annonce des lauréats du concours, une convention sera établie entre les porteurs de projets et PME MTL Centre-Ville. Afin d’obtenir la bourse et préalablement au déboursement de celle-ci, de l’entrepreneur devra :

  • Avoir un bail commercial d’une durée minimale (résiduelle) de 2 ans, dans le cas d’une location, pour un espace ou un bâtiment situé sur la rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Gilford, et, le cas échéant, prévoir l’ouverture du commerce ou la réalisation du projet de diversification commerciale dans un délai de 6 mois après la confirmation de la bourse
  • Avoir le certificat d’occupation requis auprès de l’arrondissement ainsi que tous les autres permis nécessaires à l’exploitation du commerce
  • Signer une convention avec PME MTL Centre-Ville qui spécifiera que si l’entreprise cesse ses activités ou les transfère hors de son territoire, au cours d’une période de 24 mois après la signature de la convention, la bourse devra être remboursée au prorata du nombre résiduel de mois jusqu’à la fin de cette période
  • Être en règle auprès des autorités fiscales, notamment en ce qui concerne les paiements de DAS, TPS et TVQ
  • Fournir des preuves de la mise de fonds de l’entreprise à hauteur de 20 % de la valeur du projet

Dépôt de candidature

Chaque participant doit télécharger et remplir le formulaire d'inscription et fournir un plan d’affaires comprenant des prévisions financières pour 2 exercices financiers et joindre tout autre document utile à la bonne compréhension du projet.  Le plan d’affaires doit démontrer la viabilité et la valeur ajoutée du projet pour les résidents, touristes et visiteurs de l'artère.

Plateforme de dépôt des candidatures

Fill out my online form.

Contact

PME MTL Centre-Ville
Guy Bazinet
Directeur général adjoint
514 879-0555 poste 223
gbazinet@pmemtl.com

PME MTL
Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, QC H3A 1E4

514 879-0555
Suivez-nous