L’aventure de Allwood, un fabricant montréalais de mobilier durable, a commencé en 2014 dans un garage de la rue Saint-Denis. Aujourd’hui, elle se poursuit dans un local de 16 000 pi2, forte d’une équipe d’une trentaine de personnes.
La Fabrique Allwood a vu le jour lorsque trois amis du secondaire ont décidé de partir en affaires : la designer Méghane Delorme, avec ses complices Simon Bélanger et Jérémie Boucher.
Ensemble, ils ont commencé à concevoir et à fabriquer des meubles pour eux-mêmes, des pièces uniques qui ont connu un tel succès qu’ils ont finalement lancé leur propre entreprise.
« Nous offrons des meubles sur mesure en bois massif et en métal pour des projets résidentiels et commerciaux, et nous fabriquons également pour quelques détaillants québécois. Nous proposons aussi une collection en ligne », explique Méghane Delorme.
Bois canadien et expertise locale
Les coupes de bois responsables, les fournisseurs locaux et la grande qualité des créations d’Allwood lui permettent de se sortir du lot.
« Nous misons sur le savoir-faire et les talents d’ici. Nos produits sont faits à la main avec du bois indigène, cerisier, érable, chêne blanc, noyer, mais aussi le frêne de Montréal. L’agrile du frêne a nécessité de couper beaucoup d’arbres malades, c’est donc une belle façon de les récupérer et de les valoriser. De plus, cela crée un sentiment d’appartenance puisque ce bois provient de la ville », souligne la designer qui ajoute que durant la fabrication des meubles, un effort particulier de récupération est fait pour éviter les pertes et les déchets.
Si la pandémie a mis à mal de nombreuses entreprises, Allwood a vu pour sa part ses ventes grimper en flèche. « Il y a eu un fort engouement pour l’achat local et nous avons aussi noué des partenariats qui nous ont permis de nous propulser. Et puisque nous sommes situés au Québec, nous sommes en mesure de proposer des délais intéressants à nos clients », mentionne-t-elle.
La croissance rapide a toutefois engendré des défis. Cela a en effet nécessité d’importants investissements pour être en mesure de produire à grande capacité tout en maintenant des prix abordables.
« On a dû s’adapter rapidement, grossir les équipes, s’outiller, acheter des machines… Il a fallu tout faire en même temps. Recrutement, marketing, équipement, etc. Quand on est une petite entreprise, on doit porter plusieurs chapeaux et bien souvent, c’est en faisant les choses — et des erreurs! — que l’on apprend. Heureusement, PME MTL nous a bien accompagnés, encouragés et dirigés vers les bons programmes », précise Méghane Delorme.
Son seul regret? « Nous avons trop tardé avant de les contacter. Si nous avions travaillé avec PME MTL dès le début au lieu d’attendre six ans, cela nous aurait considérablement aidés. En tant que jeune entrepreneur(e), on ne doit pas hésiter à aller frapper aux portes. Il existe de nombreuses ressources, tant au niveau municipal que provincial et fédéral, il faut les mettre à profit », dit-elle.
La Fabrique Allwood compte bien poursuivre sur sa lancée et a d’ailleurs plusieurs projets dans ses cartons, notamment l’ajout de nouveaux meubles à sa collection et l’élargissement de son marché hors Québec, dans le reste du Canada.
--
La Fabrique Allwood a reçu l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Centre-Ouest.