The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

2023 | Faits saillants

Rapport annuel de PME MTL Centre-Ville 2023

PHOTOS_RON_GILBERT.jpg (63 KB)

Mot du président du conseil d'administration et du directeur général

L’année 2023 a été une étape charnière pour PME MTL Centre-Ville, marquant notre retour, après les turbulences de la pandémie, à nos activités habituelles, teintées, cependant, par les besoins particuliers de certaines entreprises aux prises avec des difficultés persistantes de relance. Nos initiatives promotionnelles, d’accompagnement et de financement ont été des catalyseurs, propulsant 99 entreprises vers le succès avec des prêts et des contributions non remboursables totalisant près de 4,1 millions de dollars.

L’année 2024 s’annonce prometteuse : dans un contexte où les modes de vie et les habitudes de travail se transforment et où la préoccupation pour les enjeux économiques et sociaux est croissante, nous sommes convaincus que la transition socioécologique des entreprises est essentielle pour un développement solide et intégré des quartiers de Montréal.

Lire le mot en entier →

Ron Rayside, président du conseil d’administration
Gilbert Samaha, directeur général

Portrait de PME MTL Centre-Ville

CV_CARTE_(1).svg (7 KB)

1 Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce | 2 Westmount | 3 Outremont | 4 Le Plateau-Mont-Royal | 5 Ville-Marie

Mission

PME MTL Centre-Ville a pour mission d’anticiper et de soutenir le développement socioéconomique de nos collectivités, de manière intégrée, concertée et durable.

Quelques atouts du territoire Centre-Ville

• Plus de 11 000 entreprises ;
  • Plus de 300 000 emplois ;
  • De grandes artères commerciales exerçant un fort pouvoir d’attraction régionale ;
  • Destination touristique no 1 au Québec ;
  • Une concentration unique d’établissements d’enseignement et de recherche.

Résultats 2023

Entreprises accompagnées

Emplois créés ou maintenus

1,3 M$

Montant des subventions

Entreprises financées

2,8 M$

Montant des prêts

4,1 M$

Montant des financements

Répartition du financement

En 2023, PME MTL Centre-Ville a autorisé 4 801 300 $ et déboursé 4 098 845 $. La répartition par fonds des montants déboursés est présentée ci-dessous.

CV_REPARTITION_2023.svg (77 KB)

Voir plus de détails →

ENTREPRISES_FINANCEES.jpg (12.61 MB)

Entreprises financées

PME MTL Centre-Ville a été un joueur crucial pour AtmanCo, car il a été le premier à nous soutenir, ce qui a contribué à démontrer le sérieux de mes projets. C’est un acteur financier qui n’est pas intrusif, bien au contraire : l’organisme nous a soutenus tant pour préparer le financement que pour solidifier mon pitch deck afin d’aller convaincre d’autres financiers.

Marie-Christine Drolet, AtmanCo

Voir la liste de toutes les entreprises financées en 2023 →

Photo : Atmanco
CONCOURS_CDN-CDG.jpg (11.90 MB)

Concours CDN-NDG

PME MTL Centre-Ville, en collaboration avec l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a poursuivi en 2023 la toute première édition des concours entrepreneuriaux Entreprendre Queen-Mary et Entreprendre Sherbrooke Ouest.

Ces concours s’inscrivaient dans la dynamisation de la rue Sherbrooke Ouest (à partir de la limite de la Ville de Westmount jusqu’au boulevard Cavendish) et du chemin Queen-Mary (à partir de la rue Lemieux jusqu’à l’avenue Clanranald), en encourageant la venue de nouveaux commerces et la diversification de l’offre des commerces existants.

Voir les lauréats →

Photo : Lauréats des concours CDN-NDG
lespacemaker-3196.jpg (19.60 MB)

Au coeur des collectivités

Développement économique local

L’objectif de ce mandat en développement économique local est d’intensifier, au fil des mois et des années, le travail de collaboration avec les institutions et les divers partenaires locaux et régionaux, d’asseoir le rôle de PME MTL Centre-Ville en tant que développeur économique local et, à ce titre, de lui permettre d’être mandaté pour les différents projets structurants réalisés dans son territoire d’action.

Plus de détails →

Entreprises locales, au coeur de nos collectivités

La participation des entrepreneurs au dynamisme montréalais est fondamentale et les collectivités s’enrichissent de leur énergie foisonnante et de leurs capacités d’innovation. Ils s’investissent dans le développement des quartiers et contribuent à faire rayonner la métropole à l’échelle locale et internationale.

Découvrir LESPACEMAKER →

Photo : LESPACEMAKER
SERVICE_PLACEMENT_EMPLOI.jpg (16.99 MB)

Service de placement en emploi

PME MTL Centre-Ville offre, en partenariat avec Services Québec, un service gratuit d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi et de mise en relation avec les entreprises qui recherchent de nouveaux talents.

241 personnes accompagnées vers un nouvel emploi

60 entreprises accompagnées dans leur recrutement

Plus de détails →
PHOTO_TERRITOIRE.jpg (3.37 MB)

Acteurs de PME MTL Centre-Ville

Tous ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe et des efforts combinés des employés, des membres du conseil d’administration, des membres des comités et des partenaires de PME MTL Centre-Ville.

Découvrez ces acteurs →

Photo : Belvédère Summit