HUB Studio : créativité narrative et maîtrise technologique

Défi d’entrepreneur | 7 mai 2019

Quatre ans après sa naissance, HUB Studio réalise déjà des mandats à l’international et compte parmi ses clients l’ONF, Bombardier, la Ville de Montréal, la firme du concepteur de spectacles Franco Dragone et l’agence de communication Cossette. Portrait d’une entreprise innovante qui carbure à la création, mais qui, par-dessus tout, aime raconter des histoires.

Studio de création multimédia qui combine l'art, le design et les technologies, HUB œuvre dans trois créneaux. Tout d’abord, elle conçoit des installations artistiques pour des administrations publiques, des musées et des développeurs immobiliers ou des firmes d’architecture. Elle crée aussi du design pour des festivals, producteurs et artistes. Enfin, elle offre des services créatifs en marketing expérientiel pour des marques, des commerçants et des événements spéciaux.

Dans les trois cas, l’entreprise se donne comme mission de « rassembler dans le but de créer des expériences engageantes et touchantes », comme l’indique Gonzalo Soldi, cofondateur et directeur de création. À ce sujet, il affiche clairement ses couleurs, expliquant que ses racines professionnelles et celles de son partenaire cofondateur, Thomas Payette, orientent les choix stratégiques de l’organisation: tous deux ont auparavant été concepteurs visuels.

En peu de temps, nous sommes passés d’une boîte de multimédia à une firme spécialisée dans le multisensoriel. C’est qu’une des missions qu’on se donne est de sortir le théâtre de la scène, puis de l’amener là où les gens se trouvent. 

« Créer du Wow! ou réussir un exploit technologique spécial, c’est valorisant, mais pas si complexe, précise-t-il. Puisque nous provenons tous les deux des arts de la scène, nous misons davantage sur notre théâtralité. En fait, nous aimons bâtir autour d’une trame narrative, raconter une histoire ; c’est notre valeur ajoutée. »

Transporter les sensations vers le public

Cette volonté se traduit d’ailleurs dans la terminologie que l’expert utilise pour décrire HUB Studio. « En peu de temps, nous sommes passés d’une boîte de multimédia à une firme spécialisée dans le multisensoriel. C’est qu’une des missions qu’on se donne est de sortir le théâtre de la scène, puis de l’amener là où les gens se trouvent. Ainsi, nous en touchons le plus grand nombre possible tout en ajoutant une valeur aux différents espaces publics où nous œuvrons. »

Un exemple à ce sujet : à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec les créateurs Michel Lemieux et Victor Pilon, et dans le cadre de l’initiative Montréal en histoires, HUB Studio a participé à la réalisation d’une production vidéo nommée Cité Mémoire. Encore diffusée, celle-ci présente divers témoins de l’évolution de la ville depuis sa fondation. En tout, 24 tableaux en images, en paroles et en musique ont ainsi été déployés au moyen de 120 projecteurs sur divers bâtiments du Vieux-Montréal. Cela fait de Cité Mémoire le plus grand parcours urbain de projection vidéo au monde.

Ici, l’expertise de HUB a été mise à contribution dans l’intégration vidéo et dans le volet de programmation. « Un tel mandat définit bien qui nous sommes et le positionnement stratégique que nous désirons occuper, dit Gonzalo Soldi. Nous voulons être perçus comme des partenaires créatifs qui maîtrisent très bien les outils technologiques. »

Expériences diversifiées et internationales

Dans un autre registre, HUB a été responsable des éclairages de l’expérience immersive Fear the Walking Dead, présentée à Las Vegas en 2017. Cette même année, elle a réalisé le mapping vidéo et l’ajustement en direct d’une installation vidéo interactive sur une carte de Montréal longue de six mètres et transformée en jeu de bille.

Ladite installation faisait partie d’un stand au congrès mondial des systèmes de transports intelligents. Elle incorporait un mécanisme de projection complexe adaptant en temps réel le mapping de la projection selon ses inclinaisons, en plus de déclencher des animations selon les déplacements de la bille.

J’ai constaté comment Montréal jouit d’une réputation enviable à l’échelle planétaire pour ce qui est de l’innovation, de la créativité et du multimédia. 

Enfin, HUB Studio a conçu une expérience culinaire immersive multisensorielle qu’elle déploiera au Pérou cette année, et en assurera l’intégration vidéo et technologique.

L’effet Montréal

On le constate, le terrain de jeu où évolue HUB Studio s’étend désormais à l’échelle internationale. À ce sujet, Gonzalo Soldi reconnaît que la carte de visite montréalaise représente un atout pour les entreprises d’ici à l’étranger. « Cet hiver, j’ai participé à l’événement South by Southwest, la plus grande foire technologique au monde. Une fois de plus, j’ai constaté comment Montréal jouit d’une réputation enviable à l’échelle planétaire pour ce qui est de l’innovation, de la créativité et du multimédia. Grâce à des noms comme le Cirque Éloize, le Cirque du Soleil, Robert Lepage, la chorégraphe Marie Chouinard et bien d’autres, nos origines montréalaises représentent un accélérateur à l’exportation. »

Toujours au sujet des racines de HUB Studio, Gonzalo Soldi souhaite rester proche de PME MTL, exprimant ainsi sa reconnaissance envers l’organisation. « Outre une aide financière qui a contribué à notre croissance, PME MTL nous a épaulés pour des aspects touchant l’administration, la gestion au quotidien et même l’embauche. Mieux encore, son équipe très allumée a très bien compris notre démarche artistique et d’affaires, et elle nous a accompagnés dans des étapes cruciales. En guise de reconnaissance, c’est avec plaisir que nous participons à des panels et à des événements qu’elle organise. »

--

L’entreprise HUB Studio est soutenue par PME Centre-Est