Meilleur Monde : le design pour des services plus adéquats

Défi d’entrepreneur | 3 avr. 2019

L’approche du studio de design de services Meilleur Monde est centrée sur l’humain. Par conséquent, son équipe aborde ses mandats dans un ensemble global afin de produire des solutions pertinentes, accessibles et cohérentes. L’apport de PME MTL permettra aux trois jeunes associées de mettre en vitrine une telle expertise.

Quand elles ont fondé Meilleur Monde, Jessica Huneault, Claire Gillet et Sophie Riendeau ont opté pour un modèle coopératif dans une optique de gouvernance démocratique, mais aussi de responsabilisation. « Nous voulions nous assurer d’une gestion démocratique de l’organisation, en plus d’assurer que l’entreprise appartienne à ses employés », explique Sophie Riendeau.

« Dessiner » la prestation d’un service

Lancé en octobre 2018, le studio table sur le design responsable, participatif et inclusif, une discipline que le trio veut promouvoir et qui se résume sous l’appellation de design de services. Attention, toutefois, pas question ici de se contenter de dessiner un espace ou de proposer un aménagement sur des bases uniquement physiques ou ergonomiques.

« Nous nous intéressons au parcours de l’usager afin de voir comment le design peut le faciliter, mais également comment le service peut être mieux livré. »

C’est toute la prestation d’un service et l’expérience de l’usager qui sont plutôt repensées. « Nous nous intéressons d’abord au parcours de l’usager ou du client, afin de voir comment le design peut le faciliter, mais également comment le service peut être mieux livré ou encore comment d’autres services peuvent s’intégrer. », indique Sophie Riendeau. L’équipe ira ainsi jusqu’à observer des usagers en situation ou encore à les interviewer pour récolter des données.

Puis, suivant les étapes d’idéation et de conception, une mise à l’épreuve sera déployée afin de valider les solutions proposées et de découvrir en amont les surprises, faiblesses et autres imprévus potentiels. « Avec de tels tests et prototypes, on garantit qu’une fois que le tout aura été déployé, nos propositions s’arrimeront parfaitement avec les besoins des usagers, qu’ils aient été observés ou exprimés. Si cette étape n’existait pas, il deviendrait alors très coûteux et nettement plus ardu d’apporter des correctifs une fois la machine en marche. »

Des mandats dans des secteurs variés

En six mois d’existence, la coopérative Meilleur Monde a réalisé sept mandats, principalement pour des joueurs du domaine public, bien que le design de services puisse s’appliquer aussi parfaitement à un domaine comme le commerce de détail. Proposition d’un aménagement préliminaire d’espaces de bureaux communautaires ; conception d’une expérience immersive autour du thème de la diversité ; conception de l’expérience d’accueil pour les patients et leur famille dans un centre de traitement du cancer ; amélioration de l’expérience des citoyens lors des demandes de permis ou d’information dans un milieu municipal ; conception de la programmation d’une bibliothèque destinée aux adolescents ; les domaines d’intervention des trois expertes de Meilleur Monde couvrent un large spectre.

Le studio Meilleur Monde a récemment participé au Parcours COOP, une initiative du Réseau de la coopérative du travail au Québec en partenariat avec Desjardins et PME MTL, ce qui a permis à son équipe d'accélérer le démarrage de l'entreprise.

--

La coopérative Studio Meilleur Monde est soutenue par PME MTL Grand Sud-Ouest.