Vital Tracer : quand la vie et les affaires s’entremêlent pour le mieux
L’histoire de Vital Tracer, grande gagnante du concours Techpreneur organisé par le Technoparc PME MTL Centre-Ouest, est intimement liée aux expériences personnelles de l’une des co-fondatrices de l’entreprise, Mme Azadeh Dastmalchi. Regard sur le parcours d’une ingénieure-entrepreneuse inspirante.
Mesurer ses signes vitaux en toute simplicité
En 2010, alors étudiante à la maîtrise en génie biomédical à l’Université d’Ottawa, Mme Dastmalchi a appris que son père souffrait d’hypertension. Sous l’ordre du médecin, celui-ci devait fréquemment mesurer sa tension artérielle au moyen d’un sphygmomanomètre (l’appareil muni d’un manchon qui serre le bras) et prendre en note ses résultats.
Mais, embêté par l’inconfort du manchon et par l’obligation de consigner les données, l’homme manquait à son devoir plus souvent qu’autrement. Déterminée à trouver une option plus conviviale pour son père – et pour tous les autres patients comme lui –, Mme Dastmalchi a décidé d’orienter sa thèse sur le développement et l’implantation d’un appareil médical technologique permettant de mesurer la tension artérielle en toute simplicité.
C’est ainsi qu’est né le premier dispositif de Vital Tracer : une montre qui mesure tous les signes vitaux en continu. À première vue, l’instrument ressemble aux montres de grandes marques comme Apple, Fitbit et Samsung. Or, il se distingue par sa capacité à utiliser l’intelligence artificielle pour convertir les signaux biologiques en données sur la tension artérielle.
« Notre montre est réellement un appareil médical, affirme Mme Dastmalchi. Apple propose une fonction d’É.C.G approuvée par la FDA, mais nous souhaitons offrir un dispositif qui mesure l’ensemble des signes vitaux avec grande précision. Il est destiné au milieu hospitalier et non aux individus, contrairement aux montres des plus grandes marques. »
Nouvelle orientation, même précision
En 2022, l’entrepreneuse s’est cependant heurtée à un défi de taille : le financement.
« Nous sommes une entreprise en démarrage qui cherche à percer dans une industrie hautement concurrentielle, admet Mme Dastmalchi. Il a été difficile de convaincre les investisseurs de la capacité de notre montre à se démarquer des produits que proposent les géants de la techno. »
Mais elle n’était pas prête à baisser les bras. S’inspirant à nouveau d’un fait vécu, Azadeh Dastmalchi, soutenue par ses partenaires d’affaires, est retournée à la table à dessin pour concevoir un deuxième dispositif portable : un capteur sans fil permettant de surveiller les signes vitaux chez les nouveau-nés.
« Quand j’ai accouché de ma fille en 2018, l’équipe médicale a dû l’emmener directement à l’unité néonatale des soins intensifs parce qu’elle a un rythme cardiaque anormalement élevé. Elle était branchée de partout et la machine émettait sans cesse des bips, se souvient-elle.
Cela compliquait notamment l’allaitement et le changement de couche. Pour la nouvelle maman que j’étais, c’était stressant. J’ai donc pensé à développer une solution pour donner un coup de main aux mères qui allaient se retrouver dans la même situation. »
L’équipe de Vital Tracer a donc créé un timbre sans fil permettant de mesurer tous les signes vitaux, notamment le taux de saturation en oxygène et le rythme cardiaque, faisant présentement l’objet d’essais cliniques à l’hôpital Sainte-Justine.
Et la montre dans tout ça? Elle est pour sa part testée auprès de la clientèle adolescente du même hôpital montréalais.
Naviguer le milieu de la santé avec l’aide de PME MTL
Le montant de 15 000 $ remporté par Vital Tracer dans le cadre du concours Techpreneur a servi à compléter les 150 000 $ nécessaires pour présenter une demande d’autorisation d’essai expérimental à Santé Canada. L’obtention de la permission de l’organisme gouvernemental étant bien entendu obligatoire pour tester des dispositifs médicaux.
Mais, selon Mme Dastmalchi, au-delà de la bourse, il y a l’encadrement offert par les spécialistes de PME MTL Centre-Ouest qui permet à l’équipe de Vital Tracer de se frayer un chemin dans le milieu de la santé.
« Bâtir un appareil médical est un projet très complexe et exigeant en temps et en argent, conclut-elle. PME MTL nous aide en facilitant l’accès aux différents intervenants dans les hôpitaux, autant pour les essais cliniques que pour planifier la mise en marché de nos produits lorsque ceux-ci auront été approuvés. »
Découvrez-en plus sur les services d’accompagnement et de financement offerts par PME MTL Centre-Ouest aux entreprises en démarrage d’ici.