COVID-19 : Informations et outils utiles aux commerçants

La situation pandémique complexifie probablement les opérations de votre commerce ; les experts en développement commercial de PME MTL sont plus mobilisés que jamais pour vous soutenir dans cette situation exceptionnelle. Pour mieux vous outiller, PME MTL a rassemblé et répertorié plusieurs informations, outils et ressources utiles destinés à aider les entrepreneurs, plus spécialement les commerçants.  

Dans cette actualité : 

  • Aide financière d’urgence disponible
  • Accompagnement offert par PME MTL 
  • Mesures de soutien aux entreprises 
  • Adapter son commerce aux normes sanitaires  
  • Formations pour commerçants 
  • Virage numérique 
  • Mobilisation et initiatives 

Aide financière d’urgence disponible 

Aide aux entreprises en régions en alerte maximale  

L’entreprise admissible à ce volet du PAUPME pourra voir convertir en pardon de prêt l’équivalent de 80 % de son prêt. Le montant maximal mensuel est de 15 000 $ par établissement et doit être réclamé pour des frais fixes mensuels déboursés pour la période de fermeture visée. 

Les entreprises situées dans les zones rouges et ayant déjà reçu un prêt dans le cadre du PAUPME peuvent déposer une nouvelle demande de prêt additionnel d’un montant maximal de 50 000 $. 

Les critères d’admissibilité, le processus pour soumettre une demande ainsi que le formulaire de dépôt sont accessibles sur cette page

Fonds d’aide et de relance régionale   

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est complémentaire aux mesures fédérales déjà en place reliées à la COVID-19.  

Les critères d’admissibilité, le processus pour soumettre une demande ainsi que le formulaire de dépôt sont accessibles sur cette page

Avant de remplir le formulaire, consultez la foire aux questions

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises bonifiée 

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du gouvernement du Québec vise à soutenir les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19. L’aide est sous forme de prêts pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %. 

Les critères d’admissibilité, le processus pour soumettre une demande ainsi que le formulaire de dépôt sont accessibles sur cette page.   

Avant de remplir le formulaire, consultez la foire aux questions.   

Fonds Entrepreneuriat commercial

Notre fonds Entrepreneuriat commercial s’adresse aux entreprises en démarrage et en croissance sur le territoire montréalais. Il vise à soutenir l’implantation et la croissance d’entreprises commerciales et à offrir un appui aux projets de commerce électronique de ces entreprises.

Une subvention d’un montant maximal de 25  000 $ peut être allouée. Cette subvention ne peut dépasser 25 % du coût total du projet d’affaires.

Les critères d’admissibilité, le processus pour soumettre une demande ainsi que le formulaire de dépôt sont accessibles sur cette page

Accompagnement offert par PME MTL

Logistique du commerce électronique  

Notre équipe d'experts en logistique est dédiée au soutien des entreprises montréalaises en commerce électronique. L’accompagnement comprend, par exemple :

  • prédiagnostic des opérations ;
  • aide au démarrage des services logistiques ;
  • recherche d’un fournisseur de services logistiques et d’autres ressources nécessaires. 

Découvrez notre service de logistique du commerce électronique ! 

Lisez nos articles de blogue sur le sujet pour faire le plein de connaissances : « Maximiser les ventes en ligne avec des opérations logistiques efficaces » et « Comment un service logistique en tierce partie peut propulser votre commerce en ligne ». 

Service d’aide en ressources humaines  

Les conseillers en ressources humaines de notre service de placement et de recrutement de main-d'œuvre sont disponibles pour vous accompagner dans les défis de gestion des RH.  

Communiquez avec eux dès maintenant : trouvez votre pôle de service

Mesures de soutien aux entreprises 

Accompagnement pour les commerces de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le conseil québécois du commerce de détail (CQCD) ont lancé le programme PME Résilientes, afin d’aider les entrepreneurs et commerces dans l’amélioration de leur situation d’affaires. Cet accompagnement est gratuit et personnalisé. En savoir plus sur cette initiative.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial 

La subvention pour le loyer offre un soutien au loyer jusqu’en juin 2021 aux entreprises locataires. 
Cette mesure soutient les entreprises qui ont subi une baisse de revenus en subventionnant un pourcentage de leurs dépenses, pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles jusqu’au 19 décembre 2020. Les organisations visées peuvent faire des demandes rétroactives pour la période allant du 27 septembre au 24 octobre 2020. Consultez ce lien pour en savoir plus.  

Consultez également cet article de Détail Formation qui explique très bien les dessous de la subvention salariale à 75 %. 

Prolongation de la subvention salariale d'urgence 

Le gouvernement du Canada prolonge le programme de Subvention salariale d’urgence jusqu’à juin 2021. Le taux de la subvention peut atteindre un maximum de 65 % des salaires admissibles, jusqu’au 19 décembre 2020. 

Cliquez ici pour faire une demande.  

Adapter son commerce aux normes sanitaires 

Consultez la Trousse d’outils pour le secteur du commerce de détail émise par la CNESST

Produits et services sanitaires : avez-vous pensé à l’achat local ?  

Dans le contexte où les commerçants doivent déployer des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients, votre entreprise devra certainement s’approvisionner en produits sanitaires et faire appel à des services de nettoyage spéciaux.   

Avez-vous pensé à l’achat local ? Consultez cette liste d’entreprises industrielles montréalaises offrant des produits et des services sanitaires. Faites preuve de solidarité entrepreneuriale et achetez local ! 

Guide d’aménagement pour les commerces 

Architecture Sans Frontières Québec offre un Guide d’adaptation anti-COVID pour les petits commerces. Cet outil fournit aux commerçants des solutions d’aménagement adaptables, pratiques et accessibles. 

Droits et obligations en matière de ressources humaines 

Prenez connaissance des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus. Santé et sécurité du travail, normes du travail, indemnisation… tous ces sujets sont abordés sur cette page

Guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) 

Consultez les informations et recommandations du CRHA dans son guide évolutif destiné tant aux employeurs qu’aux travailleurs. 

Formations pour commerçants 

Plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial montréalais offrent des formations très utiles pour les commerçants.  

Webinaires et foire aux questions du Conseil québécois du commerce de détail (CQDC) 

En plus de réunir et de mettre à jour plusieurs informations essentielles concernant la situation actuelle, le CQCD offre fréquemment d’utiles webinaires à ce sujet. 

Consultez les prochaines vidéoconférences ou visionnez celles passées. Consultez également leur chaîne YouTube pour faire le plein de connaissances. 

Consultez aussi la foire aux questions du CQCD qui répond aux questions les plus fréquemment posées par les détaillants. 

Webinaires et répertoire d'informations de Détail Québec 

Détail Québec met à la disposition des commerçants un répertoire d’informations et de mesures de soutien mis à jour continuellement pour les aider à surmonter les difficultés engendrées par la pandémie de la COVID-19. 

Consultez également ses très pertinents webinaires offerts gratuitement pour une durée limitée. 

Formations de l'École des entrepreneurs du Québec

L'École des entrepreneurs du Québec propose plusieurs formations d'intérêt. Consultez leur offre

Webinaires de l’Association Restauration Québec 

L’Association Restauration Québec propose une série de webinaires qui vise à faciliter l’exploitation d’un restaurant en temps de COVID-19. Consultez les webinaires ici.  

Formations du Cégep André-Laurendeau 

Des formations professionnelles et techniques à 2 $ de l'heure sont proposées par le Cégep André-Laurendeau, avec la participation financière de Services Québec dans le cadre de son programme Montez de niveau. Consulter les formations.

Virage numérique 

Guide de digitalisation du commerce de Détail Québec 

Détail Québec offre un guide de 9 étapes afin de numériser ses activités commerciales. Le guide reprend le parcours d’achat du consommateur sur le Web et propose des pistes de solutions accessibles qui répondent aux enjeux de commerçants, par rapport à ce nouveau moyen de vente.  

Consultez le guide Digitalisation du parcours client.  

Améliorer sa présence sur le Web à l’heure du numérique 

Assurer une présence en continu sur Internet, ce n’est pas un luxe lorsqu’on fait des affaires, mais plutôt une nécessité. Voici deux conseils faciles à mettre en place pour améliorer la présence numérique de votre commerce. 

Petit guide de la photo et de l’image 

Découvrez ce petit guide de la photo et de l’image à l’intention des commerçants concocté par Isabelle Paille, directrice du développement commercial chez PME MTL Centre-Est. Parcourez-le pour démystifier l’image de marque, comprendre la base du média social et découvrir quelques sources d’inspiration. 

8 conseils pour commencer à vendre en ligne rapidement 

Vous vendiez déjà dans un magasin ayant pignon sur rue et souhaitez commencer la vente en ligne ? Panierdachat propose 8 points (et quelques bonus) pour commencer à vendre rapidement

Trousse à outils  

PME MTL propose des articles spécialement conçus pour les commerçants, sur une panoplie de sujets d'actualité : développer son réflexe numériquegérer son inventairefidéliser sa clientèleaugmenter l'achalandage de sa boutique, et plus encore. 

Mobilisation et initiatives  

Envoi Montréal : une plateforme pour les besoin d’expédition des commerçants

Cette initiative du CQCD, de la Coop Carbone, de Jalon MTL et soutenue par la Ville de Montréal, propose des possibilités de livraison qui occasionnent une moins grande empreinte carbone - en plus d’offrir des tarifs concurrentiels. Son partenariat avec Courant + permet la livraison à vélo ou camion électrique dans la métropole, ce qui est très intéressant pour la livraison locale. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

Le Panier Bleu 

Le Panier Bleu est répertoire de commerçants d’ici. Cette initiative soutenue par le gouvernement du Québec vise à dynamiser l'achat local. Consultez la fiche technique pour comprendre le fonctionnement de cet outil.   

Le Panier Bleu poursuit progressivement son évolution grâce à huit chantiers.  

Si vous souhaitez enregistrer votre commerce sur la plateforme, remplissez votre fiche et profitez des avantages du Panier Bleu.  

- - - 

Nos conseillers en développement commercial sont disponibles pour vous épauler dans la meilleure stratégie à adopter selon votre situation et pour vous accompagner dans les défis que vous vivez afin que votre commerce surmonte cette crise. N’hésitez surtout pas à communiquer avec le conseiller de votre pôle par courriel ou par téléphone. Nous sommes là pour vous! 

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous