E-Smart : unir technologie et transport pour prévenir

Défi d’entrepreneur | 6 août 2019

Avec sa technologie E-Smart, la société montréalaise Transtex offre aux entreprises de transport et de camionnage un outil qui assure la sécurité de leurs employés et véhicules, tout en leur procurant des économies substantielles.

Ces 10 dernières années en Amérique du Nord, les accidents impliquant de gros camions commerciaux ont augmenté de 40 %, les blessures de 60 %, les dommages matériels de 35 % et les décès sur la route de 20 %. Pas surprenant que la sécurité soit plus que jamais un enjeu majeur dans l’industrie du transport.

C’est dans un tel contexte que Transtex a lancé ce printemps E-Smart, une technologie active d’adaptation intelligente de la vitesse axée sur le positionnement et la géolocalisation en temps réel. Grâce à un GPS intégré, E-Smart empêche une accélération si un conducteur de camion accélère fortement et dépasse la limite de vitesse imposée là où il se trouve, par exemple.

E-Smart neutralise toute vitesse excessive sur un territoire donné.

« Quand un conducteur appuie sur la pédale, il envoie un voltage à l’ordinateur de bord, permettant d’accroître sa vitesse, explique Sylvain Charbonneau, chef de la direction financière de Transtex. Notre mécanisme capte ce voltage. En parallèle, le système vérifie si la vitesse qu’il permettrait d’atteindre reste dans les limites permises. Dans le cas contraire, E-Smart empêche l’accélération au-delà de la vitesse permise. »

Prévention et intervention

E-Smart va donc nettement plus loin que les systèmes passifs qui, eux, se contentent d’indiquer au camionneur qu’il a atteint une vitesse critique, tout en envoyant un courriel qui signale l’infraction au gestionnaire de la flotte. E-Smart agit de façon active, en une fraction de seconde, empêchant les excès de vitesse pour ainsi réduire les risques d’accident.

« Lorsque le gestionnaire d’un parc de 3 000 camions reçoit simultanément plusieurs courriels lui signalant que des dizaines de ses conducteurs enfreignent les règles de la route à différents endroits en Amérique, il ne peut pas agir en temps réel pour corriger le comportement de ses chauffeurs fautifs. Or, un transporteur américain a déjà dû payer une amende de 1,5 million $ quand une telle négligence a été démontrée en cour. E-Smart élimine de tels scénarios en neutralisant toute vitesse excessive sur un territoire donné. »

Efficace partout et tout le temps

Mieux encore, l’outil offre une fonctionnalité appelée « barrière géographique » qui permet de délimiter électroniquement un périmètre précis, telle une zone de quais de déchargement, et de paramétrer une limite de vitesse. Ainsi, lorsqu’un camion muni d’un appareil E-Smart entre dans cette zone, le conducteur ne pourra excéder la vitesse programmée à 10 km/h, par exemple.

Autre avantage d’E-Smart : il procure à ses utilisateurs des économies de carburant, car il peut ajuster la puissance du véhicule en fonction de la charge de la remorque. Ainsi, selon le poids du camion, une fonctionnalité détecte si celui-ci est chargé ou vide. Dans le premier cas, il exigera du moteur sa pleine puissance, mais dans le second, il réduira la force du moteur. Ce simple geste générera ensuite une baisse de consommation de carburant, et donc une économie d’argent. « Une telle initiative peut sembler banale, dit Sylvain Charbonneau, mais quand on la multiplie par plusieurs milliers de camions pour un même exploitant, le montant économisé en bout de piste s’avère considérable. »

Transtex propose sa technologie E-Smart à un coût attrayant pour les flottes de camions. « Notre objectif est de vendre 10 000 unités durant la première année », signale Sylvain Charbonneau. Déjà, le transporteur américain Western Express a choisi de doter 3 000 de ses 3 800 véhicules de l’outil.

Comment PME MTL a fait la différence pour Transtex

« J’avais traité avec PME MTL dans le cadre d’un ancien emploi. Je n’ai pas hésité à recourir à ses spécialistes pour du financement utile au développement de marchés externes et à l’innovation. Sur le plan du conseil, PME MTL représente toujours un précieux partenaire quand nous devons structurer une demande d’aide financière. »

Pourquoi Transtex a-t-elle choisi Montréal pour implanter E-Smart?

« Une technologie comme E-Smart nécessite une main-d’œuvre spécialisée en génie électrique et en programmation informatique. Or, nous trouvons à Montréal un vaste bassin d’experts dans ces domaines. Cela nous permet de développer un système évolutif et avant-gardiste avec une équipe d’une vingtaine de personnes. »

--

Transtex est soutenue par PME MTL Centre-Ouest.