Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Bougeotte & Placotine Maisonneuve-Rosemont : Implanter à la fois une marque et un concept

Défi d’entrepreneur | 17 mai 2021

Présente à Québec depuis 2012, Bougeotte & Placotine s’est installée à Montréal en 2019 pour combler le créneau inoccupé de la mise en forme périnatale. Marie-Soleil Durand, sa première franchisée dans la métropole, explique la mission de l’entreprise et raconte sa démarche d’implantation.

Pas évident pour une future mère ou une femme ayant récemment accouché de s’entraîner en tenant compte de sa situation évolutive. Les centres de conditionnement physique ne comptent pas toujours des professionnels de la santé attitrés à cette clientèle. De plus, les services n’y sont pas toujours adaptés à ses besoins.

Un tel vide a mené à la création des centres spécialisés Bougeotte & Placotine au début de la décennie 2010 à Québec. Cette entreprise propose des activités thématiques aux mamans actuelles et à venir : Rééducation et remise en forme postnatale, Gainage abdominal, Yoga maman, Pousse ton carrosse, Initiation/retour à la course, Yoga prénatal, Ballon bedaine, Entraînement mix bedaine, etc. Le tout est offert par des kinésiologues et professeures de yoga certifiés et formées spécifiquement aux aspects propres à l’activité physique durant la maternité.

En tout, une quarantaine de cours de groupe semi-privés sont dispensés toutes les semaines à des femmes à chaque stade de la grossesse et de la période postnatale. Bougeotte & Placotine se préoccupe aussi de leur bien-être mental et moral, car elle met à leur disposition des ateliers sur des sujets tels que l’accouchement, l’allaitement, le sommeil et le développement moteur de bébé, etc.

Un succès dès le départ

En raison d’une popularité qui s’est manifestée dès le début avec la première succursale à Québec (Sillery), l’entreprise a ouvert deux autres établissements dans cette région, en 2015 et en 2017. Elle a ensuite implanté des franchises hors de Québec, dont la succursale Maisonneuve-Rosemont à Montréal et une suivante à Sherbrooke.

C’est en janvier 2019 que Bougeotte & Placotine Maisonneuve-Rosemont est apparue dans le secteur Angus. Manifestement, elle y était attendue, car après sa toute première année, la franchise a présenté une riche grille de plus de 43 cours par session avec une moyenne de 250 inscriptions.

Une femme enceinte qui désire rester active devrait être dirigée vers des kinésiologues spécialisés dans sa condition.

Un tel succès n’étonne pas Marie-Soleil Durand, kinésiologue et propriétaire franchisée de cette succursale. « Quand une femme active devient enceinte, les premières questions qu’elle se pose sont : "Quel type d’entraînement pourrai-je poursuivre pendant ma grossesse?", "Quand pourrai-je reprendre l’activité physique après mon accouchement?", "Où vais-je désormais m’entraîner?", "Où serai-je active pendant ma grossesse et après mon accouchement?". Or, si elle ne trouve pas de réponse, elle risque de se démotiver et de rester sédentaire pendant sa grossesse. Pourtant, il est prouvé scientifiquement qu’une femme active dans son premier trimestre de grossesse minimisera les risques de complications gestationnelles et feotales. »

Savoir-faire clinique

Si la spécialiste évoque la documentation scientifique, c’est que toute sa méthode repose sur l’évolution des connaissances médicales quant à l’activité et la maternité. D’ailleurs, elle s’intéresse notamment à la recherche clinique dans le cadre de sa maîtrise afin d’augmenter la pratique de l’activité physique chez la femme enceinte afin de réduire les risques de complications de grossesse.

Le savoir-faire clinique se trouve ainsi au cœur de l’approche préconisée par Bougeotte & Placotine. « Nous suivons sans cesse la future mère dans sa progression, car nous ne proposerons pas les mêmes types d’entraînement à une femme enceinte qui débute sa grossesse qu’à celle qui arrive à terme et ressent des douleurs partout. »

Puisqu’il n’y a pas deux grossesses identiques, nous personnalisons nos interventions le plus possible.

Cette proximité avec les avancées de la science crédibilise aussi Marie-Soleil Durand quand elle rencontre des médecins et des gynécologues pour faire de Bougeotte & Placotine Maisonneuve-Rosemont une référence éventuelle dans la région de Montréal.

Lorsqu’un enfant est malade, le médecin recommande aux parents de le faire suivre dans une institution spécialisée comme l’hôpital Ste-Justine plutôt qu’à un hôpital généraliste. Suivant cette même logique, une femme enceinte qui désire rester active devrait être dirigée vers des kinésiologues spécialisés dans sa condition. Nous collaborons d’ailleurs avec les divers champs d’expertise médicale pour des cas d’incontinence, de problèmes pelviens ou d’autres irritants du genre. 

Combattre l’oisiveté et l’isolement

Puisque l’isolement constitue un phénomène fréquent chez les futures mères, l’entreprise leur procure aussi un lieu de rencontre et de socialisation. « L’expérience Bougeotte & Placotine, c’est également d’offrir aux mères un espace convivial et chaleureux, explique la jeune entrepreneure. Nous souhaitons que les femmes qui le fréquentent aient le goût de s’y attarder après un cours pour y prendre un smoothie en jasant entre elles. »

Cette volonté de favoriser les échanges et rencontres a toutefois été ébranlée en mars 2020 avec les mesures de distanciation et de confinement mises en place. Qu’à cela ne tienne, Sarah Baribeau, fondatrice et franchiseure de Bougeotte & Placotine, s’est réinstallée à sa table de travail avec son équipe. Résultat : une vingtaine de cours et d’ateliers en direct et en différé sont désormais présentés sur la plateforme Zoom.

« Certes, Bougeotte & Placotine a dû modifier son concept original pour le temps de la pandémie. En contrepartie, nous continuons de faire bouger les femmes enceintes et celles qui ont accouché qui se trouvent à distance. »

Comment PME MTL a fait la différence pour Bougeotte & Placotine Maisonneuve-Rosemont

« J’ai contacté PME MTL à l’étape de réalisation de mon plan d’affaires. J’y ai reçu une aide précieuse offerte par des gens remarquables. Depuis ce temps, je suggère aux entrepreneurs que je croise d’y recourir. Un des atouts de PME MTL est de nous remettre constamment en question, ce qui évite de tout voir tout en rose, avec complaisance. De fait, son équipe m’a habituée à prévoir les pires scénarios, question de pouvoir y faire face le cas échéant. En bout de piste, l’aspect financier est devenu l’élément le moins important dans ma relation avec PME MTL tant j’y ai été soutenue et accompagnée sur le plan des conseils. Et puisque ma franchise avait à peine une quinzaine de mois d’existence quand la pandémie a frappé, j’ai souvent appelé PME MTL pour faire baisser mon niveau de stress, apporter les ajustements nécessaires et m’enquérir de l’aide disponible. »

--

Bougeotte & Placotine Maisonneuve-Rosemont est soutenue par PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel