Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Bureau canadien des tests des matériaux : sauver une entreprise et des emplois

Défi d’entrepreneur | 31 janvier 2023

Avec son expertise unique et pointue, le Bureau canadien des tests des matériaux (BCTM) est un des rares laboratoires qui caractérise des pièces métalliques pour une clientèle variée. Or, si cela n’avait été de l’initiative de son directeur, il aurait bien failli disparaître… 

En 1991, l’entreprise X-Per-X a créé un laboratoire de tests de matériaux à Montréal qui s’est imposé au fil des années comme une référence dans le domaine. Ce dernier est passé dans le giron de la multinationale suisse SGS en 2006, avant que celle-ci ne décide de mettre la clé sous la porte en 2020. C’est alors que le directeur du laboratoire a fait une proposition audacieuse…

Un pari ambitieux 

« À l’automne 2020, le siège social m’a demandé de mettre à pied tous les employés puis de vendre les équipements. Par la suite, j’aurais été moi-même licencié », se rappelle Amir Ershad Fanaei, l’actuel PDG du Bureau canadien des tests des matériaux.

Plutôt que de mettre un terme aux activités florissantes du laboratoire, Amir Ershad Fanaei a décidé de faire une offre pour le racheter et de sauver ainsi huit emplois, incluant le sien. « Les négociations ont été difficiles, mais le 22 décembre 2020, j’ai signé le contrat de transfert et créé une nouvelle entité », explique-t-il.

Il souligne qu’en raison de l’incertitude ambiante reliée à la pandémie mondiale, la période n’était guère propice aux transactions. Il a néanmoins persévéré, et en dépit des embûches supplémentaires rencontrées pour l’obtention du financement, le PDG a réussi son pari. « J’ai mis toutes mes économies personnelles dans le projet et reçu la contribution de proches qui m’ont fait confiance, et malgré tout, si cela n’avait été du soutien de PME MTL, je n’aurais pas réussi à obtenir l’apport d’une banque », se souvient-il, ajoutant que les institutions financières s’étaient montrées très frileuses et peu conscientes du potentiel d’affaires du BCTM.

C’est PME MTL qui nous a donné le coup de pouce décisif qui a finalement convaincu les financiers de nous consentir un prêt.

 

Une confiance renouvelée

Sa persistance a toutefois été couronnée de succès, puisque le BCTM réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires identique à ce qu’il était avant le changement de main, et ce avec un excellent pourcentage de profit. « C’était un coup de poker, car nous n’avions pas la certitude que les clients nous suivraient. Et pourtant, à une seule exception près, ils ont tous continué à faire affaire avec nous », se réjouit Amir Ershad Fanaei.

À ceux et celles, qui, comme lui, voudraient se lancer dans l’aventure, il rappelle que le parcours entrepreneurial est exigeant, que le soutien et le sacrifice des proches est non négligeable, que ce parcours s’entreprend avec une équipe à ses côtés, et qu’il s’agit d’un chemin d’apprentissage permanent. « On s’éduque chaque jour, il faut avoir l’esprit curieux et rester alerte », assure-t-il.

Il recommande aussi de se trouver un mentor, permettant de conseiller l’entrepreneur dans les périodes stratégiques.

Depuis la fin de 2021, j’ai la chance d’avoir un mentor qui cumule 25 ans d’expérience comme PDG. Cela m’aide considérablement dans les moments clés.

Il souligne également que pouvoir compter sur un mentor ou un coach permet de prendre un pas de recul, car au quotidien, un chef d’entreprise est essentiellement réactif – il éteint les feux! – faisant en sorte qu’il perd la vision d’ensemble de la situation.

Il conclut en disant qu’il a également un autre atout dans sa manche, et non des moindres, qui a contribué au succès de l’entreprise : une équipe compétente qui lui a fait confiance et a accepté de poursuivre l’aventure avec lui.

--

Le Bureau canadien des tests des matériaux a reçu l’accompagnement et le soutien financier de PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel