SmartPixel : donner vie aux projets comme dans un jeu vidéo
Vous souhaitez acheter un condo sur plan, mais vous avez du mal à vous décider sur l’unité que vous préférez? Si le promoteur a eu recours aux services de SmartPixel, ce sera un jeu d’enfant d’arrêter votre choix!
En effet, la technologie de SmartPixel permet de créer des expériences immersives et interactives presque comme si vous y étiez. Grâce à l’outil Advanded Reality Tool (ART), il est donc possible de visualiser en trois dimensions un bâtiment et ses différentes unités.
« Nous avons mis au point plusieurs fonctionnalités interactives grâce auxquelles on peut comparer les plans, admirer la vue sur la ville que l’on aurait à partir de son futur appartement, visualiser les accès au stationnement souterrain ou le lifestyle de la terrasse sur le toit, etc. », détaille Hadrien Laporte, PDG, qui a fondé SmartPixel en 2009.
Grâce à des écrans tactiles de petites ou grandes tailles selon les besoins du client, il est également possible d’avoir accès à diverses fonctionnalités et de se déplacer dans l’environnement virtuel, un peu comme on le ferait dans un jeu vidéo.
Des niches à explorer
« Actuellement, nous œuvrons essentiellement dans la niche de l’immobilier neuf non construit, avec d’importants promoteurs dans ce domaine », explique Hadrien Laporte.
Mais SmartPixel cherche à développer d’autres secteurs comme celui de la culture, des firmes d’ingénierie, de l’aéronautique et l’hydroélectrique. « Par exemple, nous avons réalisé la présentation virtuelle d’un énorme transformateur électrique pour un chef de file dans les technologies de l’énergie », illustre le PDG.
Il souligne que des marchés comme Toronto et Vancouver ont également un important potentiel à explorer dans la niche de l’immobilier de luxe. Néanmoins, le secteur de l’immobilier et les projets dans ce domaine étant au ralenti actuellement, cela constitue un défi pour SmartPixel.
« Il y a aussi des enjeux en termes de ressources humaines, car nous sommes en concurrence avec les entreprises de jeux vidéo et de divertissement, qui sont plus de 250 à Montréal. Ces milieux sont très compétitifs et nous n’avons pas nécessairement les mêmes moyens qu’eux », remarque Hadrien Laporte, qui ajoute qu’il faut donc se montrer créatif.
Des projets sur la planche à dessin
SmartPixel lorgne du côté du marché américain, notamment du Texas et de la Floride, où leur outil pourrait être mis à profit par des promoteurs œuvrant dans le domaine du développement urbain vertical, segment dans lequel la technologie de la compagnie montréalaise excelle.
« Nous travaillons aussi à développer les fonctionnalités de notre outil, à améliorer sa qualité visuelle et à élargir ce qu’il pourrait permettre de réaliser dans le cycle immobilier : prise de décision, signature, qualification du client, etc. », précise Hadrien Laporte.
Son conseil pour les entrepreneur(e)s qui se lancent? Se lancer à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et ne pas ménager ses efforts. « À certains moments, j’aurais pu me décourager et baisser les bras. Mais je n’ai pas lâché, j’ai beaucoup travaillé pour ce projet qui constitue pour moi une véritable passion », dit-il, heureux de ce qui a été accompli jusqu’ici et prêt à foncer pour relever les prochains défis.
--
SmartPixel a reçu le soutien financier et l’accompagnement des spécialistes de PME MTL Centre-Ville.