Ismaïl Barbeyer, un artisan boulanger qui sait composer entre adaptation et tradition

Rencontre-éclair | 15 mai 2018

Rencontre avec Ismaïl Barbeyer, le fondateur de la boulangerie pâtisserie Le P'tit Atelier créée avec Samy Taconnet. Celui qui sait adapter son offre aux habitudes de consommation des Québécois tout en respectant les traditons de production et le savoir-faire artisanal. 

1. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?

« Sois fier de ce ton savoir-faire et ne perds pas ton âme. On a refusé de faire des muffins malgré la demande parce que ça ne fait pas partie de nos produits traditionnels. On fait les choses de façon artisanale, avec du beurre. Pour conserver cette marque de fabrique, on ne va pas chercher des matières premières moins chères pour réduire nos coûts. »

2. Quel est votre mantra?

« L’entreprise ne vaut que par les personnes qui travaillent dedans. Notre vraie richesse, c’est notre main-d’œuvre. Il faut donc assurer des rémunérations justes aux employés et du travail intéressant. »

3. Ce dont vous ne vous pourriez vous passer?

« Toujours apprendre des choses, progresser. »

4. Comment gardez-vous l’équilibre?

« Je suis l’exemple typique du gars qui peut finir en burn-out ! Au début, j’étais célibataire depuis peu. Je travaillais comme un fou. Mon partenaire m’a fait prendre conscience que c’était trop. Depuis, j’ai réussi à partir en vacances, à prendre de la distance. On s’est fixé des jours de congés fixes, ce qui a permis d’avoir un rythme plus régulier. »

5. Comment PME MTL vous a aidé à concrétiser votre projet?

« Ils m’ont aidé à obtenir du financement et m'ont soutenu moralement tout au long de notre projet. »

--

Découvrez comment Ismaïl Barbeyer et Samy Taconnet ont su adapter l’offre aux besoins des consommateurs

La boulangerie Le P'tit Atelier est soutenue par PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel